FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pendulette reveil de voyage

Aller en bas 
+4
Wolfy
ah1963
Arno
Scandinave
8 participants
AuteurMessage
Scandinave
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/11/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:02

Bonjour,

Soyez indulgent et explicatifs avec les termes techniques je me mets tout juste à l'horlogerie.

Voici la pendulette de voyage que mon arrière grand père avait emporté pour la première guerre mondiale. Il était officier et venais du coté de Besançon. Cette pendulette fonctionne encore très bien et possède sa boite de transport en cuir( la photo ressort trop rouge), intérieur en velours bordeaux et la clé.

Deux cadrans, le premier en chiffres romain pour donner l'heure, le second en chiffres arabe pour régler le réveil. Je n'ai pas trouvé de marque juste un gravage "FRANCE" à l'arrière et le chiffre 16 à l'interieur en bas à droite de la porte. la cloche se trouve sous la pendulette.

pendulette reveil de voyage  2_pend10
pendulette reveil de voyage  5_pend10
pendulette reveil de voyage  8_pend10

Toutes vos remarques où explications sont les bienvenues sur les points que vous jugerez importants.


Dernière édition par Scandinave le Mer 12 Nov 2014 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 05/05/2005

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:04

Scandinave a écrit:
Bonjour,

Toutes vos remarques où explications sont les bienvenues sur les points que vous jugerez importants.

Les légendes ont la vie dure !
C'est une simple pendulette de voyage, avec son marocain de transport pour la protéger.
Absolument rien à voir avec une pendule d'officier.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Scandinave
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/11/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:12

Tout à fait d'accord avec vous je dis bien une pendulette de voyage mais j'ai juste dit qu'il l'avait emportée en 1914. Je reconnais que c'était un peu ambiguë dans le titre je modifie.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:15

Intéressant! Je m'y perd un peu car je me souviens d'avoir lu, me semble t'il, une définition dont je ne me souviens pas très bien donnée par Arno qui parlait des horloges d'officier comme étant des horloges à 4 côtés + le boitier qui la protégeait afin que l'officier puisse l'accrocher au cheval; ce que j'ai donc vu ici mais manifestement c'est pas ça...

Vous pourriez-me rappeler ce qui définit une pendule de voyage et une d'officier?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 05/05/2005

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:43

ah1963 a écrit:
Intéressant! Je m'y perd un peu car je me souviens d'avoir lu, me semble t'il, une définition dont je ne me souviens pas très bien donnée par Arno qui parlait des horloges d'officier comme étant des horloges à 4 côtés + le boitier qui la protégeait afin que l'officier puisse l'accrocher au cheval;

Mr. Green
Jamais évoqué un cheval ...
Les pendules d'officiers sont avant tout représentatives d'une époque précise, allant de 1780 à 1820, à la louche.
Elles ont un mécanisme hors du commun, à trois barillets et souvent à "grande sonnerie".
Les cabinets en bronze ciselé sont redoutables de précision, de ciselure, de dorure et dans la plupart des cas sont attribuables, voir signés des plus grands maitres de la ciselure comme Thomire , sans oublier les mécanismes d'une grande qualité, rien à voir avec L'Epée.
Et le top du top, c'est que parfois, elles ( ces pendules ) sont accompagnées d'un pedigree à tomber, car ayant appartenues, à des maréchaux d'Empire, voir, plus commun, à des généraux.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:51

Cela signifie donc, qu'une pendule produite après, à la grosse louche, 1820, ne rentre plus dans le descriptif de pendule d'officier, de même que le niveau de qualité élevée de ces pendules démontrent leur appartenance à la catégorie officier face aux pendules de voyage dont la qualité de production sont donc plus "banale"...

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 05/05/2005

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:58

ah1963 a écrit:
Cela signifie donc, qu'une pendule produite après, à la grosse louche, 1820, ne rentre plus dans le descriptif de pendule d'officier, de même que le niveau de qualité élevée de ces pendules démontrent leur appartenance à la catégorie officier face aux pendules de voyage dont la qualité de production sont donc plus "banale"...


En gros ...
Pour faire plus simple :
Il y a autant de différence entre une pendule de voyage et une pendule d'officier, qu'entre un planeur et un avion de chasse.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:59

Merci Arnaud , c'était un grand mystère pour moi ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 5:39

Arno a écrit:


En gros ...
Pour faire plus simple :
Il y a autant de différence entre une pendule de voyage et une pendule d'officier, qu'entre un planeur et un avion de chasse.


ça, ça c'est de la synthèse! en tout cas, merci pour ces éclaircissements! Chinois

C'est la première fois que je vois une pendule avec sa boite de protection et je trouve cela très intéressant....

Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 6:27

Merci Arno de ces précisions.
Maintenant moi aussi je ne confondrai plus pendule de voyage et une pendule d'officier. Décidément j'en apprend tous les jours avec FAM.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 05/05/2005

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 9:56

Les pendulettes/réveils de voyage, sont toujours livrés avec un écrin en maroquin.

pendulette reveil de voyage  2205686_xxl
Credit : Céékridessus

Qualité très moyenne pour cet exemplaire, mais un prix "très doux".

pendulette reveil de voyage  1362492821210373
Credit : Piasa auction

La bonne veine de ces pendules, mais pas encore le top.

pendulette reveil de voyage  D4941498x
Christie's

Qqs exemples, et nous sommes loin des pendulettes/réveils de voyages.
Je n'ai acheté qu'une seule pendule d'officier, en revanche, les pendules de voyage ... 4 à 5 par an.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 11:14

Et cette histoire que Napoléon aurait commandé des pendulettes pour ses officiers afin qu'ils arrivent à l'heure à ses réunions... C'est une légende pour améliorer les ventes aux enchères ou issu d'un fait réel?
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 11:27

@Arno,
Ce sont quand même des pièces superbe.
Aujourd'hui à part l'Atmos on ne réalise (à ma connaissance) plus ou si peu d'horloge de cette qualité et c'est bien dommage.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 05/05/2005

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:34

dzef a écrit:
@Arno,
Ce sont quand même des pièces superbe.
Aujourd'hui à part l'Atmos on ne réalise (à ma connaissance) plus ou si peu d'horloge de cette qualité et c'est bien dommage.
Olivier

Ces pendules d'officier, sans un grand nom, et sans pedigree, valent entre 5000 et 10 000 €.
Qui est capable de sortir un tel modèle à ce prix, et surtout qui est capable d'une telle dorure au feu, assortie d'une splendide ciselure ?
Personne ... à moins de 100 000 € pièce ... et je pense qu'à 100 000 €, je suis complétement à coté de la plaque !
L'ancien, comme le vintage, valent un zéro pointé aujourd'hui, sauf, naturellement, cas spéciaux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Scandinave
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/11/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyVen 14 Nov 2014 - 20:04

Merci pour ces précisions et les photos.
Quoiqu'il en soit c'est un plaisir d'entendre son tic-tac et sa sonnerie après touts ces années.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:48

Arno a écrit:


Ces pendules d'officier, sans un grand nom, et sans pedigree, valent entre 5000 et 10 000 €.
Qui est capable de sortir un tel modèle à ce prix, et surtout qui est capable d'une telle dorure au feu, assortie d'une splendide ciselure ?
Personne ... à moins de 100 000 € pièce ... et je pense qu'à 100 000 €, je suis complétement à coté de la plaque !
L'ancien, comme le vintage, valent un zéro pointé aujourd'hui, sauf, naturellement, cas spéciaux.

Et oui !  Combien le tarif d'un cadran émail, tout simple, actuellement, commandé par une manufacture ?

Quelle valeur une " bouse " à cylindre, argent, cadran d'époque, souvent admirable, sans le moindre défaut ? Rien de chez rien . On nous le répète assez, nous en sommes donc convaincus . Merci alors .

D'où l'occasion, le plaisir, de réhabiliter ces élèments - cadrans, aiguilles, boites - au seul prix d'un mouvement mécanique moderne , tournage de cercle, adaptation aiguillage .

La présence d'une  petite seconde complique la tâche, mieux vaut donc éviter . Ainsi bien sûr que les montres à clefs .
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 140
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:33

Elle est simple mais jolie oui c'est un reveil de voyage vers 1910 avec reveil matin j'ai eu tres peu de modele comme ca il ya 3 environ semaine jai vendu une Grande Sonnerie et l'Epee une phases de lune que j'aurais bien voulu garder mais j'ai deja en double .A conserver comme souvenir de famille A +++
Revenir en haut Aller en bas
Scandinave
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/11/2014

pendulette reveil de voyage  Empty
MessageSujet: Re: pendulette reveil de voyage    pendulette reveil de voyage  EmptyMar 25 Nov 2014 - 6:53

Oui et la pendulette fonctionne encore très bien. la anse de la boîte de transport est très usée mais elle tient encore.
Quel régale de l'entendre sonner.
Revenir en haut Aller en bas
 
pendulette reveil de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La pendule de Paris et la pendulette de voyage
» Avis sur pendulette de voyage
» recherche infos sur pendulette de voyage
» Pendulette voyage Matthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: