FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...

+6
Gzotor
isosta
carlgustav
brunod
plume68
rav6en
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Empty
MessageSujet: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:12

Bonjour à tous,

Puisque Gzotor joue avec les sautoirs, j'apporte ma modeste contribution à cette activité...

Tout a commencé avec l'achat de ce sympathique chrono
Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Dsc03511

Mais qui a un petit problème de sautoir (cherchez bien ce n'est pas difficile à trouver !)
Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Dsc03512

Certaines épaves de ce mouvement étant vendues plus cher que ce que j'ai payé le chrono, l'idée très saugrenue m'est venue de refaire le sautoir !! (ouais, y'a des jours on se demande...!)

Heureusement, il me reste la base du sautoir et les photos de Zen
Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 110 Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Chrono10  
Avant de me lancer, je me documente, essaye de lire un maximum sur la question (merci M. Humbert), m'inspire fortement d'un merveilleux post de Suliac sur un des bars d'en face, embête quelques personnes qui se reconnaîtront et que je remercie, et allons-y !!

A partir d'une plaque d'acier XC 100 (pourquoi celui-ci ? Parce qu'une personne nettement plus au point que moi m'a dit qu'il valait mieux prendre ça !) rectifiée à la même épaisseur que le sautoir, je commence à marquer et percer les divers trous.

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 210 Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 310  
Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 410  Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 510
Pour repérer les emplacements, j'ai pris un compas à pointe sèche et me suis positionné dans les trous de la platine du mouvement. J'ai ensuite reporté les écartements sur ma plaque.

Perçage avec les moyens du bord.
Si le forêt a été acheté pour la circonstance, n'ayant pas de perceuse à colonne, je me suis contenté d'une drille. La verticalité parfaite du trou n'y trouve certainement pas son compte mais d'un autre côté, la plaque n'est pas bien épaisse non plus !
Le trou de la vis a été fait en trois temps : un premier perçage avec un foret au diamêtre du pied de la vis puis ce trou est ensuite agrandi jusqu'à son premier tiers avec un autre foret au diamètre de la tête de vis. Finition avec une petite lime roulette.

Je positionne ensuite mon reste de sautoir dans les trous percés grace aux pieds et je trace les contours et extrapole le reste de la lame.

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 710Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 810

Allons-y pour la découpe au bocfil (le premier qui rigole  Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 781367 !!!!)
Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 910 Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 1011 Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 1110

Là ça a déjà meilleure gueule non après quelques coups de lime !

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 1210

L'exercice à la lime est un moment que j'ai trouvé exceptionnel. On voit la pièce naître sous ses doigts, c'est assez magique (il faut dire que c'était la première fois que je limais  pig !)

La trempe a aussi été super intéressant parce que cela m'a obligé à me documenter sur le sujet pour comprendre vraiment les raisons et les effets de ce traitement. Confection d'un cône de fil de fer, pièce positionnée dedans avec de la poussière de charbon, on amène le tout au rouge cerise clair, on trempe dans l'huile, on décalamine et ensuite on fait revenir pour avoir une belle pièce bleutée, à la fois dure et souple comme il faut.

Après les dernières finitions et la lame descendue à 1/10ème, voici le résultat (en fait sur les 2 dernières photos la lame n'est pas encore complètement amincie)

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Dscf7310Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 1910Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 1810
Seulement voila, cela ne fonctionne pas !! La roue ne passe pas !

Déjà les faces du triangle de mon sautoir sont à chier ! Je suppose que leur état de surface, de planéité et d'inclinaison doit être irréprochable ?!

Et puis, comment être certain de la bonne longueur de la lame pour un exact positionnement de son triangle dans les dents de la roue ?

A vide et sans sautoir, la roue du chrono tourne parfaitement et le coeur se repositionne comme il faut.

La lame du sautoir est assez fine et assez souple pour ne pas exercer une résistance trop forte, donc on en revient au rpofil du sautoir, sa taille et sa surface !

Bref, toutes vos idées et conseils sont les bienvenus !!
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 16:03

moi je dis super boulot!

après si ça passe pas, peu de chance que se soit l'état de surface, ainsi que l'inclinaison qui on l'air propre par rapport a la photo de zen.

mais pas contre l'épaisseur parait beaucoup trop importante.

pour la réduire, la lime en dangereuse à mon sens...

toile émerie sur marbre et bouchon de liège pour bien plaquer le tout!

en tous cas bravo!

rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 16:17

Merci Plume !

Comme je l'ai précisé, l'épaisseur vue sur la photo était celle avant trempe.

J'ai descendu la lame à 1/10ème.

Le sautoir a été monté dos de la lame sur une plaquette de bois et maintenu avec des clous.

Début à la lime puis finition à la pierre.

La lame est bien flexible.

Quant tu regardes bien la photo de Zen, tu vois que la dent de la roue, au vu du profil du sautoir va avoir moins de chemin à parcourir sur la face du sautoir et selon un angle moins prononcé que sur le mien.

Problème, comment déterminer cette longueur de la face et cette inclinaison ? (qu'entends-je au loin ? Ah, relire certains chapitres de Humbert !)
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 16:19

Merci pour le partage et bravo !
BD
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 17:03

Pour la mise d'épaisseur, le gommage du sautoir sur le chant d'une plaque laiton, pincée à l'étau facilite la vie .

L'idéal: l'outil à mettre d'épaisseur, à réglage micrométrique, dit aussi "guide âne " : planéïté latérale et longitudinale parfaite, aisée cependant, impossibilité de bouffer la cote d'épaisseur requise.

Contemporain du burin fixe, cet outil là, donc pas tout jeune . Peut- être encore produit actuellement, mais il s'en trouve parfois, d'anciens, en brocante.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:37

carlgustav a écrit:
...
L'idéal: l'outil à mettre d'épaisseur, à réglage micrométrique, dit aussi "guide âne " ...

Tu n'aurais pas une photo quelconque pour nous aider à conceptualiser la chose ?
Merci ! Wink
BD
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:46

Joli travail de patience . Les gars vous m"épatez !

je pense que ta lame est encore trop épaisse : 1/10° c'est beaucoup.

la résistance d'un sautoir de compte tour doit être quasi nulle.

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:58

brunod a écrit:

Tu n'aurais pas une photo quelconque pour nous aider à conceptualiser la chose ?
Merci ! Wink
BD

J'aurais dû, en effet, et aussitôt ; ne reste plus maintenant quà les mettre en ligne .... demain .  Quelques problèmes " viraux ".
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:13

isosta a écrit:

la résistance d'un sautoir de compte tour doit être quasi nulle.

Isosta

A tel point que, comme indiqué, même sans cette délicate chose, ça fonctionne . Seulement donc une sécurité anti choc, au porter, pour garantir l'indexage.
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:07

Bonsoir!

Joli travail en effet! Je rêve d'avoir un jour des plaques en acier pour me faciliter la vie hahaha! Mr. Green

Pour l'épaisseur, j'avoue ne pas avoir mesuré le mien, mais sur une de mes photos où je le compare à un de mes cheveux, il a bien l'air aussi épais, d'autant que je l'ai encore réduit par la suite!

Pour la surface brillante j'utilise mon papier abrasif synthétique, ça facilite la vie à tous les niveaux... J'avais acheté ça chez ce vendeur sur la baie, j'ai l'impression que ça coûte plus cher qu'avavant quand même!
C'est un genre de kit avec des papiers fins de 40 à 0.3 microns. Le dernier est si fin qu'on dirait du simple papier glacé.
Avec ça on part de n'importe quelle surface brossée à un brillant assez propre en 15 minutes maximum, non pas sans quelques rayures par contre.

Je m'en sers uniquement pour finir les surfaces qui ont un contact mécanique avec d'autres pièces, je ne le conseille vraiment pas pour des finitions visuelles en fait, à part pour de l'anglage.

Le chrono que j'ai révisé par contre, ne fonctionnait pas sans sautoir! Le compteur passait une minute, mais sans le sautoir pour recaler correctement les roues, le doigt s'arrêtait automatiquement au tour d'après sur la roue intermédiaire.

Pour savoir quelle doit être la longueur idéale, il faudrait faire des dessins précis de la roue de compteur minute en position de remise à zéro, ainsi que du plantage du ressort sautoir, puis dessiner le ressort par dessus le tout avec une échelle précise pour que l'on puisse retranscrire le tout en dimensions réelles, et ensuite refaire le ressort aux côtes exactes par rapport au dessin... Mais ce doit être très très long à faire!
cévé
Membre Actif
cévé

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:13

J'ai aussi un sautoir à faire. Pour approcher les dimension de l'objet, j'utilise DraftSight, un programme de Dassault. On peut insérer une image jpg et la mettre à l'échelle. Cette image me sert pour dessiner et coter la pièce.

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... Sautoir

J'ai un gros avantage, la position de ce sautoir est réglable, donc cette cote 7,96, ce sera 8 bien sûr, sans doute la cote réelle.
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:16

Un sautoir réglabe? Pfuh, trop facile Rolling Eyes

clown

Non, sérieusement, merci pour ce logiciel!

Tu l'as déjà expérimenté? C'est bien précis?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMer 15 Oct 2014 - 6:32

Bravo Rav6en!

J'ai à confectionner un ressort de rappel plus simple que ta pièce et je vais tenter ma chance. Je pense pouvoir scier et limer, mais je n'ai jamais trempé et bleui, et ce sera un peu l'aventure de ce côté là. Mais qui ne risque rien...

Merci pour le partage.
Milou

cévé
Membre Actif
cévé

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:10

Gzotor a écrit:
Tu l'as déjà expérimenté? C'est bien précis?

Je l'ai utilisé pour vérifier l'étoile de 7 d'un gousset à quantième, avant de faire l'étoile.
La précision dépend de la définition de l'image, et du bon centrage de la prise de vue.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:46

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 5cn3h0

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... 10n96qp

L'élément central est sous l'effet de la mollette  graduée dessous , en centièmes de mm .  Prise en compte du rattrapage de jeu obligée alors ; sens horaire obligatoire exclusivement, tout comme avec un chariot de tour, pour respecter la cote.

Le prolongement du banc permet de fixer l'outil à l'étau.

Vallée de Joux , années 80 . Pas forcément disponible en grandes surfaces bricolage ....
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:07

Merci pour les photos !
Une image éclaire toujours bien Wink
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:06

Merci Carl pour les photos.

Mais, euh... du haut de mon incompétence mécanique, je ne parvient pas à comprendre comment on se sert de cet outil ! confiused

Une petite explication s'you plaît !

Merci à vous tous pour les bravo mais ceux-ci sont pour l'instant nuls et non avenus puisque ma pièce ne remplit pas son office. Elle n'est donc pour l'instant qu'un morceau de ferraille inutile.

Des conseils pour la réalisation du triangle du sautoir ? Comment trouver le bon angle, la bonne inclinaison ?
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:21

Il faut faire un triangle qui puisse à la fois retenir la roue, et à la foi ne pas trop la gêner au passage de du doigt de la roue de compteur seconde.

Le lien entre l'angle du triangle et l'épaisseur du ressort est assez mince, car si tu fais un angle trop pointu, le ressort devra beaucoup reculer pour passer une dent, il faudra donc le faire très fin.
Dans l'autre cas un ressort à peine plus fort/épais pourrait passer.

C'est un peu comme tu le sens dirons nous!

En plus tu as déjà une photo!
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:06

salut,

ton coefficient de frottement acier/laiton est de 0.016.

donc ton angle optimal hors lubrification est de 21°.

PS 1 : la théorie c'est beau, la pratique c'est mieux
PS 2 : me suis pas fais chier à calculer, juste utilisé les abaques!

willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 23:06

Juste pour partager un peu de tbeorie, je viens de repotasser le Humbert et il est stipulé que les 2 inclinés du sautoir "triangle" doivent être en contact avec les dents de la roue. Ceci permet de garantir le bon positionnement de l'aiguille sur les index.

Il est aussi recommandé de polir ces inclinés tout en gardant une arrêté vive a leur jonction.

Le deplacement de l'aiguille des minutes résulte de l'action du doigt et du sautoir.
Le premier va permettre a la dent de passer le premier inclinés puis sera pousser sous l'effet du second laissant la voie libre pour le doigt.

Il stipule que l'on peut adoucir la première pente pour réduire l'effort mais que dans ce cas le saut sera moins rapide.

C'est a mon avis une des parties la plus délicate d'un chrono.
On ne peut que saluer votre entreprise de restauration.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:59

Merci les gars, la relecture attentive du Humbert s'impose !

Il va falloir que je soigne particulièrement la pointe du sautoir !!

Ce qui me fatigue le plus c'est qu'il faut tout recommencer !!

J'en suis déjà à mon deuxième essai raté !

J'en viens tout de même à me demander si 1/10ème ce n'est pas encore trop ?!

cévé
Membre Actif
cévé

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:15

La dent, le doigt et le sautoir, un titre pour une fable ! On retrouve le même problème que dans un quantième.
Il faut bien regarder pendant le fonctionnement, si tu vois la roue tourner sans que la pointe de la dent dépasse le sommet du triangle, puis revenir en arrière, il suffit alors de rectifier le triangle pour décaler le sommet.
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:39

Et c'est bien souvent le sautoir qui reste le dindon de la farce ! Mr. Green

Sérieusement, j'ai le sentiment que c'est un des principaux points faibles des chrono vintage.

Sur les mouvements chrono récent, ils ont réussi à les fiabiliser ?
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:52

Sur un 7750 par exemple, ce n'est qu'une pauvre lamelle en acier, sûrement de la même matière que les ressorts de barillet actuels.
Alors oui, ça fait largement le job, et c'est très résistant aux plis!

En plus sur tous les chronos récents il y a des excentriques partout, donc même si on avait besoin de refaire un ressort ce serait plus simple dans la mesure ou la longueur serait "réglable"
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...   Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs... EmptySam 18 Oct 2014 - 0:23

cévé a écrit:
La dent, le doigt et le sautoir, un titre pour une fable ! On retrouve le même problème que dans un quantième.
Il faut bien regarder pendant le fonctionnement, si tu vois la roue tourner sans que la pointe de la dent dépasse le sommet du triangle, puis revenir en arrière, il suffit alors de rectifier le triangle pour décaler le sommet.

Tour est dit ! Quasiment .

Pratiquement, assez chronophage, et risqué, compte tenu de la fragilité de la pièce, et de l'obligation de conserver la valeur angulaire du sautoir lors de la retouche.

Excellent exercice de limage fin , pierrage, et pour finir polissage au brunissoir, ou buis chargé diamant .....

Puisque l'on s'amuse avec les sautoirs...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant