Je voulais faire un petit sujet pour vous expliquer l'histoire de ce gousset Zenith, Ce n'est pas une histoire extraordinaire comme celle des pièces d’exception que nous conte Zen, non c'est juste une histoire d'amitié entre Fameurs
J'ai trouvé ce gousset sur la braderie de Lille, je ne voulais pas l'acheter car l'axe me semblait cassé mais la personne qui était avec moi et qui est "hautement qualifié" en horlogerie m'a affirmé que non il est juste bien sale ........bon admettons j’achète alors
De retour à la maison le démontage ne laisse plus de doute, axe balancier cassé

, j'en parle à un ami Fameur ,Shoulderblack, et deux jours plus tard j'ai deux pochettes d'axes dans ma boite aux lettres ......

cool mais maintenant il va falloir le changer cet axe .......
un petit tour sur FAM et je relis le tutoriel de mon ami Isosta sur le changement d'axe
ici...... hum hum c'est bien joli tout ça mais je n'ai pas le matériel pour ça ..........
Je passe un petit coup de fil à Isosta et il me propose carrément de passer chez lui et de changer l'axe avec sa potence RE
Hier par une belle journée j'ai donc pris la route pour la maison du maitre .....puis après un délicieux repas (merci Me Isosta

) il faut se lancer, je reprends avant quelques verres de ce sympathique Chablis afin de me donner du courage et de l'assurance et c'est parti..... démontage spiral, double plateau , mise en place du nouvel axe, équilibrage, remontage etc.............Et voila comment grâce au fabuleux conseils du maitre, son aide et à mon agilité légendaire j'ai changé presque tout seul un axe en quelques
secondes heures
Bon j'ai fais court j'ai notamment passé l’épisode où le premier axe a préféré se suicider dès mon premier coup de marteau
Quelques photos mais uniquement du gousset remonté car pendant la leçon je n'ai même pas pensé à faire des photos

Je ne connais absolument pas l'histoire antérieure de ce gousset mais pour moi il a désormais beaucoup de valeur, alors encore merci les amis

Bon c'est pas tout ça mais maintenant il faut que je trouve une potence et du Chablis .........
Batilou