FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 1000 kilomètres et une montre...

Aller en bas 
+2
oliveka
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyDim 05 Oct 2014, 22:27

Tout commence en 1877... ou en 1908 ou peut-être en 2014 voire en 2016... Mon propos est énigmatique car il suit le trajet d'une montre sur 6 générations ! Oui, une histoire complète avec qui l'a achetée et comment elle a circulé dans une famille, quasi une dynastie sur 6 générations. Je ne vais pas vous raconter l'histoire complète mais vous expliquer comment on peut devenir assez fou pour aller chercher très loin un objet -une montre- dont l'histoire vous saisit.

Tout commence pour moi par un mail reçu un soir pendant que j'étais sur FAM. Le mail provient d'un Suisse qui a lu Hourconquest et me dit des choses sympathiques sur ce qu'il pense du site. L'auteur conclut par cette phrase " Je pense connaître une montre qui sans doute vous plaîrait car elle est restée dans une même famille depuis le début du 20ème siècle et je crois qu'elle a un rapport avec les trains. Je me renseignerai. N'hésitez pas à me redemander si jamais je venais à oublier."

L'histoire m'appate mais très méfiant, je tarde à recontacter ce monsieur, enfin pas trop car au bout d'une semaine je lui réponds que je suis très intéressé. L'échange par mail devenant compliqué , nous échangeons nos numéros de téléphone. Le monsieur me dit avoir eu un collégue juste un peu plus agé que lui et maintenant en retraite qui lui a raconté une histoire sur une montre qui était l'objet d'une passion pour les trains mais il ne sait pas exactement de quoi il s'agit. Il propose de contacter son ancien collègue mais sans garantie de réponse.

Trois jours plus tard, il m'envoie un mail avec le numéro du propriétaire de la montre. Celui-ci, très étonné d'avoir ainsi marqué la mémoire de son ex-collègue, me raconte alors comment sa famille est liée à cette montre. Par le plus grand des hasards, ce monsieur habite dans un lieu que je connais bien en Suisse et nous convenons de nous rencontrer... Il apporte la montre et me raconte l'histoire dans le détail. Cette histoire commence en 1897 et s'achève provisoirement en 2014, on peut aussi la faire remonter à 1870 ou la faire débuter en 1908 ou 1910 selon le point d'entrée. L'un des protagonistes de l'histoire est un sosie de Leonardo di Caprio mais avec 100 ans de plus, j'ai gardé la photo. L'histoire est superbe, étonnante et magique ... Il reste à l'écrire. Trois jours de congés, 1000 kilomètres et une histoire ... Incompréhensible  Faut-il être fou ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyDim 05 Oct 2014, 22:29

vite! ... à ton clavier!
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyLun 06 Oct 2014, 07:16

ZEN a écrit:
Trois jours de congés, 1000 kilomètres et une histoire ... Incompréhensible  Faut-il être fou ?

Non, juste passionné... hâte de lire cette histoire thumright

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyLun 06 Oct 2014, 17:54

Eh bien moi je trouve ça très bien, essayer d'associer une belle histoire à une belle montre, ça peut-être une histoire qui s'est créé autour d'un modèle particulier parce que ceci ou cela, ça peut-être une histoire qu'on met en route nous-mêmes et qu'on transmet, et ça peut aussi être une histoire qu'on "hérite", et qu'on fait évoluer.

C'est un point de la passion horlogère qui n'est pas assez débattu sur le forum, on parle de montres, de mécaniques, de modèles, de quotes, mais dès qu'on aborde ou qu'on y associe une histoire sentimentale ou émotionnelle, on prête le flanc à la critique et au sarcasme, et ça n'incite pas à ouvrir ce genre de sujets. Merci Zen de nous rappeller aussi cette part de notre passion, car s'il peut y avoir des matérialistes purs et durs sur ce forum, il y a aussi des romantiques, au bon sens du mot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyLun 06 Oct 2014, 17:59

Y'en a même qui donnent des prénoms à leurs montres... c'est pour dire la bêtise... confiused clown Wink

Tout à fait d'accord avec toi David thumright

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24550
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyLun 06 Oct 2014, 18:01

J'ai hâte de lire la suite, très bon teasing thumright !
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

1000 kilomètres et une montre...  Empty
MessageSujet: Re: 1000 kilomètres et une montre...    1000 kilomètres et une montre...  EmptyMar 07 Oct 2014, 15:12

thumright thumright david123
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
 
1000 kilomètres et une montre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUBLOT: One Million $ Black Caviar
» Montre - 1000 €
» la montre à 1000 EUR
» Montre a moins de 1000€
» Montre Sportive 1000€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: