| Lu dans la presse ... | |
|
+7Gabriel777 stezzo keanu666 Coraxe alics VinzSpades nam 11 participants |
Auteur | Message |
---|
nam Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:04 | |
| Bonjour, Fraîchement abonné à l'Express, je viens de recevoir "L’Édition Spéciale / Le meilleur des montres Hiver 2015". Passionné de mer et de voile (en plus des montres ) ... je me réjouis et feuillette ce "supplément". Passées les 1ières pages de pub, mes yeux s'arrêtent sur cette brève en page 26 : Extrait de l'Express Edition Spéciale / Le meilleur des montres - Hiver 2015 / Bas de page 26C'est un concentré de verbiage marketing ... qui me laisse sur le c**. D'où ma question : Qui rédige les articles de ce genre "d'édition spéciale" ? Est-ce des journalistes, les services marketing des marques, des pigistes payés au lance-pierre ... ?Je compte sur vous pour éclairer mes lumières, cordialement, PS : je m’excuse d'avance auprès de mes lecteurs : un peu d'abnégation car l'article évoque une montre à quartz mais je ne doute pas un instant qu'il soit possible de rédiger ce type de papier sur le dernier mouvement innovant d'une marque de montres de luxe à l'histoire plus que centenaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:10 | |
| C'est clair !!! C'est le must have du navigateur.Sans cette montre il doit rester à quai. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:23 | |
| Sûrement un pigiste du service marketing de Casio... Il n'est stipulé nulle part publi-communiqué ? |
|
| |
nam Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:31 | |
| - VinzSpades a écrit:
- Il n'est stipulé nulle part publi-communiqué ?
Ben non justement c'est dans la partie "magazine" avec d'autres actus toutes marques. Peut-être qu'en fait c'est le supplément complet de 140 pages qui est un publi-communiqué et que l'Express ne prête que son nom, sa notoriété et ses lecteurs CSP+ ? |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:37 | |
| Sûrement. Je préfère les mags féminins : 75% de pubs facilement identifiables et 25% d'articles de fond, bien traités et très intéressants. On en a pour son argent, au moins ! |
|
| |
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2185 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mar 18 Nov 2014 - 16:41 | |
| Pas de surprise. C'est le style lénifiant habituel des revues horlogères qui trouvent leur meilleure place dans les salons de coiffure pour hommes. |
|
| |
Coraxe Membre très actif
Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 2:23 | |
| C'est tout simplement de la pub. Rien de rédactionnel. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 8:30 | |
| C'est une pub non Sinon c'est abusé |
|
| |
stezzo Animateur
Nombre de messages : 841 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 9:35 | |
| Comme 80% des articles horlogers, les textes sont identiques d'un "article" à l'autre.... il suffit de faire des recherches sur le net, on lira exactement la même chose sur les pièces présentées a exactement le même avis /description / fonctions. tout ça à la virgule pret ! sont trop forts...
de simples reprises de communiqués de presse, rien de plus.
d'où l’intérêt d'avoir un bon AD qui saura t'aiguiller en fonction de tes propres gouts ;-) |
|
| |
Gabriel777 Membre éminent.
Nombre de messages : 10950 Age : 40 Localisation : 94 Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 9:54 | |
| +1 Avec stezzo |
|
| |
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21117 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 10:32 | |
| Rien de choquant pour moi, dans tout magazine spécialisé quel que soit le thème, des "news pub" font l'état de nouveaux produits, en général en début de revue.... j'espère que ne vous êtes arrêtés à ça ?! les 10 pages de l'article "A l'heure des inventions" (p82) est un peu plus "consistant". Sans être de la grande littérature horlogère (ça se saurait) j'ai passé une heure agréable à lire ce magazine. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
1464olivier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 737 Date d'inscription : 01/01/2010
| |
| |
nam Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Mer 19 Nov 2014 - 15:13 | |
| - ft1000mp a écrit:
- les 10 pages de l'article "A l'heure des inventions" (p82) est un peu plus "consistant". Sans être de la grande littérature horlogère (ça se saurait) j'ai passé une heure agréable à lire ce magazine.
Ok, après la douche froide de ce premier "contact", je vais donc insister un peu et lire les autres pages . |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Jeu 20 Nov 2014 - 9:57 | |
| Oui, généralement, il y a 3 ou 4 articles sympa. Mais ce qui est "génant" est de ne plus les identifier, ces "publi-communiqués", "infomerciaux", etc... Ceci dit, rien n'empêche d'allumer son cerveau... C'est d'ailleurs de plus en plus essentiel. |
|
| |
BRxavier Membre référent
Nombre de messages : 5635 Age : 49 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Sam 22 Nov 2014 - 5:51 | |
| - VinzSpades a écrit:
- Sûrement.
Je préfère les mags féminins : 75% de pubs facilement identifiables et 25% d'articles de fond, bien traités et très intéressants. On en a pour son argent, au moins !
Désolé et ce n'est pas une agression, mais nous ne devons pas lire les mêmes magazines féminins. Dans ceux que mon épouse lit parfois, les articles se veulent de fond, mais ressassent les mêmes clichés socio-psycho-culturels de la nouvelle bien-pensance actuel. |
|
| |
croixdemalte Membre super actif
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : Lausanne - S.M.Leuca Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Lun 24 Nov 2014 - 8:21 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Rien de choquant pour moi, dans tout magazine spécialisé quel que soit le thème, des "news pub" font l'état de nouveaux produits, en général en début de revue.... j'espère que ne vous êtes arrêtés à ça ?! les 10 pages de l'article "A l'heure des inventions" (p82) est un peu plus "consistant". Sans être de la grande littérature horlogère (ça se saurait) j'ai passé une heure agréable à lire ce magazine.
A' la page 90, à propos de la montre automatique, on parle de Perrelet et des études avec lesquels il faut reconsidérer l'invention de la montre à rotor. Le nom de Sarton n'apparaît pas... incroyable! |
|
| |
nam Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Jeu 27 Nov 2014 - 17:49 | |
| Merci aux participants de ce post mais malheureusement je n'ai toujours pas obtenu la réponse à ma question d'origine "qui écrit les articles dans ces journaux" ? Par exemple, page 47 : On entends dire souvent qu'un chronographe n'est pas le garde-temps le plus adapté pour la ville. En dehors d'une exploitation purement sportive, il est vrai que la complication embarquée de cette montre est utilisée le plus souvent pour des tâches purement ménagères, et en particulier les temps de cuisson. Cependant, nombre de professionnels payés au temps passé comme les consultants ou les avocats, trouvent dans le chronographe une vraie utilité, pour peu que celui-ci soit esthétiquement compatible avec le port du costume.Je m'acharne mais devant un tel ramassis de c... je ne suis pas certain d'arriver à lire plus avant . |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Ven 28 Nov 2014 - 0:30 | |
| Les services marketing qui composent les dossiers de presse, repris de A à Z ; des pigistes pour des articles "alimentaires" et qui n'apportent pas grand chose au schmilblick ; quelques journalistes pour un ou deux articles "de fond" afin de différencier tout ça d'un simple prospectus. Tu veux quoi ? Des noms ??? Des têtes vont tomber ? Alors je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'ours. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Ven 28 Nov 2014 - 0:32 | |
| |
|
| |
stezzo Animateur
Nombre de messages : 841 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Lu dans la presse ... Ven 28 Nov 2014 - 6:06 | |
| Nam comme on le disait plus haut, ce sont en effet quasi uniquement des dossiers de communication fournis par les marques. Pour le reste, quelques "journalistes" doivent intervenir. mais bon......
|
|
| |
| Lu dans la presse ... | |
|