FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Couronne vissée - question bête.

+4
Didoufri
broncos
omegaAT8500
PG8
8 participants
AuteurMessage
PG8
Animateur
PG8

Couronne vissée - question bête. Empty
MessageSujet: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:47

Bonjour à tous,

Je viens de faire une grande recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question bête.

Je me lance mais je vous préviens, c'est vraiment une question bête: ne me jetez pas des pierres tout de suite mock

Pour permettre une plus grande étanchéité, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus de couronnes vissées sur nos toquantes? Ex: mettre une couronne vissée sur une zénith équipée d'un EP, sur une Carrera, sur une Villeret etc...?

Je peux comprendre que pour les mécaniques non automatiques il y ait une réticence mais pour une auto, qu'est-ce qui empêche les fabricants de mettre une couronne vissée et augmenter ainsi l'étanchéité?

Merci pour vos réponses,

PG8
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:51

PG8 a écrit:
pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus de couronnes vissées sur nos toquantes?

??

comment ça plus de couronne visée ?

sur ma Seamaster (omega) j'ai une couronne visée
sur mon Expo (rolex) j'ai une couronne visée
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:53

ce n'est pas parce que la couronne n'est pas vissée que la montre n'est pas étanche...
ce sont souvent les montres à vocation sportive voire de plongée qui ont une couronne vissée pour une sécurité supplémentaire en plus des joints...
inutile donc d'adopter cette solution pour une montre habillée sur cuir, par exemple, dont la vocation est d'aller sous une manche de chemise...

Wink
PG8
Animateur
PG8

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:55

Je sais bien, mais je lis souvent ici et là que tel ou tel modèle n'est estampillé que 30atm qu'elle n'est que peut étanche etc...

Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas lui mettre une couronne vissée?
PG8
Animateur
PG8

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:59

broncos a écrit:

inutile donc d'adopter cette solution pour une montre habillée sur cuir, par exemple, dont la vocation est d'aller sous une manche de chemise...

Wink

Mais que va t-il se passer le jour où elle aura à faire trempette ? Ex: je tombe dans une fontaine, je dois récupérer mon portable dans les toilettes et que je dois mettre le poignet dans les égouts pour récupérer mes clés? : viking je suis très maladroit! affraid
Didoufri
Nouveau
Didoufri

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:59

La couronne est un des éléments jouant dans l'étanchéité, mais ce n'est pas le seul.

Si le reste de la montre (interface fond/boitier ou interface verre/boitier) n'est pas étanche à plus de 3ATM, ca ne sert à rien de mettre une couronne vissée: ca coute plus cher pour ne rien apporter à l'étanchéité globale de la montre.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:00

PG8 a écrit:

Mais que va t-il se passer le jour où elle aura à faire trempette ? Ex: je tombe dans une fontaine, je dois récupérer mon portable dans les toilettes et que je dois mettre le poignet dans les égouts pour récupérer mes clés? : viking je suis très maladroit! affraid

le fait d'être maladroit n'empêche pas d'être intelligent et d'enlever sa montre avant de mettre son bras dans l'eau... clown

Dernière édition par broncos le Mer 26 Nov 2014 - 14:01, édité 1 fois
Didoufri
Nouveau
Didoufri

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:01

PG8 a écrit:

Avec une montre étanche à 3ATM, tu peux y aller sans crainte. Le bracelet cuir fera la gueule, mais le mécanisme ne craindra pas grand chose.
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:01

PG8 a écrit:

-évite de tomber dans une fontaine !
-ton portable tombe dans les toilettes : ramasse le de la main on tu ne porte pas la montre !
-idem pour égout ...

Mr. Green

sinon fonce acheter une sub
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:03

omegaAT8500 a écrit:

sinon fonce acheter une sub

on aurait du commencer par là... Mr.Red
XavierO
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:04

PG8 a écrit:
je dois récupérer mon portable dans les toilettes et que je dois mettre le poignet dans les égouts pour récupérer mes clés? : viking je suis très maladroit! affraid
Certes, mais tu as deux mains Razz
A moins que tu n'aies une montre à chaque main ?
yayou56
Animateur
yayou56

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:04

broncos a écrit:
ce n'est pas parce que la couronne n'est pas vissée que la montre n'est pas étanche...
ce sont souvent les montres à vocation sportive voire de plongée qui ont une couronne vissée pour une sécurité supplémentaire en plus des joints...

Wink

Tiens oui, je me le suis toujours demandé et tu viens de répondre partiellement à mes interrogations.

Lorsque que je dévisse ma couronne pour remonter le ressort, la montre est quand même étanche ??
Au final, le vissage sert juste à ne pas tirer la couronne sans s'en rendre compte, n'est ce pas ?
Didoufri
Nouveau
Didoufri

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:05

XavierO a écrit:

Certes, mais tu as deux mains Razz
A moins que tu n'aies une montre à chaque main ?

Il y en a à qui ca arrive...

Couronne vissée - question bête. 001660-001.772
XavierO
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:14

Pas faux.
Mais je n'arrive pas ne pas penser que ça manque de style (a minima dans l'image utilisée en exemple) Wink
PG8
Animateur
PG8

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:17

Je vous l'avais bien dit, c'est une question bête clown

Mais quand même, au delà de mes exemples forcément ridicules, est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?

Parce que je vous rassure: je fais suffisamment attention pour ne pas noyer mes montres tous les jours bravohap
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:24

PG8 a écrit:
est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?

contrainte technique ... non; c'est plutôt une contrainte de prix
a la fabrication , plus rapide moins de pièces ...

ou comme sité plus haut ... pas forcement nécessaire pour une montre portée en costar
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:35

PG8 a écrit:

Mais quand même, au delà de mes exemples forcément ridicules, est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?

Parce que je vous rassure: je fais suffisamment attention pour ne pas noyer mes montres tous les jours bravohap

Une couronne vissée est plus contraignante à utiliser qu'une non-vissée. Donc, quand ce n'est pas nécessaire, autant s'en passer.
Didoufri
Nouveau
Didoufri

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:45

Didoufri a écrit:
La couronne est un des éléments jouant dans l'étanchéité, mais ce n'est pas le seul.

Si le reste de la montre (interface fond/boitier ou interface verre/boitier) n'est pas étanche à plus de 3ATM, ca ne sert à rien de mettre une couronne vissée: ca coute plus cher pour ne rien apporter à l'étanchéité globale de la montre.

PG8 a écrit:
...est-ce qu'il pourrait y avoir une contrainte technique qui fait que cela serait compliqué à mettre en place?...#

"Compliqué" non, "un peu plus cher" surement, "utile" par certain.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Couronne vissée - question bête.   Couronne vissée - question bête. EmptyMer 26 Nov 2014 - 17:24

PG8 a écrit:

Couronne vissée - question bête. 622212d1328730878-stripped-crown-my-aquaracer-500m-need-help-rolex-triple-lock

Couronne vissée - question bête. Images?q=tbn:ANd9GcTi5JzquzG4swh5wOPzFb8sFM1sxGU_DERn5lRq7EjXKWTe4KnT6InGhopE

Couronne vissée - question bête.
Page 1 sur 1