FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres de Lutec's...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:43

Bonjour à tous!

Récemment, notre ami Lutec's m'a fait passer une de ses montres qui ne fonctionnait pas pour voir ce que je pouvais y faire. Il s'agit d'après lui d'un chronographe Heuer, avec un mouvement LIP (si j'ai bien suivi).

Mon travail consistait à trouver la panne, et à réparer ce qui n'allait pas en quelque sorte, sans faire de révision. Bon, je vous avoue que la panne n'a pas été compliquée à trouver, voyez vous-même (les vidéos peuvent être mises en HD sans souci):




lutec s - Les montres de Lutec's... AtrLE1


On constate sur la vidéo que le repère est plus que mauvais, à vue de nez, je dirais 45 degrès de décalage, facile, et sur la photo, on comprend pourquoi!
La courbe terminale du spiral Bréguet est très mal faite, vraiment extrêmement mal faite.

Du coup, après avoir vérifié que les pivots du balancier étaient encore en bon état, je n'avais qu'à refaire la courbe du spiral, voilà donc mon aventure en photo:


Première étape, sortir le balancier du pont. On constate encore mieux l'état de la courbe.

lutec s - Les montres de Lutec's... GULAnV

lutec s - Les montres de Lutec's... VJNpf4


Ensuite, on l'enlève, et on le remet au rond et à plat du mieux qu'on peut pour travailler sur une base saine (la fin de la courbe est difficile à reprendre à cause du piton, du coup il reste quelques vagues que j'ai pu reprendre plus tard une fois la courbe refaite) :

lutec s - Les montres de Lutec's... 7Poabd

lutec s - Les montres de Lutec's... OaXg1v

lutec s - Les montres de Lutec's... CToagT


Ensuite, on calcule le numéro de la courbe correspondant en suivant ce qui est indiqué dans le livre "cours élémentaire de réglage". Le calcul est très simple : la distance du centre de l'axe aux goupilles de raquette divisée par le rayon du spiral de sa base au piton, le tout multiplié par cent.
Cette courbe là n'est pas idéale, mais je n'ai pas trouvé 59... Bref, ce n'est pas si grave, la précision de mes mesures n'est pas non plus extraordinaire. Il faudrait que j'imprime celles que l'on m'a gentiment trouvé ici.

lutec s - Les montres de Lutec's... AF4WAS


Voilà la courbe une fois terminée :

lutec s - Les montres de Lutec's... Pp2Rb4


Puis centrée au coq :

lutec s - Les montres de Lutec's... EPVvCY


Et puis voilà ce que ça donne après divers réajustements de la courbe pour recadrer le plat du spiral :





Visuellement, je dépasse sans problème les 260 degrès d'amplitude, après avoir enlevé toute l'huile dans laquelle l'ancre était imbibée tout de même...
Mais voilà, seulement ce n'est pas si simple, le landemain, au réglage, je tombe sur ça:

lutec s - Les montres de Lutec's... 1eIko0


Et encore, je suis à fond sur le retard, par contre, l'amplitude est excenllente, 287 degrés mesurés après deux bonne heures de marche. Du coup, contraint d'alourdir le balancier, mais je ne suis pas au bout de mes surprises...
En effet, un des côté de la serge du balancier est fendu à la base! Toute la partie en laiton affiche une fente très claire sur toute l'épaisseur de la serge, qui n'est plus maintenue que par la partie en acier...
Je n'avais pas du tout fait attention à ça jusque là, mais si vous regardez attentivement la photo du balancier seul démonté avec le spiral que j'ai posté au début, vous verrez clairement deux fentes sur le laiton de la partie bimétallique, à environ 11H sur le balancier.

Bref, en le manipulant simplement en vue de dévisser les vis afin d'y placer des rondelles, j'ai faussé ce foutu bras, qui du coup se plie au moindre courant d'air!
Du coup j'ai eu droit à remettre le balancier rond, plat, refaire l'équilibrage, et puis retirer les rondelles que j'avais placé pour alourdir le balancier car il se trouve qu'une fois le balancier correctement ron et plat, plus besoin de rondelles!
Comme quoi, il était pas terrible dès le départ!

Et voilà, le réglage de la montre finie:


Cadran bas:

lutec s - Les montres de Lutec's... ShaVzr


Couronne en haut:

lutec s - Les montres de Lutec's... O0Z8pH


Couronne en bas:

lutec s - Les montres de Lutec's... LmHFDO


Cadran haut:

lutec s - Les montres de Lutec's... QqyItV


12h haut:

lutec s - Les montres de Lutec's... YgbMgh


12h bas:

lutec s - Les montres de Lutec's... LE4DLb



Je trouve ça très honorable pour une montre de poche quasi centenaire que je n'ai pas révisée! J'ai toutefois du mal à m'expliquer autant de perte d'amplitude aux positions, d'autant que c'est très régulier et stable sur toutes les positions.
Dans la mesure où ça règle bien malgré tout, je laisse comme ça et je la porte pour m'assurer que tout va bien!


En espérant que ça vous a plu, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale, à ciao bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Re: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:43

Petite mise à jour! (j'en profite pour faire un petit UP discret joker )


La montre prenait du retard, malgré mon réglage qui portait sur l'avance! Cette nuit, elle avait pris 15 minutes de retard, et celà me paraissait hautement improbable au vu du réglage observé.

Du coup la seule option possible est la chaussée trop libre, que sentais déjà bien légère en réglant l'heure

Je l'ai constaté clairement en réglant la montre au top seconde, au bout d'une heure l'aiguille des minutes n'était plus alignée correctement à celle des secondes.

L'idée est de régler l'aiguille des minutes pile sur une graduation pendant que l'aiguille des secondes est sur 60.
Si au bout d'une heure de marche l'aiguille des minutes n'est plus sur la même graduation quand la trotteuse arrive sur soixante, c'est que la chaussée ne fait clairement plus son travail.
D'où un retard affiché alors que la montre fonctionne très bien, les aiguilles n'étant pas entrainées correctement.

Du coup, démontage du cadran...


lutec s - Les montres de Lutec's... FJL3eO

lutec s - Les montres de Lutec's... VDhxuc

lutec s - Les montres de Lutec's... HOKLvL


Obligé de retirer le ressort des marteaux pour avoir accès à la vis de tirette, pas très pratique.

lutec s - Les montres de Lutec's... EMWQrQ

lutec s - Les montres de Lutec's... LAVaEv


Et voilà ce que j'appelle une chaussée desserrée :




Avec une seule main, sans tenir le mouvement...

Pour la resserrer je la fais glisser sur un axe légèrement plus petit, et je pince fermement avec une pince coupante fine de mauvaise qualité (ça permet d'être certain de ne pas passer à travers).

lutec s - Les montres de Lutec's... Y3gl6m

lutec s - Les montres de Lutec's... Qe4leS


Voilà, jusque là tout va bien, je vais enfin pouvoir observer mon réglage!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Re: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:10

Merci, je viens de comprendre comment utiliser les graph pour spiral.

Dans la serie des mauvaises idées concernant la chaussée :

1/ Vouloir la resserer sans la démonter
--> ovalisation de la chaussé et de la roue qui au premier reglage ne marchera plus.

2/ Ne rien mettre limitant le pincement de la pince
-->2 morceaux dont l'un fini generalement satelisé.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Re: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:36

De rien! thumleft


Pour les chaussées il existe des pinces spéciales, certainement fabriquées par Bergeon, ou tout du moins vendues par bergeon avec leur nom dessus, avec une vis qui permet de limiter la fermeture des pinces, ainsi il est impossible de dépasser un certain niveau serrage!

C'est plutôt pratique mais je ne me souviens pas m'en être servi en dehors du lycée Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Re: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:21

willbur a écrit:


Dans la serie des mauvaises idées concernant la chaussée :

1/ Vouloir la resserer sans la démonter
--> ovalisation de la chaussé et de la roue qui au premier reglage ne marchera plus.

2/ Ne rien mettre limitant le pincement de la pince
-->2 morceaux dont l'un fini generalement satelisé.

Sans oublier un resserrage de hauteur sensiblement différente , non strictement conforme à celui d'origine .

Galère garantie: la chaussée se déplacera dés le premier tour de mise à l'heure, pour rejoindre la gorge de chaussée, si pincement trop bas. Engrènement pignon de chaussée / planche de minuterie tangent, voire garde insuffisante sous l'aiguille minutes.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Quel suspense !   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:16

Quelle aventure mon cher Gzotor !  

J'ai vraiment bien fait de te confier ce chrono et j'attends la suite de ce reportage avec une impatience que tu devineras sans peine !

thumright
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: La documentation de Nachtmotte   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:22

Pour infos ; voici le lien avec le site Faszination Chronographen de notre ami Nachtmotte

http://chronographen.faszination-uhrwerk.de/Heuer/heuer-2.html

concernant ce calibre Heuer de 1910 décliné dans sa "variante LIP".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

lutec s - Les montres de Lutec's... Empty
MessageSujet: Re: Les montres de Lutec's...   lutec s - Les montres de Lutec's... EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:38

Pour la resserrer je la fais glisser sur un axe légèrement plus petit, et je pince fermement avec une pince coupante fine de mauvaise qualité (ça permet d'être certain de ne pas passer à travers). a écrit:

L'autre méthode, moins "déformante" est de travailler sur l'axe.

La lime repoussant la matière, sur un tasseau en bois dur
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres de Lutec's...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres Angelus sont elles des montres militaires?
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Collection de montres et entretien / maintenance des montres
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: