FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démarche Amateur/Novice

Aller en bas 
+2
brunod
vigdawn
6 participants
AuteurMessage
vigdawn
Nouveau
vigdawn


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 16:59

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures sur le forum depuis 3 mois, je me suis enfin inscrit en franchissant le pas.
Comme beaucoup, j'aimerais monter-démonter dans un premier temps des mouvements puis ensuite pourquoi pas: réparer des petits mouvements juste pour le plaisir.

Alors je viens vous voir, après avoir regardé de nombreux sujets chez vous, pour vous poser quelques questions car je n'aimerais pas me perdre en cours de route !

J'ai fait l'acquisition du livre " Théorie d'Horlogerie " , je le conseille aux amateurs même si ça a été déjà le cas dans d'autres posts.


Source d'achat :

http://www.outils-horloger.de/
www.atlantime.com ( Beaucoup de rupture de stock ! )
http://www.selvatime.fr/ ( Mauvais retours pour beaucoup alors je ne sais pas trop ... )

Liste matériel je pense partir sur ceci:

-Porte-mouvement
-Brosse d´horloger à manche bois ou soufflette ?
-Huile
-Kit de 3 loupes serre-tête d'une qualité moyenne (en 2.5,5 et 10 )
-9 Tournevis d´horloger avec support: 0,5 - 0,6 - 0,8 - 1,0 - 1,2 - 1,4 - 1,6 - 2,0 -2.5mm
-Côté brucelle, laquelle prendre pour débuter ? en faut-il plusieurs ? Est-il nécessaire d'avoir des limes ?
-Arrache-aiguilles BECO TECHNIC PRESTO
-Bac de rangements.


J'aimerais surtout me concentrer sur le mouvement et non la montre en elle même dans un premier temps d'où l'absence d'ouvre boite mais après tout si j'achète des montres en brocante, cela sera nécessaire non ? ...


Les mouvements:


D'après le forum: Débuter sur réveil ou montres trouvées dans les brocantes mais j'aimerais travailler sur des mouvements de bases, classiques et répandues, alors sur quoi partir ( si possible ref ) Que penser des Seagulls car pour 30€ le mouvement sur la baie je pourrais en avoir au moins 3 sur www.watchemontre.com ?

France Fourniture Horloge me propose ceci pour débuter :

FEMGA 45 5 1/2 pour 14€
HS 8B ou 8F 6 3/4 pour 15 €
ETA 2510 7 3/4 pour 25€
FE 140 10 1/2 pour 18€
ou
FE 3610 Auto-dato pour 33€

Qu'en pensez vous ? Je ne connais absolument pas ces références ...




Ou s'en procurer sur internet ?

www.watchetmontre.com Qu'en pensez vous ?

J'aimerais me faire une feuille de route pour ne pas partir dans tout les sens et au final gâcher mon envie d'apprendre ou débuter sur une expérience décevante.



Merci de m'avoir lu et de contribuer à mon beau projet !  !


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 18:07

Je ne suis pas fan des loupes mono oculaire. J'en ai une qui ne prends pas de place lorsque je vais à la brocante, mais avec ma vue qui baisse, je suis très satisfait d'une loupe binoculaire, comme une penne de casquette, avec deux jeux de dioptries qui se superposent + un monoculaire, le tout pour +- 15 €. Le binoculaire me permet une perception stéréoscopique. Avec le mono oculaire, je perds la perception fine de la profondeur et ça me dérange pour travailler.

BD
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9547
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 18:14

Moins de tournevis, moins de loupes, plus d'ouvres boites (clippé et vissé)

brucelle N°5 (c'est déjà bien), une graisse et deux huiles , pique huile, et ça ira pour commencer à casser

pour les calibres tous les FE (233 / 140) les Cupillard (233 / 256 etc.) idem et d'une manière générale tous les calibres en 10"'1/2 vont bien. En auto FE 3611 / 4611 , ETA 2452 / 2472 .

Eviter les plus petits calibres pour commencer .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3262
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 18:53

Est-ce juste pour démonter/remonter ou aussi pour que le mouvement fonctionne correctement à la fin ?

Dans le premier cas, tu vas pouvoir enlever les huiles, le rodico, la poire.

Sinon,

Source d'achat :
aussi ebay en neuf ou occasion.

Liste matériel :
+Rodico
+ pince à verre
+huiles (9010,D5,8000,8200) = config perso, j'ai l'impression que les huiles c'est un peu un sujet sans fin.
+Essence F ou/et bac ultrasons low cost (30€) avec la mixture de produit menager.


Les mouvements:
Je te conseille de prendre une montre plutôt qu'un mouvement car tu pourra la porter généralement après un changement de plexiglas.
En brocante 2€, sur la baie de 10 à 30€.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 19:34

Commencer avec un mouvement 13 lignes au minimum. Plus petit, c'est difficile, car la dextérité ne vient que progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
vigdawn
Nouveau
vigdawn


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 20:23

Pour les tournevis, il faut privilégier quelles dimensions du coup ? Quels sont ceux qui sont à privilégier ( de 0.5 à 1.2 mm ? )
Concernant les loupes, je vais partir sur des bi-occulaires comme précisé ci dessus, moins chère et tout aussi efficace à priori.

Si je n'avais pas mis d'ouvres boites c'était pour la seule raison que je comptais acheter les mouvements directement brut et non des montres car mon but n'est pas d'y porter au poignet dans un premier temps ... J'aimerais que les mouvements marchent à la fin en revanche.


Côté mouvements, pas d'avis sur le site en question ? Les prix sont-ils relativement élevés ?


Merci de vos réponses en tout cas,

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 20:32

Pour le plaisir de la découverte, j'ai opté pour la pêche en brocante. On trouve de tout pour une bouchée de pain, surtout si ça ne fonctionne pas. Reste à cibler un peu et choisir l'outillage en fonction qui sera différent selon que l'on cible montre homme, femme, poche, réveil... voire même quartz Shit
Revenir en haut Aller en bas
vigdawn
Nouveau
vigdawn


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 20:44

J'aimerais avant tout me concentrer sur des montres d'hommes et gousset.
Pour les montres de femmes, la dimension étant plus petite, j'imagine que le mouvement sera plus restreint, ce n'est donc pas une bonne idée pour s'initier d'après moi, est-ce que je me trompe ?



Concernant la finalité de ce projet, je souhaite dans un premier temps avoir des mouvements qui marchent pour démonter-remonter et apprendre de ces manoeuvres.
Dans un deuxième temps, quand je serais plus expérimenté ( d'ici 1-2 ans ) j'essayerais d'acquérir quelques mouvements qui ne marchent pas dans le but de les réparer.





Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 21:22

Bonsoir Vigdawn ,je ne suis qu'un amateur ,j'ai connus une démarche presque similaire , ton projet est ambitieux mais possible , par contre il ne faut pas oublier une chose .... le coût de tout cela , là vue ta liste + de 200 Euro , je reconnais que la passion peut mener très loin dans l'apprentissage même amateur ...mais je pense que Isosta a la réponse la plus sage, car tout les outils meilleur qu'ils soit , toute l'envie ne te donnera pas forcément la justesse de tes gestes...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3262
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-28, 22:24

vigdawn a écrit:
Dans un deuxième temps, quand je serais plus expérimenté ( d'ici 1-2 ans ) j'essayerais d'acquérir quelques mouvements qui ne marchent pas dans le but de les réparer.
Si tu n'as pas 2 mains gauche ça prendra moins de temps que cela pour démonter, nettoyer, remonter huiler et même changer des pièces.
Apres, réparer en refaisant des pièces, c'est effectivement un autre niveau de compétence et d'outillage.


Sinon, Je le répète à chaque fois pour le matériel, même si cela à un cout il faut prendre de la qualité voire même que du Bergeon.

A cela 3 raisons, tu pourras travailler correctement, si ça te plait tu auras du bon matos et le cas échéant tu pourras les revendre avec une perte raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
vigdawn
Nouveau
vigdawn


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-29, 15:42

D'accord pour le matériel, je vais économiser un peu avant de m'y lancer surtout que je suis étudiante.
Mon but n'est pas de refaire les pièces, ma limite d'apprentissage est là, je veux simplement défaire et refaire des mécanismes , les principaux qui sont sur le marché. Comprendre le fonctionnement de ceci et pouvoir analyser la panne et changer la pièce que je pourrais par la suite recommander ...

Je travaille en mesures physiques et j'aimerais travailler dans quelques années dans le contrôle qualité dans le domaine de l'horlogerie.
Je souhaite juste avoir une petite expérience en micromécanique et pour le plaisir de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir quelques bases en horlogerie Wink
C'est toujours bon à prendre pour mon expérience professionelle et de ne pas rester cloitrer dans son champs d'application pour avoir une vision plus large, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3262
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-29, 19:12

vigdawn a écrit:

Je travaille en mesures physiques et j'aimerais travailler dans quelques années dans le contrôle qualité dans le domaine de l'horlogerie.

Ceci devrait t’intéresser alors.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-29, 19:27

willbur a écrit:


Ceci devrait t’intéresser alors.

Merci beaucoup ! Très intéressant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
vigdawn
Nouveau
vigdawn


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/03/2014

Démarche Amateur/Novice Empty
MessageSujet: Re: Démarche Amateur/Novice   Démarche Amateur/Novice Empty2014-10-29, 19:35

Génial merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche Amateur/Novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICE WATCH succès belge
» Démarche intelligente de Tag Heuer
» cette démarche est elle ridicule....
» Bientôt 40 ans alors pourquoi pas une montre de 1973
» Cote de ma Panerai de base titan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: