Chers amis
Je vous recommande la lecture de deux magazines avec deux articles qui me tiennent à cœur !
Le premier est en anglais dans International Watch Review, un article de 16 pages sur les premières montres à bord des navires de l'US Navy. Pour la première fois, un magazine autre qu'un journal paroissial de collectionneurs retraités, présente de manière dynamique et documentée un article aussi long et aussi fouillé que je suis très fier d'avoir écrit avec la liberté que m'a offerte Stephan Ciejka autant pour le présenter que le construire. Le résultat est simplement unique et montre l'atout du papier et son avantage sur le net. On possède l'article et comme le reste du magazine est une friandise lui aussi, cette revue est vraiment exceptionnelle.
Le second est le nouveau numéro de la Revue des montres où j'ai soumis à Stephan Ciejka un autre article cette fois sur le dialogue hypothétique et horloger d'un homme de 2020 à un homme de 1920. J'ai écrit cet article horloger en janvier en sentant venir ce confinement et cette crise majeure et du coup l'article est d'une troublante actualité. Je l'ai relu tout à l'heure après avoir bravé le confinement, je suis allé m'acheter la revue et en le relisant, j'ai un frisson dans le dos. Là aussi c'est un article qui aurait été difficile à faire passer avec le même fluide par internet. Il fallait un autre style d'écriture et un format papier pour porter le sujet.
C'est je pense l'avenir de la presse magazine que d'offrir autre chose, un vrai contenu, un autre style et des contenus que le net peut moins facilement porter. J'aime beaucoup cette diversité et réellement ces numéros sont deux réussites !
Bonne lecture !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).