| Watch Winder : Pour ou contre ? | |
|
+17GEEKOFWATCHES Rom1902 Flyingvander dm PHIL GOOD stepaga2a falconbmw Lubu789 Piloupilou Pierre-Yves keanu666 leOon_n Omikron Arkendias bamboub Pintou ZEN 21 participants |
|
Pour ou contre l'utilisation d'un Watch Winder ? | Pour ! | | 33% | [ 1 ] | Contre ! | | 67% | [ 2 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Watch Winder : Pour ou contre ? Jeu 2 Juin - 18:15 | |
| La montre auto qui s'arréte car on ne la porte pas c'est l'éternelle contrainte de la remettre à la date et à l'heure quand on décide de la porter à nouveau. Le problème s'accroit pour les complications Type phase de Lune où la remise à l'heure et au réglage est souvent un peu fastidieux. Les solutions sont au nombre de 3 -Avoir la patience de tout "rerégler" -remonter la montre -Utiliser un Watch winder . La première solution a ses détracteurs, "il ne faut pas laisser sans cesse les montres s'arréter et les faire repartir...Le joint de couronne s'altére plus vite, les réglages multiples abiment ..." La seconde solution a aussi ses détracteurs," remonter par la couronne abime plus vite le joint d'étanchéité et risque de casser le système de remontage (Arno nous expliquera le contraire) ". La troisième solution a elle aussi des opposants. Ca use ! L'axe du rotor s'userait plus vite que la normale car l'appareil a une rotation compléte jamais imposée à la montre sauf à faire des pirouettes en permanence ( mais pas de politique SVP) . Bref , l'usure préamaturée des montres fait rejeter ce système... Je suis assez d'accord avec les tenants de la voie 3 car plusieurs horlogers m'ont confirmé les dégats sur le rotor liés à l'usage de ce type d'appareils. certains plus perfectionnés offrent d'ailleurs des mouvements dits "aléatoires" qui parait-il seraient plus protecteurs pour la mécanique. Quelle est votre opinion sur ce type d'appareils ? A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pintou Membre Actif
Nombre de messages : 95 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/12/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 19:10 | |
| Bon je déterre ce post, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où, désolé) que de laisser les montres automatiques longtemps au repos n'est pas très bon à cause de la lubrification qui sèche ... Vrai ou pas vrai je ne sais pas.
Alors que vaut-il mieux selon vous entre laisser la montre longtemps au repos et la mettre dans un watch winder plusieurs mois avec le risque d'usure des pièces qui nécessairement tournent pour rien ?
N'est-ce pas comme si on disait que ça ne fait pas du bien au moteur de nos voitures de monter en température et refroidir ? en revanche on le fait tous les jours et l'usure est certainement moins importante que si on les laissaient tourner en permanence non ?
Je suis preneur de vos avis sur la question. |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 19:22 | |
| - Pintou a écrit:
- Bon je déterre ce post,
Seulement 11 ans. ça passe vite quand même... - Pintou a écrit:
- Alors que vaut-il mieux selon vous entre laisser la montre longtemps au repos et la mettre dans un watch winder plusieurs mois avec le risque d'usure des pièces qui nécessairement tournent pour rien ?
Il faut surtout porter sa montre et éviter de se poser trop de questions. |
|
| |
Arkendias Membre Actif
Nombre de messages : 139 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/01/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 19:23 | |
| Je trouve ça ironique de voir ce post alors que je viens à l'instant de commander un watch winder sur amazon ici Ce qui m'a décidé c'est que le système protection de la couronne sur ma Longines est franchement pénible. Je trouve la vissage et dévissage assez dur à effectuer, en plus quand je veux remonter la montre à la couronne je me trompe parfois et je change la date . D'ailleurs j'imagine que les plongeuses/montre étanche profond ont ce système de protection. Du coup j'ai acheté un remontoir, je trouve ça esthétique en plus. Maintenant je pense qu'il faut faire attention aux différents types de rotation. J'ai cru entendre que tous les calibres ne se remontent pas dans le même sens. Je vais étudier le mode d'emploi rigoureusement. EDIT : je viens de me rendre compte que l'image n'a aucun sens étant donné que ce ne sont pas les petites protections au-dessus de la couronne qui sont à l'origine du système de protection (même si ça y participe, je viens de vérifier )
Dernière édition par Arkendias le Lun 2 Jan - 19:49, édité 1 fois |
|
| |
Omikron Membre référent
Nombre de messages : 5536 Age : 25 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 19:27 | |
| Envisageant l'achat d'un quantième annuel au mieux perpetuel, je me disais qu'il me faudrait me procurer un watch winder. Mais ça ne l'abîmerait pas de laisser tourner sans cesse ? |
|
| |
leOon_n Pilier du forum
Nombre de messages : 1908 Localisation : un peu partout … Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 19:30 | |
| AMHA, tout dépend de la collection (le nombre de montre j entends) et surtout de la rotation effectuée par le porteur… Plutot que de laisser dormir sa montre des mois, autant, si la personne ne prend pas le temps de la remonter de temps a autres, je pense que le winder peut etre une solution sans laisser sa montre tourner 24/7. Ce n'est pas ce que je ferai en tout cas Je sais seulement que je trouverais une réelle utilité quand j'aurai un QA ou un QP, mais ce n'est pas pres d'arriver |
|
| |
Pintou Membre Actif
Nombre de messages : 95 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/12/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 20:04 | |
| - bamboub a écrit:
Seulement 11 ans. ça passe vite quand même...
Comment voir l'année ? Je vois seulement le jour, le mois et l'heure du post ... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 20:12 | |
| Joli déterrage! J'aime bien l'excuse/explication de l'achat d'un WW par Arkendias. En effet, tirer retirer sur la tige et la couronne peut faire peur surtout quand on sent une certaine fragilité ou au contraire résistance. |
|
| |
leOon_n Pilier du forum
Nombre de messages : 1908 Localisation : un peu partout … Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 20:19 | |
| - Pintou a écrit:
Comment voir l'année ? Je vois seulement le jour, le mois et l'heure du post ... dans les parametres du profil |
|
| |
Pintou Membre Actif
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:05 | |
| Merci, j'y cours |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16188 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:13 | |
| Sinon, c'est expliqué dans le post du 19/06 |
|
| |
Piloupilou Animateur
Nombre de messages : 771 Age : 29 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:20 | |
| Un joli déterrage ! Je me demande si ceux qui utilisent un Watch Winder laissent le moteur de leur voiture allumé quand elle est au garage |
|
| |
Lubu789 Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 38 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 01/12/2015
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:33 | |
| Mon watch winder tourne 1 min dans un sens puis repos 15 min et rebelote dans l'autre sens....
Je trouve cela bien pratique à chaque changement de montre de l'avoir à l'heure et à la bonne date.
DE simple rotation me paraisse pas grand chose en comparaison des chocs et mouvement brusque que peut leurs faire subir le mouvement d'un poignet . |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27875 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:34 | |
| 650 roations par 24h sur le mien. 1:30 dans un sens et 1:30 dans l'autre sens |
|
| |
stepaga2a Membre super actif
Nombre de messages : 456 Age : 50 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 21:38 | |
| - Piloupilou a écrit:
- Un joli déterrage !
Je me demande si ceux qui utilisent un Watch Winder laissent le moteur de leur voiture allumé quand elle est au garage hihi ça pollue ça c'est pas bien moi perso j'adore remonter et remettre à l'heure mes montres et puis je me dis qu'avec la dérive en restant quelques temps sans les porter même sur watch winder il faudra bien les remettre à l'heure c'est pas une blague mais j'ai un copain (qui a une belle collection quand même) un jour il me montre son remontoir automatique et bien dedans il y avait une montre à quartz c'est véridique et j'ai rien dit |
|
| |
PHIL GOOD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 22:06 | |
| Je trouve vraiment intéressant et opportun de se poser à nouveau la question, et ce avec une dizaine d'années de recul, et les améliorations technologiques qui ont pu intervenir sur ces fameux watch winder depuis... Ayant actuellement 8 montres et n'ayant tout au plus que 2 poignets, ma chère et tendre m'a offert cet équipement pour "animer" simulatément 3 tocantes, et j'ai eu beau chercher une réponse fondée sur les méfaits éventuels de ces remontoirs sur notre cher forum je n'ai rien trouvé ! Partant donc de ce recul (pour les plus anciens du forum) d'une dizaine d'années, quelqu'un aurait il un retour d'expérience, une évolution d'avis, à nous faire partager pour nous éclairer ? En vous remerciant par avance. Famicalement |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Lun 2 Jan - 22:54 | |
| pour. il suffit de regarder mes photos. si les montres ne sont pas sur le remontoir je ne règle que l'heure...d'ou les photos genre "la montre du jeudi 5" avec mon orient au dimanche 12... |
|
| |
Flyingvander Passionné de référence
Nombre de messages : 3268 Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 8:44 | |
| - dm a écrit:
- pour. il suffit de regarder mes photos. si les montres ne sont pas sur le remontoir je ne règle que l'heure...d'ou les photos genre "la montre du jeudi 5" avec mon orient au dimanche 12...
Oui, ou c'est du recyclage vite fait de photos déjà prises des semaines voire des mois avant |
|
| |
Rom1902 Passionné de référence
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 9:04 | |
| Je n'étais pas au courant des possibles soucis provoqués sur le rotor... Quoi qu'il en soit j'en ai reçu un du Papa Noël, et je trouve ça bien pratique par rapport aux montres un peu pénibles à régler. Je pense surtout à ma Datejust sans date rapide. Plutôt que de la remonter par des tours de couronne tous les jours (et donc un risque d’abîmer la tige de remontoir?) je pense que le watchwinder est une bonne solution.
|
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| |
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11765 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 9:40 | |
| le tout est de ne pas laisser sa montre continuellement dans le watchwinder. Je m'explique. Un watchwinder ne doit pas remplacer le porté.
Perso je fais une rotation de mes montres dans le watchwinder plus pour justement "dérouillé" les mécaniques que pour les maintenir à l'heure.
|
|
| |
Pintou Membre Actif
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 9:52 | |
| - GEEKOFWATCHES a écrit:
- le tout est de ne pas laisser sa montre continuellement dans le watchwinder. Je m'explique. Un watchwinder ne doit pas remplacer le porté.
Perso je fais une rotation de mes montres dans le watchwinder plus pour justement "dérouillé" les mécaniques que pour les maintenir à l'heure.
L'idée me paraît judicieuse ! et ainsi éviter que le l'huile sèche dans la montre. |
|
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11765 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 9:54 | |
| - Pintou a écrit:
L'idée me paraît judicieuse ! et ainsi éviter que le l'huile sèche dans la montre. voilà c'est exactement le but recherché |
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 11:29 | |
| - ZEN a écrit:
La seconde solution a aussi ses détracteurs," remonter par la couronne abime plus vite le joint d'étanchéité Ça c'est le temps qui s'en occupe, sur un joint qui à toute sa souplesse l'usure mécanique sera négligeable. |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Watch Winder : Pour ou contre ? Mar 3 Jan - 15:01 | |
| un watch winder premier prix (j'entends juste fonctionnel) ne serait pas pour déplaire a une SKX portée que le week-end par exemple. |
|
| |
| Watch Winder : Pour ou contre ? | |
|