FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Passage d'une couronne vissée à une couronne simple

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arkglad0
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyJeu 7 Juil 2022 - 13:00

Bonjour,

Je tiens avant de commencer le sujet à vous dire que j'ai bien regardé le blog de l'art de bien revisser sa couronne. 

Ma question est la suivante : c'est possible de passer une montre avec une  couronne vissée a une couronne normale qu'il faut tirer ?

Le filetage diminue avec le temps (-1/4 de tour en 1 ans) Donc le filetage c'est usé. Étant donné que je ne souhaite pas la réparer tout le temps si elle casse un jour, si c'est le filetage qui claque avant ce serait bien de le réparer avant la panne mécanique. 

Les couronnes vissée c'est un peu pourri à mon humble avis niveau durabilité sauf celles avec de gros filet. Mais sur la mienne il est très fin. C'est debile un peu mais ok. 

J'ai utilisé la méthode de vissage inversée sur ma Yema mais le filetage s'engage jamais distinctement avec un clic. Du coup j'ai toujours utilisé une autre méthode quand je dévisse je regarde la position de la couronne quand elle quitte le filet et je la revisse en partant d'un peu avant pour directement rentré dans le filetage. 

Du coup je souhaite simplement virer ce système pour le passer à un truc qu'il faut tirer seulement. Chez un horloger serait il possible techniquement de le faire sur un mouvement YEMA 2000 ?

Si réparer la couronne vissée est possible c'est une méthode qui ne m'intéresse pas. (Car je recommencerai un cycle inévitable d'usure de ce système.) 

Certains petits malins d'entre vous (je suppose) diront qu'il suffit de la porter et de ne pas toucher la couronne. Oui c'est clair ! Mais ce n'est pas une solution en accord avec mon mode de vie. Je la retire beaucoup, cyclisme, travaux, bricolage sur vélo ect... Au final je l'ai uniquement dans des situations tranquilles. 

Le remontage et la remise à l'heure est alors inévitable. Mais j'aime la porter.

J'envisage alors de passer à une couronne qu'il faut juste tirer sur ma Yema Flygraf quand mon filetage sera totalement cuit.

Je remercie tout ceux qui prendront mon sujet avec sérieux car à mes yeux, c'est une question qui garantira une bonne durée de vie de ma montre que je compte garder au poignet encore longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:27

Ce n’est pas impossible. Il faut trouver une tige de couronne Yema 2000, une couronne avec les bonnes dimensions.

Enlever l’ancienne couronne et tige, mettre la nouvelle tige et la couronne, ajuster la longueur de la tige et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arkglad0
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 9:21

Tass2909 a écrit:
Ce n’est pas impossible. Il faut trouver une tige de couronne Yema 2000, une couronne avec les bonnes dimensions.

Enlever l’ancienne couronne et tige, mettre la nouvelle tige et la couronne, ajuster la longueur de la tige et voilà.
Bonjour Tass,

Je te remercie pour cette réponse ça me rassure. Je vais poursuivre l'évolution de la réduction du filtrage pour que cela soit significatif. 

Quand je ne pourrai plus la visser j'irai voir un horloger proche de Bordeaux qui pourrait me faire ce petit changement de système... 

Après si il me conseil de réparer le système de filtrage... Et que c'est possible sur ma Flygraf m1 et que c'est moins cher... Bah je pense le faire... L'usure s'étale sur des années.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1720
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 10:33

Tass2909 a écrit:
Ce n’est pas impossible. Il faut trouver une tige de couronne Yema 2000, une couronne avec les bonnes dimensions.

Enlever l’ancienne couronne et tige, mettre la nouvelle tige et la couronne, ajuster la longueur de la tige et voilà.

et voilà. Ca marche pas.
Couronne vissée. Il faut changer le tube aussi...
Revenir en haut Aller en bas
arkglad0
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:26

raynew a écrit:


et voilà. Ca marche pas.
Couronne vissée. Il faut changer le tube aussi...

Pas possible de garder l'ancien tube et essayer de faire avec ? Moi je veux juste avoir une tige qui s'enfonce et un peu d'étanchéité au final. Je l'ai acheté cat elle me plaisait mais vraiment la couronne vissée c'est un truc qui ne me plaît pas qui, à chaque remontage me fait penser que je réduit sa durée de vie ce n'est pas que penser car physiquement ça peu se voir... 

Ce plan de changement ce serait un moyen de récupérer la montre sans changer le boîtier du fait du tube qui paraît fusionner à celui ci ... Je je sais pas du tout... 

En gros, l'objectif c'est de réaliser une réparation économique. Je sais que montre auto et réparation = super cher mais sur le long terme passer sur du couronne normal ça serait des réparations en moins à faire car elle va jamais sous l'eau donc niveau révision d'étanchéité j'assume que je vais pas la faire tout les ans.
Revenir en haut Aller en bas
arkglad0
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:30

Ce que tu me dis rentre en opposition avec ce que dit Tass du coup si je comprends bien...
J'attends de savoir la suite de la discussion si Tass reviens sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1720
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 16:21

Une couronne vissée est un dispositif spécial. La couronne se visse, il y a donc un pas de vis dans le tube...
Ce qui change tout. Votre horloger a dû vous le préciser.
Aucune suite à la discussion. C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
arkglad0
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 16:26

raynew a écrit:
Une couronne vissée est un dispositif spécial. La couronne se visse, il y a donc un pas de vis dans le tube...
Ce qui change tout. Votre horloger a dû vous le préciser.
Aucune suite à la discussion. C'est comme ça.
Je l'ai pas acheté à un horloger je l'ai acheté sur internet sur le site de Yema. Si c'est comme ça alors je la laisserai dépérir. En attendant elle continuera comme ça. 
Ça me permet en tout cas de savoir qu'il ne faudra pas que je la fasse réviser et perdre de l'argent sachant que j'aurai forcément tôt ou tard une couronne qui ne fonctionnera plus correctement 

Merci des infos, heureusement qu'elle était pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
François Tounens
Membre Actif
François Tounens


Nombre de messages : 113
Localisation : Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/09/2018

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 17:26

Si tu l'utilises toujours dans des situations tranquilles, comment peux tu être le seul à qui ça arrive? (je veux dire une usage rapide et visible du filetage)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyVen 8 Juil 2022 - 17:52

Mais c’est pas grave s’il y a le tube. La couronne et la tige ne sera pas stable, c’est son problème s’il veut absolument du sans vissé.

Ici, au lieu que la couronne se visse avec le tube, la couronne sera juste enfoncée, sans vissé.
Au pire, on enlève le tube vissé et on remplace par un tube lisse.
Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Couronne-vissee-avec-le-tube-et-le-joint_17
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LochNess
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 12/07/2022

Passage d'une couronne vissée à une couronne simple Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une couronne vissée à une couronne simple   Passage d'une couronne vissée à une couronne simple EmptyMar 12 Juil 2022 - 11:22

J’avais la même appréhension que l’auteur au sujet des couronnes vissés qui s’useraient… depuis une dizaine d’année je n’ai quasiment que des montres à couronnes vissés, franchement je fait attention à bien revisser et je n’ai jamais eu de problème. Il y a pléthore de montre vintage en remontage manuel et couronne vissée et ça n’a jamais été un « problème industriel grave ».

Serica avec sa 4512 garantie à vie le tube vissée, c’est peut être qu’avec les améliorations d’usinage on n’a plus grand chose à craindre.

Puis la couronne vissée permet d’amortir les chocs sur la couronne et qui ferait des degats sur le mouvement. 

A mon humble avis; profite de ta montre sans te soucier. Puis vaut mieux que le filetage casse plutôt que la montre prenne l’eau avec une couronne non vissée…
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'une couronne vissée à une couronne simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronne vissée Navygraf
» Couronne vissée
» Couronne vissée ?
» Les mystères de la couronne vissée
» Couronne vissée Navygraf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: