FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Compter l'heure sur un Omega 1040.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Compter l'heure sur un Omega 1040. Empty
MessageSujet: Compter l'heure sur un Omega 1040.   Compter l'heure sur un Omega 1040. EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:37

Compter l'heure sur un Omega 1040. Dsc04518
Voici un bout de chrono Oméga 1040, sous le pont de compteur d'heure de chrono. On voit le bouton de remise à zéro, le marteau qui vient agir sur le cœur de l'aiguille des heures. Mon souci, est que les heures ne s'égrainent pas lorsque le chrono est lancé. J'ai vérifié les positions du frein et du marteau en fonction de la marche ou de l'arrêt du chrono. Tout est cohérent.
L'aiguille des heures est entrainée par un pignon spécial, coulissant sur l'axe du barillet et maintenu en pression par le pont pour qu'il soit bien entrainé par le barillet. Lors de la RàZ effectuée par le marteau ou de l'arrêt imposé par le frein non visible ici, le ressort à trois pattes glisse sur le barillet et l'entrainement ne se fait plus. Mais là, mon souci est que l'entrainement ne se fait jamais... faut-il amplifier la force des ressorts?, aurais-je huilé là où il ne faut pas? faut-il changer le couvercle du barillet?

Comme vous m'êtes sympathiques, je mets une image de la montre complète, avant révision.
Compter l'heure sur un Omega 1040. Dsc04413
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Compter l'heure sur un Omega 1040. Empty
MessageSujet: Re: Compter l'heure sur un Omega 1040.   Compter l'heure sur un Omega 1040. EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:17

Bon déjà c'est un tres beau chrono.

En regardant sur le bar d'en face un rhabillage de ce mouvement, je comprend que le compteur des heures est directement entrainé par le barillet et est donc à mouvement continu et non demi-instantané.

Du coup, l'entrainement de la roue des heures par le barillet semble se faire par friction induite par le ressort en étoile type mercedes.
Il y a le meme principe sur les mouvement à diapasons ESA pour créer le découplage lors de la mise à l'heure.
Compter l'heure sur un Omega 1040. Fricti10


Donc en hypothèse d'origine du problème :
1/ le ressort n'est pas assez fort pour créer la friction et entrainer la roue des heures.
2/ trop d'huile sur ce ressort mais je pense que ca devrait tout de meme bouger un peu et il en faut un peu pour ne pas usiner le barillet
3/ trop d'effort (manque lubrification, axe tordu,...) sur la roue des heures.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Compter l'heure sur un Omega 1040. Empty
MessageSujet: Re: Compter l'heure sur un Omega 1040.   Compter l'heure sur un Omega 1040. EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:56

Merci pour ces hypothèses. J'en enlève déjà une : la roue de compteur des heures est neuve, propre et lubrifiée. reste donc les deux autres, ressort trop faible ou huilé, alors qu'il ne le devrait pas. Je ne me rappelle plus si j'y ai touché. Et le démonter oblige à tout ressortir, bref, on repartirait de zéro....
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Compter l'heure sur un Omega 1040. Empty
MessageSujet: Re: Compter l'heure sur un Omega 1040.   Compter l'heure sur un Omega 1040. EmptyJeu 2 Oct 2014 - 20:04

Au cas où, chez cousins ils ont la doc pour le rhabillage/huillage.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Compter l'heure sur un Omega 1040. Empty
MessageSujet: Re: Compter l'heure sur un Omega 1040.   Compter l'heure sur un Omega 1040. EmptySam 4 Oct 2014 - 11:53

Merci, mais je l'utilise déjà. En fait, j'ai trouvé, après démontage complet : comme la roue des heures de chrono était neuve, elle avait un diamètre a peine trop gros pour le trou dans le pont de chrono. Un très léger coup d'alésoir ( à peine trois tours de chaque côté et sans forcer) et la fonction est revenue. J'ai maintenant un problème de chaussée trop lâche. Va falloir resserrer.
Avec ce nettoyage complet, j'ai retrouvé une amplitude de 310 sans chrono et de 270 avec. Je dois avoir un frottement trop important au niveau du ressort en U de la roue de chrono centrale. Mais très difficile à régler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compter l'heure sur un Omega 1040.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle vintage de 1973
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III Cal 1040
» Montres Mortima Cattin
» Pose d'un balancier complet neuf?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: