FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une marque peu connue ( Pontiac )

Aller en bas 
+9
montre61
isosta
ChP
Arno
fab7
Rithoun
willbur
landeron
tirus 1007
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tirus 1007
Membre super actif



Nombre de messages : 337
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/08/2009

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 21 Oct - 6:01

Hello Chinois

Plutôt bizarre quid 2 ,

J’ai acheté deux montres avec des calibres plutôt sympa .
Donc est-il possible de faire un sujet , info ... sur cette marque  

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 21 Oct - 6:54

Tic tac Pontiac... archi connu en Belgique.

http://www.sometimeago.com/the-smaller-watch-brands-pontiac/

Je n'en ai jamais gardé qu'une :

Une marque peu connue ( Pontiac )  747765IMG20141021194806

parce que mon fiston me l'a piquée!


Marque dont on murmure une éventuelle renaissance....



Une petite pensée pour MàM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 21 Oct - 7:16

J'ai vu passer quelques sujets ici, dont Celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
tirus 1007
Membre super actif



Nombre de messages : 337
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/08/2009

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 21 Oct - 9:17

merci pour les informations
+1 http://www.lacotedesmontres.com/Enchere-No_61755.htm affraid
 
Pas mal pour une marque Belge Incompréhensible
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rithoun
Membre très actif
Rithoun


Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/07/2015

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut connue ( Pontiac )   Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyJeu 1 Oct - 3:02

C'est vrai que peu de gens portent de l'intéret dessus, mais les brocantes belges en sont truffées.
Pontiac et des Kelton, tu les ramasses à la tonne, en tout cas en 3 aiguilles.

Les chronos, c'est plus difficiles à trouver. Je n'en ai jamais vu en brocante, mais dans des magasins oui.
Si c'est un beau, ca peut atteindre 800€
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyJeu 1 Oct - 10:38

Rithoun a écrit:
C'est vrai que peu de gens portent de l'intéret dessus, mais les brocantes belges en sont truffées.
Pontiac et des Kelton, tu les ramasses à la tonne, en tout cas en 3 aiguilles.

Les chronos, c'est plus difficiles à trouver. Je n'en ai jamais vu en brocante, mais dans des magasins oui.
Si c'est un beau, ca peut atteindre 800€

suffit de tomber sur le bon Une marque peu connue ( Pontiac )  Pigeon11
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyJeu 1 Oct - 10:45

Pontiac ... sorti de ça, rien :

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontiac-Firebird-1970-1

Pffttt ... doit arracher et téter ce truc !


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: PONTIAC   Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyVen 2 Oct - 5:44

PONTIAC,

marque Belge Pas tout à fait

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia10
Enregistrement d'une marque PONTIAC en 1937

mais modification de raison sociale 8 mois après
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia12

je n'ai pas trouvé le lien entre Pontiac et Suprecis SA Bienne


marque que l'on retrouve aux E.U.

un Scan d'un livre Américain (mais qui ne devrait pas avoir le moindre rapport avec cette société Belge, puisqu'à ma connaissance, cette montre de la société Belge ne fut pas distribuée dans les pays anglophones).

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia14



propriété de TWC TAPERNOUX & Cie S.A. (depuis 1994)
...Au départ une fabrique de bracelets

Tout ce qui concernait les montres venait de Suisse ou de France
MISEREZ Besançon fit pas mal de boitiers.
Donc l'on peut considérer que c'était de l'assemblage

Une famille belge-Néerlandaise revendique cette marque (depuis 1931 ?!!!) : Etablissements Ali Kinsbergen SA à Bruxelles

Les Montres étaient surtout revendues par des horlogers bijoutiers en Belgique, puis un élargissement sur le BENELUX dès 1946
puis au début des années 50, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne...

Pontiac, dès les années 40 fut estampillé avec le grand P et les étoiles
et ceci jusque vers 1958

L'estampillage d'une étoile sur le cadran, puis 2 puis 3, n'aurait été qu'un plus commercial et pour attirer l'oeil de l'acheteur...
(rien à voir avec étoile du CETEHOR Besançon)

les modèles avec 1 ou 2 étoiles sont assez rares à retrouver actuellement
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia10

Ensuite on trouve PONTIAC en majuscules avec étoiles ou sans.
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia13

les premiers calibres mécaniques furent Suisses tels que de l'AS 1240 et leurs déclinaisons, du FEF etc...
pour les français, du France Ebauches FE XXX et FE XXXX

et des chronos avec du Venus et du Landeron et beaucoup de Valjoux 77XX dans les années 70,

et bien sûr.... également de quartz
dans les années 60/70, la couronne et la boucle du bracelet furent siglées d'une étoile et de Pontiac
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia11

Chrono PONTIAC équipé d'un valjoux 7750
(crédit Ploprof928)
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia12  

J'ai eu l'occasion de voir un superbe chrono triple dates estampillé PONTIAC

Quelques estampilles de cadran que l'on peut retrouver, " parfois farfelues "

TIC-TAC, HYDRAULICA
BUMBER, SUPPORT-CHOC, G SUPER, SUPERSKI, INTERNATIONAL,  
SNCB 2000 Société des Chemins de Fers Belges,
Mais également MAILLOT JAUNE, en commémoration du Tour de France Cycliste et.... une appellation Mémomatic (modèle automatique avec date)

(Ali Kinsbergen sponsorisât dès 1951 l'équipe cycliste néerlandaise, voir l'anecdote ci-dessous)

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia11

Ils eurent plusieurs spots publicitaires radiophoniques et télévisés dont
PONTIAC Tic Tac
PONTIAC l'heure exacte

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia10



Suite à la victoire en 1950 sur le Bordeaux-Paris du cycliste WIM VAN EST, PONTIAC décida de sponsoriser l'équipe hollandaise pour le Tour de France 1951
Le coureur Wim Van EST, maillot jaune, fit un chute sérieuse pendant l'étape Dax-Tarbes et du abandonner... «  le rescapé de l’Aubisque »

Ce lien, pour vous donner une idée de la chute, il fut remonté à l'aide de chambre à air...
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF97084659/tour-de-france-1951-dax-tarbes-13eme-etape.fr.html

Le Tour de France était terminé pour lui, mais en Hollande sa renommée grandit vite, d’autant que la société PONTIAC, lança une campagne publicitaire qui disait :

«  J’ai fait une chute de soixante- dix mètres, mon cœur s’est arrêté de battre, mais ma PONTIAC marchait toujours… ».

voici un cadran de PONTIAC pour un calibre automatique  AS 2066
Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia11


aMicalement :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyVen 2 Oct - 7:58

ChP a écrit:
TIC-TAC, HYDRAULICA
BUMBER, SUPPORT-CHOC, G SUPER, SUPERSKI, INTERNATIONAL,  
SNCB 2000 Société des Chemins de Fers Belges,
Mais également MAILLOT JAUNE, en commémoration du Tour de France Cycliste et.... une appellation Mémomatic (modèle automatique avec date)
aMicalement :coucou:

Et des Nageurs...

J'ai également une Nageur "MP" automatique tout acier avec un fels 415.... jamais élucidé ce MP Shit

Une marque peu connue ( Pontiac )  981932IMG20151002204549
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9651
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 4 Oct - 1:21

Celle-ci quasiment neuve de stock trouvée récemment :

Une marque peu connue ( Pontiac )  2vnnmkx

Une marque peu connue ( Pontiac )  2vwaeee


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tirus 1007
Membre super actif



Nombre de messages : 337
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/08/2009

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Montre pontiac    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 9 Aoû - 2:44

Salut Chinois

Que pensez vous de cette marque Incompréhensible Incompréhensible .
Moi pour ma part j'ai trouvé une Pontiac nageur MP 52 automatique avec un calibre 1256 qui fonctionne parfaitement sur la brocante de samedi pour 5 roro bravohap
En attente d'information le calibre  et plus Incompréhensible


Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 29 Nov - 7:05

Encore une jolie photo d'epoque
Une marque peu connue ( Pontiac )  Ab01b810
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 29 Nov - 18:38

Pontiac a été discuté assez souvent en fait voir ICI

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 29 Nov - 20:52

ChP a écrit:
PONTIAC,

marque Belge Pas tout à fait

Une marque peu connue ( Pontiac )  Pontia10
Enregistrement d'une marque PONTIAC en 1937

aMicalement :coucou:

Bonjour,dommage pour moi qu'il n'ai pas conservé son prénom et son nom de famille,j'aurais pu comme Doy1 faire ma petite collection perso. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 29 Nov - 21:12

Franck!!! tu nous aurais fait des cachotteries?

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyMar 29 Nov - 21:24

Salut Milou,il va falloir que j'attaque l'arbre généalogique de la famille,on ne sais jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/04/2017

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyJeu 13 Avr - 1:56

Salut les cadors, ... Ai trouvé aut' chose, à propos de Pontiac qui jette les montres du haut de l'Atomium et les cyclistes du haut du Tourmalet :
Lien : 
Un cas local et particulier : La saga de la marque Pontiac
Publié le 8 Septembre 2016 Source : https://blog.montres-bonnes-affaires.com/2016/09/un-cas-local-et-particulier-la-saga-de-la-marque-pontiac.html
Une marque peu connue ( Pontiac )  Clip_image001
Pontiac qui est aussi une marque de voitures américaines (fondée en 1906 – Groupe General Motors), n’a pas de relation économique avec la marque de montres dont nous parlons ici, mais l’usage de ce nom possède la même origine :
 
Le fondateur Ali Kinsbergen qui la lance en 1931 avec ses trois frères, cherche un patronyme fort symbolique et intemporel. Il porte son choix sur le nom d’un illustre chef Indien d’Amérique de la tribu des Outaouais, connu pour sa faculté de lire l’heure dans les étoiles.
 
Il frappe très fort en précipitant l’un de ses modèles depuis le plus haut immeuble d’Anvers. En 1935, peu de marques pouvaient se prévaloir d’une solidité lui permettant d’arriver intacte au sol. Pontiac est reconnue jusqu’en 1958 par la particularité de la lettre P qui couvre le reste du nom.
 
Peu de temps après la guerre, Pontiac devient la marque des sportifs.
 
Elle  innove sans cesse et créé une montre insensible au magnétisme dès les années 40, mais elle reste une spécialité néerlandaise qui malgré sa volonté d’expansion devra fermer sa filiale en Indonésie en 1955.
Une marque peu connue ( Pontiac )  Clip_image003
En 1958, on précipite à nouveau 2 modèles depuis le sommet de l’Atomium de Bruxelles, symbole de l’Exposition Universelle. Encore une fois, après une chute de plus de 100 mètres, les garde-temps fonctionnent toujours.
Pontiac est si connue et appréciée pour sa solidité chez nos voisins du Benelux qu’en 1964, la marque fait l’objet de la première publicité télévisée.
Elle change de mains en 1994 et passe sous le giron de TWC-Tapernoux qui la conservera pendant 20 ans. Le logo se simplifie et les premières montres pour les chemins de fer belges sont lancées en 2000.
En 2008, c’est la société Chrono Euro Diffusion qui préside aux destinées de cette belle marque, qui bien qu’appréciée en France, restera essentiellement distribuée en Belgique et aux Pays Bas. D’ailleurs, les Revendeurs physiques sont aujourd’hui surtout présents aux Pays Bas, au Luxembourg et dans la plupart des provinces Belges.
Depuis 2014, après les affres du quartz qui toucha presque toutes les compagnies horlogères, Pontiac réussi son retour au mécanique avec des modèles Swiss Made, toujours aussi solides, mais particulièrement bien finis.
http://www.pontiac.watch/
[Haut]
Rédigé par montres bonnes affaires
Publié dans [url=https://blog.montres-bonnes-affaires.com/tag/articles de 2016/]#Articles de 2016[/url]
S'inscrire à la newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 12:25

Bonsoir à tous

Je me permet de faire un point après lecture des excellents articles de CHP et JM50 sur la marque Pontiac que je connais relativement bien étant moi même amateur attentif et connaissant cette marque depuis presque 70 ans.
J’allais avec mon Grand Père, lui même dans le comité de la ligue vélocipédique belge ( le plus haut comité du cyclisme en Belgique) voir à 5 ans les six jours en vélodrome et les courses sur routes où résonnait deux marques et leurs musiques personnelles Pontiac tic tac et Rodaaaaniaaaa toutes deux grands sponsors des sports, du cyclisme et du football en particulier. 
Parlons Pontiac la marque est à la fois hollandaise par son créateur Mr Kinsbergen ( et ses deux frères) Bruxelles était après guerre le siège de toutes les activités Pontiac et il n’y avait pas que les montres, des radios avec Novak, des vélos fabriqués en Hollande, des Frigos fabriqués en Allemagne et même des bretelles ( vous verrez la pub plus bas). La Suisse et la France étaient les fournisseurs de calibres, de boîtiers et de tout le nécessaire pour manufacturer une montre chez nous. 
Mr Kinsbergen avait le génie de savoir choisir parmi les fournisseurs suisses et français ce qu’il y avait de meilleur pour un prix de vente envisagé, cela est indéniable. Les hollandais férus de cette marque disent que des montres populaires de l’époque étaient équivalentes dans les mêmes types à des Omega et parfois supérieures dans certains modèles. Ces créateurs avaient fui le régime nazi car ils étaient d’origine juive et  étaient partis en Indonésie ( colonie hollandaise) pendant la guerre pour revenir en Belgique car l’Indonésie prend unilatéralement son indépendance en 45 et les hollandais ne sont plus les bienvenus puis conflit pendant quatre ans et la Hollande accorde l’indépendance en 49, retour de Mr Kinsbergen en Belgique vers 46.
Après son séjour de jeunesse aux USA comme vous le savez le nom Pontiac il faisait déjà de l’horlogerie avant guerre, pendant la guerre ( il pouvait importer de Suisse en Indonésie) et après guerre pour faire éclater Pontiac. 
On dit souvent dans les articles et notre membre CHP le rappelle il donne des appellations drôles à ses montres celles que vous voyez souvent le nageur, l’hydrolica, la maillot jaune, la sympatico, mais en fait il y en a plus de 50 appellations dont 70% n’apparaissent jamais et une centaine de variations à partir d’un type, je ne vais pas faire l’inventaire ce soir mais on peut un jour l’’envisager mais pour vous prouver que je ne déconne pas je vais mettre quelques photos d’une des plus grandes collections  au monde, elle est belge, d’un Monsieur wallon des Ardennes belges, elle laisse les hollandais babas plus de 120 vintage TOUTES DIFFÉRENTES, toutes restaurées parfaitement, toutes les boîtes connues ( il a été en Indonésie pour ramener les boîtes faites là bas et il a trouvé ) et  pratiquement tous les objets publicitaires connus. Il a été en Australie où la marque était appréciée et est revenu avec des présentoirs de vitrines représentant des vagues pour la pub des divers car Pontiac faisait des divers et aussi une Bullhead pour concurrencer Citizen quelques mois après la sortie de la « Brad Pitt » mi 70, des Jumping dures à trouver et très chères, des chronos comme disaient les amis du site avec des calibres Venus de très haute qualité, des Valjoux, des Landeron, des Universal, des ETA , des IWC et d’autres (là aussi il y a une liste). Ce grand collectionneur dit manquer d’une dizaine de modèles jamais trouvé.
Je mets d’autres messages images car il paraît que je suis trop chargé



Une partie ( et seulement une partie) de ses Pontiac toutes différentes
Une marque peu connue ( Pontiac )  0fc7a110
Une marque peu connue ( Pontiac )  4a7d6710

Une diver difficile à trouver
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 12:40

Une marque peu connue ( Pontiac )  36ac2410
Une marque peu connue ( Pontiac )  E874f910
Une marque peu connue ( Pontiac )  64c10310

La pub pour les bretelles, une Bullhead le bracelet n’est pas d’époque et une diver
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 12:53

Des boîtes de conception indonésienne faites pour exportation vers les pays francophones. 
Elles ont un revêtement intérieur noir et un blason Pontiac sur satin rouge ou blanc selon le modèle.
Et une pub pour le modèle nageur avec notre petit bonhomme bruxellois…..ne faites pas cela avec vos Rolex….Une marque peu connue ( Pontiac )  B89cc810
Une marque peu connue ( Pontiac )  2a023410
Une marque peu connue ( Pontiac )  86745510
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 13:12

Sorry j’ai fait une doublette

Pour finir ce matin avec ma canne je me suis rendu à une petite brocante de mon coin et sur un tapis une 
Pontiac Supporter…. quelques euros et encore une de sauvée de cette grande époque des sixties. Elle fonctionne bien, un polissage, un nouveau verre et elle rejoindra ses copines en attendant son jour de sortie. 
Un petit présentoir de vitrine et une magnifique Jumping là ce n’est plus 30€Une marque peu connue ( Pontiac )  6ae87710Une marque peu connue ( Pontiac )  D753ef10

Bonne nuit à tous
Chris
Ma supporter du jour 
Une marque peu connue ( Pontiac )  2380b210
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 13:39

cher CHP (on a les mêmes initiales !!)


Vous dites avec raison les drôles TIC-TAC, HYDRAULICA
BUMBER, SUPPORT-CHOC, G SUPER, SUPERSKI, INTERNATIONAL,  
SNCB 2000 Société des Chemins de Fers Belges,
Mais également MAILLOT JAUNE, en commémoration du Tour de France Cycliste et.... une appellation Mémomatic (modèle automatique avec date)


Pontiac Bullseye, Venus 170, Force aérienne belge, Monopoussoir, Datepointer, Recall-O-Bra, Mousquetaire, Pontilelectric , diables rouges, arc en ciel ce sont tous des modèles Pontiac rares parmi d’autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyDim 28 Juil - 18:50

Bonjour
Merci pour ce super reportage .
Marque vraiment très très discrète par chez nous
Et très belle Pontiac jumping bullhead ( Lemania 1872 )  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Chris P
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/03/2024

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyLun 29 Juil - 1:40

Merci Schaefer pour ta réponse


En premier lieu je vois dans le sujet Landeron qui en 2015 demande ce que signifie le MP sur son cadran, si  en neuf années il n’a pas reçu de réponse voici MP signifie mouvement perpétuel qui apparaît en 1952 lorsque Kinsbergen fait un achat de calibres ETA 1236 pour équiper ses montres.

Je lis souvent que les étoiles ne signifient rien et étaient attribuées par la marque sans raison, c’est faux oui elles étaient ajoutées par la marque mais toujours pour une progression technique. Kinsbergen suivait avec attention les progrès des grands artisans que sont les concepteurs horlogers de l’arc jurassien en France et en Suisse. Dès qu’un brevet, un progrès, une invention voyait le jour et lui semblait de premier plan et compatible avec son prix de revient, il commandait et lorsque ce progrès se montait dans ses montres en Belgique, il mettait une étoile ex. Une étoile pour des anti-chocs performants, une étoile pour les ressorts incassables, une étoile pour des verres à plus haute résistance aux chocs et griffes etc….ce n’était pas « je me colle des étoiles pour faire genre ».  

Je ne défends pas la belgitude de la marque, j’ai un chrono ici des années 50 qui va partir à la dorure et je tenais son calibre en main qui tournait toujours depuis les années 50 et comme je l’avais acheté à une dame veuve, elle m’avait certifié que depuis son mariage en 58 la montre n’avais jamais été chez un horloger. Ce n’est pas bien je le conçois mais quelle résistance sans huilage ni graissage. 
Cette marque est la seule que mon pays peut en partie revendiquer et comme vous vous en doutez je suis admiratif de ce travail de fine mécanique incluant des artisans français, suisses et des commerciaux hollando belges qui avaient mis cette marque au premier plan grâce à des modèles permettant à tous de s’acheter un garde temps de bonne qualité. Aujourd’hui je suis étonné de voir des amateurs de tous les continents. Le port d’Anvers a grandement contribué à sa propagation dans le monde car les équipages des navires marchands étaient souvent séduits avant et après guerre par l’achat d’une montre avant le retour au pays et le port reste aujourd’hui l’endroit joaillerie/horlogerie parmi les plus en pointe pour le commerce en gros et détail dans le monde. Je ne connais pas les performances de la société actuelle car ma  limite est mécanique et 1975 et l’arrivée des quartz qui a mis sur le carreau beaucoup de petites mains d’or, et puis Tic Tac c’est toute ma jeunesse.
A+ Chris

De temps en temps on voit P. De Witte sur un cadran Pontiac vous le savez certainement c’était le plus gros revendeur Pontiac à Bruxelles voici 2 photos de son magasin en 1936 et 1958 avec Mr De Witte Rue au Beurre à 50 pas de la Grand Place.

Une marque peu connue ( Pontiac )  F5d0c310
Une marque peu connue ( Pontiac )  Ae3a1710
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Une marque peu connue ( Pontiac )  Empty
MessageSujet: Re: Une marque peu connue ( Pontiac )    Une marque peu connue ( Pontiac )  EmptyJeu 1 Aoû - 2:49

Cendrier publicitaire Pontiac hydraulica
Une marque peu connue ( Pontiac )  Hydrau10
Revenir en haut Aller en bas
 
Une marque peu connue ( Pontiac )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une marque peu connue Davosa
» Marque Nicolet connue ?
» Decerny , une marque peu connue
» marque Pontiac
» Pontiac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: