La contrefaçon comme l'inspiration d'un modèle d'une marque est considérée comme une sorte de consécration pour la marque en question comme nous l'avait expliqué sur ce forum monsieur Biver; cela montrant que la marque est désirable.
Pour moi, la contrefaçon est plus préjudiciable à une marque que bénéfique, mais en tant qu'outil marketing, je pense qu'au niveau communication, c'est un super panneau pub!
Quoi de mieux que de voir une marque qui en défendant son identité, défend et protège par la même occasion sa clientèle (au niveau sanitaire pour l'agro-alimentaire, la singularité pour le luxe par exemple)?
Ces actions, à mon avis, rendent la marque responsable, honorable et encore plus désirable aux yeux des clients.
Puis, s'il est possible d'étudier celà, la contrefaçon est un formidable indicateur de la désirabilité d'une marque, de voir combien de contrefacons de telle marque pour tel modèle est achetée.
(Ceci n'est en aucun cas un hommage à la contrefacon
)