FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Passionnés ?

Aller en bas 
+22
pyc2025
Arno
Black_Wolf
seiko007
speepo
jonafly
trinita
OpOw
lithium
Kèyz
broncos
Jango32
FraDiavolo
Bouss
Relaxman
km'rol
Doconwheels
willbur
Imperfection
Zouzou77
Zorba06
ft1000mp
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 12:05

Zorba06 a écrit:
Ce n'est pas parce que les raisons fiscales me font acheter des diesels en entreprise que je suis obligé de les aimer et de les trouver nobles...

Il en est de même pour le quartz.

c'est efficace, ça fonctionne mais c'est tout sauf de l'art, même pas de l'artisanat. Wink


Mauvais exemple, le diesel d'aujourd'hui est plus à comparer au niveau technique a une grande complication et l'essence a du quartz.

Pour la notion de noblesse, on pourrait lancer un nouveau post après ceux sur le luxe, le rqp,...bref une notion propre a chacun menant a des échanges sans fin.

Maintenant a choisir entre un mouvement meca chinois et celui a quartz des Rolex, le choix est vite vu.
Il y a quartz et quartz tout comme pour les mouvements meca....
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 20:49

lithium a écrit:
Une des rares marques qui ne fait pas et n'a jamais fait de quartz est Oris.

Toutes les autres en ont fait, même Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Girard-Perregaux, Audemars Piguet et Patek Philippe.

Pour ces marques suisses, cela tenait aussi au fait de devoir réagir à l'invasion du marché par le quartz, dans les années 70/80. Celles qui y ont fait exception ne sont pas légion. Ceci étant, il n'y a, heureusement, rien d'infamant à avoir emboîté, ou à emboîter encore du mouvement quartz (le superquartz BREITLING en est d'ailleurs un bel exemple, plus que jamais d'actualité).

Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 20:50

willbur a écrit:
Pour la notion de noblesse, on pourrait lancer un nouveau post après ceux sur le luxe, le rqp,...bref une notion propre a chacun menant a des échanges sans fin.

Maintenant a choisir entre un mouvement meca chinois et celui a quartz des Rolex, le choix est vite vu.
Il y a quartz et quartz tout comme pour les mouvements meca....

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 20:59

[quote=
Maintenant a choisir entre un mouvement meca chinois et celui a quartz des Rolex, le choix est vite vu.
Il y a quartz et quartz tout comme pour les mouvements meca....[/quote]


Ne pas perdre de vue tout de même qu'une Quartz de chez Rolex n'est pas, mais alors pas du tout, au tarif d'un bousin Chinois, n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 21:04

Certes, quartz ou pas, la qualité des matières et la finition reste "ROLEX". Le contraire serait de toute façon incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 21:43

Franchement la majorité des mécaniques n'ont rien de noble. Des mouvements créés il y a des années et produits à la chaîne sans finition. Moi un quartz précis à 10 secondes par an me fais plus rêver.

L'horlogerie a pour vocation la recherche de la précision du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 21:47

willbur a écrit:



Mauvais exemple, le diesel d'aujourd'hui est plus à comparer au niveau technique a une grande complication et l'essence a du quartz.

Pour la notion de noblesse, on pourrait lancer un nouveau post après ceux sur le luxe, le rqp,...bref une notion propre a chacun menant a des échanges sans fin.

Maintenant a choisir entre un mouvement meca chinois et celui a quartz des Rolex, le choix est vite vu.
Il y a quartz et quartz tout comme pour les mouvements meca....

je ne crois pas: faire résonner une pierre (même si les compagnons tailleurs de pierre et les celtes l'avaient déjà envisagé Wink ) fut plus difficile que faire s'emboiter des rouages (hors grandes complications bien sur)

quand au match diesel essence il ne s'agit pas de comparer un moteur peugeot diesel à un essence du même groupe mais compare un peugeot diesel sur lesquels des investissements énormes ont été fait poussés par l'aide fiscale à un moteur essence allemand ou japonais.... et on reparlera bruit, vibrations, confort, plaisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 22:03

vinn88 a écrit:
Tout d’abord ce poste n'a pas d’ambition a faire de la polémique mais a pour but de faire réfléchir.



vinn88 a écrit:
Franchement la majorité des mécaniques n'ont rien de noble. Des mouvements créés il y a des années et produits à la chaîne sans finition. Moi un quartz précis à 10 secondes par an me fais plus rêver.


clown
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 22:23

vinn88 a écrit:
Franchement la majorité des mécaniques n'ont rien de noble. Des mouvements créés il y a des années et produits à la chaîne sans finition. Moi un quartz précis à 10 secondes par an me fais plus rêver.

L'horlogerie a pour vocation la recherche de la précision du temps.
Non c'est sur que là tu ne vas pas créer de polémique... Mais je suis content de savoir qu'un Quartz est plus noble pour toi qu'un mouvement mécanique , c'est meilleur pour ton portefeuille et ça permets de meilleurs relations avec ton banquier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 22:41

Zouzou77 a écrit:

Non c'est sur que là tu ne vas pas créer de polémique... Mais je suis content de savoir qu'un Quartz est plus noble pour toi qu'un mouvement mécanique , c'est meilleur pour ton portefeuille et ça permets de meilleurs relations avec ton banquier....

Pas tous les quartz et pas la majorité. Mais certains valent mieux que certaines montres mécanique. Et sans taper dans le haut de gamme entre une Kelton et par exemple une G-Shock mon choix est très vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2014

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 23:02

vinn88 a écrit:
Franchement la majorité des mécaniques n'ont rien de noble. Des mouvements créés il y a des années et produits à la chaîne sans finition. Moi un quartz précis à 10 secondes par an me fais plus rêver.

L'horlogerie a pour vocation la recherche de la précision du temps.

Ta vision de l'horlogerie est clairement dépassée.

Comme disait Vianney Halter " Si tu veux avoir l'heure précise tu prends ton téléphone, et si t'as envie de rêver tu prends ma montre. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 23:39

Ca c'est de l'horlogerie : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/23/l-horloge-la-plus-precise-au-monde-devoilee_3465319_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2014

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 23:44

vinn88 a écrit:
Ca c'est de l'horlogerie : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/23/l-horloge-la-plus-precise-au-monde-devoilee_3465319_1650684.html

Non ça s'appelle de la physique et d'ailleurs je pense que tu t'es trompé de forum (et même de passion). Wink


Dernière édition par Kèyz le Dim 23 Nov - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 23:49

Je crois effectivement que beaucoup de membres développent une vision duale de l'horlogerie : d'un côté, la belle mécanique et de l'autre, le quartz de travail.

Personnellement, je suis passionné par la technicité et la précision dantesque des mouvements 9F de Seiko ou A010 de Citizen. On est très loin de la pièce de supermarché.

Il s'agit d'une véritable horlogerie dont les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en matière mécanique.

Cette opposition est, au fond, très artificielle. La meilleure preuve de cette réalité est probablement le Spring-Drive de Seiko -> le meilleur des deux mondes Wink.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 23:56

vinn88 a écrit:
Tout d’abord ce poste n'a pas d’ambition a faire de la polémique mais a pour but de faire réfléchir.

Rien que ton titre "Passionés ?" se voulait provoquant d'emblée...  What the fuck ?!?

vinn88 a écrit:
Franchement la majorité des mécaniques n'ont rien de noble. Des mouvements créés il y a des années et produits à la chaîne sans finition. Moi un quartz précis à 10 secondes par an me fais plus rêver

C'est tout de même aberrant de lire ce genre de choses... surtout sur un forum consacré presque exclusivement aux montres mécaniques et en prétendant ne pas vouloir faire polémique.  What the fuck ?!?  Je peux éventuellement comprendre qu'on s'interroge sur la grande discrétion des quartz sur le forum mais vu tes interventions, je pense que ton seul but est d'imposer ta vision des choses sans chercher plus loin ...  Incompréhensible
Je n'ai rien contre les quartz mais il faut tout de même reconnaitre que c'est tout à fait différent des automatiques... Je m'arrêterai là tant c'est évident batman

Kèyz a écrit:

Comme disait Vianney Halter " Si tu veux avoir l'heure précise tu prends ton téléphone, et si t'as envie de rêver tu prends ma montre. "

Tellement vrai   Chinois

Kèyz a écrit:
Non ça s'appelle de la physique et d'ailleurs je pense que tu t'es trompé de forum (et même de passion). Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 0:03

adrien86 a écrit:
Je crois effectivement que beaucoup de membres développent une vision duale de l'horlogerie : d'un côté, la belle mécanique et de l'autre, le quartz de travail.

Personnellement, je suis passionné par la technicité et la précision dantesque des mouvements 9F de Seiko ou A010 de Citizen. On est très loin de la pièce de supermarché.

Il s'agit d'une véritable horlogerie dont les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en matière mécanique.

Cette opposition est, au fond, très artificielle. La meilleure preuve de cette réalité est probablement le Spring-Drive de Seiko -> le meilleur des deux mondes Wink.

Ta vision sonne juste. Quant aux mouvements que tu cites, il s'agit peu ou prou de la quintessence du quartz en horlogerie, à ce qu'il m'a été donné de voir (et lire).
De fait, le spring drive trouve grâce à mes yeux. Même si, comme d'autres, je m'interroge sur la longévité de ce mouvement ; (une SBGA029, ou même une SBDB001 ne serait pas pour me déplaire... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 0:16

Kèyz a écrit:
Comme disait Vianney Halter " Si tu veux avoir l'heure précise tu prends ton téléphone, et si t'as envie de rêver tu prends ma montre. "

Cela n'est pas un rejet ou une critique gratuite du quartz, mais ça illustre parfaitement, comme le souligne Jonafly, l'intérêt porté aux montres mécaniques.
Forcément moins précises, plus fragiles, plus chères (à niveau de finition et qualité de matériaux équivalents), mais plus souvent chargées d'histoire, vibrantes au poignet, bref...

Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 2:32

La citation de V. Halter est un délicieux raccourci de ma vision de l'horlogerie. Et pour ce qui est des précisions relatives des montres mécaniques et à quartz, franchement je m'en moque complètement. J'ai des montres qu'il faut remettre à l'heure tous les 15 jours, ou tous les mois. J'en possède même une que je ne remettrai à jour que 2 fois par an, compte tenu du niveau de précision observé après un an de porté...mais l'essentiel n'est pas là.
Quoiqu'en pensent les afficionados de la seconde morte mécanique, un écoulement du temps saccadé de la sorte ne correspond pas à ma vision du temps qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 2:55

Le fait est qu'un mouvement à quartz est tout à fait capable d'offrir la même fluidité des secondes qu'un mouvement mécanique.cf Bulova precisionist

Il me semble que le choix du 1Hz est surtout lié à l’économie de la batterie.
les mouvement kinetic, autoquartz,... pourraient sur le papier s'en affranchir mais ca ne semble pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 3:01

willbur a écrit:
Le fait est qu'un mouvement à quartz est tout à fait capable d'offrir la même fluidité des secondes qu'un mouvement mécanique.cf Bulova precisionist

Il me semble que le choix du 1Hz est surtout lié à l’économie de la batterie.
les mouvement kinetic, autoquartz,... pourraient sur le papier s'en affranchir mais ca ne semble pas le cas.

C'est le cas de toutes les horloges murales publicitaires de nos AD préférés Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 3:50

Pour être franc, je n'ai jamais mis les pieds chez un AD....
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29650
Date d'inscription : 25/10/2009

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 4:51

Ce forum incite clairement à prendre goût aux automatiques.
Cependant quelques quartz évoquées ici sont somptueuses, notamment cette citizen à l'impressionnante finition
https://forumamontres.forumactif.com/t170491-revue-citizen-aq1020-51e?highlight=citizen
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 24/06/2012

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 5:18

Je partage en grande partie le point de vue d'Adrien86, la dualité Quartz VS meca est à relativiser.

Il n'y a pas une noblesse mécanique d'un côté et du quartz sans âme de l'autre, c'est un peu réducteur.

Certes, je préfère tres largement les montres mécaniques (récentes ou bien vintage, suisses, japonaises, russes, tout dépend du modèle), et je suis admiratif devant certains mouvements de haute horlogerie, mais je ne peux m'empêcher d'être admiratif devant un Quartz thermo-compensé de chez Citizen ou Seiko ou devant le système Astron de Seiko....sans même parler du Spring Drive:

autant un Quartz Myota de base ne m'intéresse pas beaucoup, autant certains Quartz d'exception sont tout aussi intéressants et nobles qu'un "bête" Eta 2892 vu et revu (et qui est tout aussi industriel que n'importe quel Quartz moyen, il ne faut pas se leurrer)....voire plus intéressant, en un sens....après, la haute horlogerie, c'est une toute autre histoire.

A mon sens, une Astron ou un Citizen Chronomaster a tout à fait sa place aux côtés d'une Speedmaster ou d'une Sub, bien que ce soit pour des raisons différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 6:00

Black_Wolf a écrit:
(...) je suis admiratif devant certains mouvements de haute horlogerie, mais je ne peux m'empêcher d'être admiratif devant un Quartz thermo-compensé de chez Citizen ou Seiko ou devant le système Astron de Seiko....sans même parler du Spring Drive.

+1.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Passionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passionnés ?   Passionnés ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 7:44

vinn88 a écrit:
Tout d’abord ce poste n'a pas d’ambition a faire de la polémique mais a pour but de faire réfléchir.

Mais oui ... c'est ça ... pas de polémique, mais charger la mule à mort !


vinn88 a écrit:

Et sans taper dans le haut de gamme entre une Kelton et par exemple une G-Shock mon choix est très vite fait.

Ben voyons ... et entre un troll de base, et une "polémique insidieuse" ... ça va être vite vu. What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Passionnés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» passionnés?
» Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2
» Salut les passionnés...
» Les présentations, la suite (8) ...
» Pour les Omega passionnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: