FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?

Aller en bas 
+2
Fred925
HB38
6 participants
AuteurMessage
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2526
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMar 01 Mai 2007, 8:44 am

Bonjour à tous

Je reviens sur le sujet maintes fois évoqués mais qui me laisse un doute au delà des raisons multiples répréhensibles au regard des lois.
La contrefaçon " contenue , contrôlée, maintenue à niveau fixé par la profession , ne serait t' elle pas un outil marketing ? voire une reconnaissance de sa propre marque ?
Vos avis avisés ?
Les professionnels sont aussi demandés à la barre ! Laughing
Henri
PS: l'écran ci dessous provient d'un email reçu ce matin comme beaucoup d'entre-nous recevons régulièrement. (impossible de s'en débarrasser !) Shit

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Contre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMar 01 Mai 2007, 8:58 am

Certaines marques devraient exiger des sites de contrefaçons un peu de retenue.

On ne devrait pas mélanger ainsi le bon grain et l'ivraie.

C'est mauvais pour l'image Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMar 01 Mai 2007, 9:28 am

La contrefaçon comme l'inspiration d'un modèle d'une marque est considérée comme une sorte de consécration pour la marque en question comme nous l'avait expliqué sur ce forum monsieur Biver; cela montrant que la marque est désirable.

Pour moi, la contrefaçon est plus préjudiciable à une marque que bénéfique, mais en tant qu'outil marketing, je pense qu'au niveau communication, c'est un super panneau pub!
Quoi de mieux que de voir une marque qui en défendant son identité, défend et protège par la même occasion sa clientèle (au niveau sanitaire pour l'agro-alimentaire, la singularité pour le luxe par exemple)?
Ces actions, à mon avis, rendent la marque responsable, honorable et encore plus désirable aux yeux des clients.

Puis, s'il est possible d'étudier celà, la contrefaçon est un formidable indicateur de la désirabilité d'une marque, de voir combien de contrefacons de telle marque pour tel modèle est achetée.

(Ceci n'est en aucun cas un hommage à la contrefacon Wink )
Revenir en haut Aller en bas
totof
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 25/02/2007

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMar 01 Mai 2007, 9:30 am

Peut-être que ne sont contrefaites que les marques connues. Cela montrerait donc un certain niveau de "notoriété".
Mais pour moi la contrefaçon nuit aux marques en pourrissant leur image.

Un exemple : soit un budget 2000 €, suffisant pour financer une montre de la marque X en occasion. Comme le client potentiel a peur d'acheter une occasion qui pourrait être fausse (tout le monde n'a pas un expert sous la main), après beaucoup d'hésitations il finit par acheter en boutique une autre montre, de la marque Y, qui elle est neuve.

Résultat des courses : X perd un client (au niveau SAV pour les révisions, réparations...) au profit de Y. Donc oui X a souffert de la contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMar 01 Mai 2007, 11:19 pm

je ne concoie la contrefacon que payee avec des billets de banque egalement contrefaits.

quant a la notoriete.
On peut tres grossierement separer la publicite en 2 categories. La notoriete (on site mon nom, donc je suis plus connu) et l'image de marque (on site mon nom en bien donc ma marque a plus de valeur aux yeux des acheteurs).

la contrefacon est efficace pour la notoriete, donc un petite marque qui se voit copiee pourr etre eventuellement plus connue.
En revanche elle produit l'effet inverse sur l'image de marque. et des qu'une chose ternie l'image de marque d'une boite, ca coute des sous pour la restaurer.

la contrefacon contenue en temps qu'outil marketing: c'est hors de propos. toutes les marques seraient super contentes si on pouvait arreter toute contrefacon d'un seul coup de baguette magique. La reponse face a la contrefacon differe d'une entreprise a l'autre.

la reconnaissance obtenue par des clients qui achetent des fausses xxxx? la je ne suis pas bien le raisonnement. La reconnaissance c'est quand les clients vont chez le distributeur agree acheter le produit au bon prix et obtiennent la qualite pour laquelle ils payent.
il n'y a rien de tout cela dans une contrefacon.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMer 02 Mai 2007, 8:59 am

personnelement je part du principe que de toute façon se n'est pas la même clientelle.Si les gens ne sont pas genés eux même de porter du faux ,temps mieux,moi je peux pas .
Non se qui est "dommage" c'est que chaque fois que l'on croise une Rolex (par exemple ) la premiére question qui sort c'est : C'est une vrai? et là je peux concevoir que ce soit blessant .
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?   Contrefaçon et "ou" reconnaissance ? EmptyMer 02 Mai 2007, 9:14 am

Je comparerais la contrefaçon aux guignols : personne n'est forcemment content de voir sa marionnette mais d'un autre côté, cela veut quand même dire que la personne est reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrefaçon et "ou" reconnaissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamilton "swiss made" contrefaçon???
» Les "faiseurs" de montres "sociales"
» Rolex : lettre "Z" remplacée par "M" dep
» "all Bran" ou "la fibre dans le calibre"
» Calibres ZENITH "Elite" et "El Primero"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: