| Chronographe à rattrapante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
iqlouq Membre Actif
| Sujet: Chronographe à rattrapante 5/10/2014, 20:15 | |
| Hello,
en reflechissant un peu (ca m'arrive) je me suis fait la reflexion qu'il existe très peu de montres vintage à rattrapante, des gousset/de poche oui mais je connais très peu de montre-bracelet proposant cette complication avant '90. Il me semble que Patek en à fait une dans les années 60 mais à part ca rien ne me vient à l'esprit..
Connaissez-vous des modèles vintage avec cette fonction ? Pourquoi elle est apparu si tard sur les modèles ? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 5/10/2014, 20:48 | |
| Un Longines 30CH flyback a été présenté Ici. |
|
| |
firmin Membre super actif
Nombre de messages : 324 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 5/10/2014, 21:14 | |
| Quelques marques ont produit des chronos à rattrapante équipés du célèbre Valjoux 55. Rolex, Universal Genève et Minerva sont les seules marques qui me viennent à l'esprit. Ps: Willbur, il a dit Rattrapante , pas flyback |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 5/10/2014, 21:29 | |
| toutes mes confuses..... |
|
| |
iqlouq Membre Actif
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 6/10/2014, 00:35 | |
| Oui la 30ch je connais bien tu m'as d'ailleurs donné envie de la porter un peu, hmmm hmmm... Il y'a les fameuses roro val55, merci firmin, je connaissais pas l'UG et la minerva vu depuis sur google mais a part ca non et ce sont des modèles très rare...
Etonnant étant donné qu'énormément de marques ont emboité du val72, val72C.... pourquoi n'ont ils pas eu envie de créer des montres à rattrapantes ?
Je me questionne car c'est je trouve la plus belle complication horlogère et je cherche à en acquérir une. |
|
| |
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 6/10/2014, 11:09 | |
| - iqlouq a écrit:
- Etonnant étant donné qu'énormément de marques ont emboité du val72, val72C.... pourquoi n'ont ils pas eu envie de créer des montres à rattrapantes ?
Je me questionne car c'est je trouve la plus belle complication horlogère et je cherche à en acquérir une. Peut-être que ce calibre était particulièrement onéreux à l'époque (comme aujourd'hui d'ailleurs). A défaut de ne pas trouver de vrai chrono à rattrapante, tu peux toujours te rabattre sur un chrono à Index mobile, parfois appelé "la rattrapante du pauvre". Un autre lien, ici |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 7/10/2014, 08:51 | |
| sans oublier la famille de calibre Venus basée sur le 179. Probablement le calibre à rattrapante le plus courant en vintage. Même Landeron en a fait (une vraie, pas l'index-mobile de D&S) sur la base du 39 à RàC
les rattrapantes sont courantes mais en poche ou compteurs donc associées à un usage professionnel/sportif je pense que leur rareté vient plus du fait que c'est une complication n'intéressant pas grand monde plutôt que de la complexité du mécanisme dont la production peut et a été industrialisée. Et cette complication n'intéresse pas plus aujourd'hui qu'hier. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 7/10/2014, 18:12 | |
| - Bertrand a écrit:
les rattrapantes sont courantes mais en poche ou compteurs donc associées à un usage professionnel/sportif je pense que leur rareté vient plus du fait que c'est une complication n'intéressant pas grand monde plutôt que de la complexité du mécanisme dont la production peut et a été industrialisée. Et cette complication n'intéresse pas plus aujourd'hui qu'hier. Bien résumé ! Spécifique, la rattrapante,en effet, peu d'utilité hors cela. Autrement plus opportun, un compteur des jours, au quotidien, et pour chacun. En complément de l'heure civile, évidemment, et d'un compteur des heures. On ne sait guère à qui attribuer, réellement, cette innovation disponible chez Omega . Quelqu'un en saurait il plus ? Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 7/10/2014, 21:54 | |
| Merci Bertrand pour avoir éclairé ma lanterne.
On en apprend davantage sur ces différents liens, Ikada, forum montres mécaniques, et ici pour la technique.
Carlgustav, concernant le calibre Omega, je n'en ai pas la moindre idée... pour le moment. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Chronographe à rattrapante 7/10/2014, 22:50 | |
| pour compléter tes liens le landeron à rattrapante : |
|
| |
| Chronographe à rattrapante | |
|