| Couronne vissée - question bête. | |
|
+4Didoufri broncos omegaAT8500 PG8 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PG8 Animateur
Nombre de messages : 1061 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 13:47 | |
| Bonjour à tous, Je viens de faire une grande recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question bête. Je me lance mais je vous préviens, c'est vraiment une question bête: ne me jetez pas des pierres tout de suite Pour permettre une plus grande étanchéité, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus de couronnes vissées sur nos toquantes? Ex: mettre une couronne vissée sur une zénith équipée d'un EP, sur une Carrera, sur une Villeret etc...? Je peux comprendre que pour les mécaniques non automatiques il y ait une réticence mais pour une auto, qu'est-ce qui empêche les fabricants de mettre une couronne vissée et augmenter ainsi l'étanchéité? Merci pour vos réponses, PG8 |
|
| |
omegaAT8500 Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : IDF Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 13:51 | |
| - PG8 a écrit:
- pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus de couronnes vissées sur nos toquantes?
?? comment ça plus de couronne visée ? sur ma Seamaster (omega) j'ai une couronne visée sur mon Expo (rolex) j'ai une couronne visée |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 13:53 | |
| ce n'est pas parce que la couronne n'est pas vissée que la montre n'est pas étanche... ce sont souvent les montres à vocation sportive voire de plongée qui ont une couronne vissée pour une sécurité supplémentaire en plus des joints... inutile donc d'adopter cette solution pour une montre habillée sur cuir, par exemple, dont la vocation est d'aller sous une manche de chemise... |
|
| |
PG8 Animateur
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 13:55 | |
| Je sais bien, mais je lis souvent ici et là que tel ou tel modèle n'est estampillé que 30atm qu'elle n'est que peut étanche etc...
Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas lui mettre une couronne vissée? |
|
| |
PG8 Animateur
| |
| |
Didoufri Nouveau
Nombre de messages : 27 Age : 53 Localisation : Vallée Horlogère Date d'inscription : 21/07/2014
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 13:59 | |
| La couronne est un des éléments jouant dans l'étanchéité, mais ce n'est pas le seul.
Si le reste de la montre (interface fond/boitier ou interface verre/boitier) n'est pas étanche à plus de 3ATM, ca ne sert à rien de mettre une couronne vissée: ca coute plus cher pour ne rien apporter à l'étanchéité globale de la montre. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:00 | |
|
Dernière édition par broncos le Mer 26 Nov 2014 - 14:01, édité 1 fois |
|
| |
Didoufri Nouveau
Nombre de messages : 27 Age : 53 Localisation : Vallée Horlogère Date d'inscription : 21/07/2014
| |
| |
omegaAT8500 Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : IDF Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:01 | |
| - PG8 a écrit:
Mais que va t-il se passer le jour où elle aura à faire trempette ? Ex: je tombe dans une fontaine, je dois récupérer mon portable dans les toilettes et que je dois mettre le poignet dans les égouts pour récupérer mes clés? : je suis très maladroit! -évite de tomber dans une fontaine ! -ton portable tombe dans les toilettes : ramasse le de la main on tu ne porte pas la montre ! -idem pour égout ... sinon fonce acheter une sub |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:03 | |
| - omegaAT8500 a écrit:
sinon fonce acheter une sub on aurait du commencer par là... |
|
| |
XavierO Membre très actif
| |
| |
yayou56 Animateur
Nombre de messages : 791 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:04 | |
| - broncos a écrit:
- ce n'est pas parce que la couronne n'est pas vissée que la montre n'est pas étanche...
ce sont souvent les montres à vocation sportive voire de plongée qui ont une couronne vissée pour une sécurité supplémentaire en plus des joints... inutile donc d'adopter cette solution pour une montre habillée sur cuir, par exemple, dont la vocation est d'aller sous une manche de chemise...
Tiens oui, je me le suis toujours demandé et tu viens de répondre partiellement à mes interrogations. Lorsque que je dévisse ma couronne pour remonter le ressort, la montre est quand même étanche ?? Au final, le vissage sert juste à ne pas tirer la couronne sans s'en rendre compte, n'est ce pas ? |
|
| |
Didoufri Nouveau
| |
| |
XavierO Membre très actif
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:14 | |
| Pas faux. Mais je n'arrive pas ne pas penser que ça manque de style (a minima dans l'image utilisée en exemple) |
|
| |
PG8 Animateur
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:17 | |
| Je vous l'avais bien dit, c'est une question bête Mais quand même, au delà de mes exemples forcément ridicules, est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place? Parce que je vous rassure: je fais suffisamment attention pour ne pas noyer mes montres tous les jours |
|
| |
omegaAT8500 Animateur
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:24 | |
| - PG8 a écrit:
- est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?
contrainte technique ... non; c'est plutôt une contrainte de prix a la fabrication , plus rapide moins de pièces ... ou comme sité plus haut ... pas forcement nécessaire pour une montre portée en costar |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 14:35 | |
| - PG8 a écrit:
Mais quand même, au delà de mes exemples forcément ridicules, est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?
Parce que je vous rassure: je fais suffisamment attention pour ne pas noyer mes montres tous les jours Une couronne vissée est plus contraignante à utiliser qu'une non-vissée. Donc, quand ce n'est pas nécessaire, autant s'en passer. |
|
| |
Didoufri Nouveau
| Sujet: Re: Couronne vissée - question bête. Mer 26 Nov 2014 - 15:45 | |
| - Didoufri a écrit:
- La couronne est un des éléments jouant dans l'étanchéité, mais ce n'est pas le seul.
Si le reste de la montre (interface fond/boitier ou interface verre/boitier) n'est pas étanche à plus de 3ATM, ca ne sert à rien de mettre une couronne vissée: ca coute plus cher pour ne rien apporter à l'étanchéité globale de la montre. - PG8 a écrit:
- ...est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?...#
"Compliqué" non, "un peu plus cher" surement, "utile" par certain. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| |
| |
| Couronne vissée - question bête. | |
|