FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un petit mystère Breguet

Aller en bas 
+3
ed2007
Pulsar77
cepheus1960
7 participants
AuteurMessage
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptySam 29 Nov 2014 - 17:39

Un petit mystère Breguet Taoidk

A y voir de plus près, les deux cadrans subsidiaires comportent des indications à lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (quantième et jour - mais pas la petite seconde). Quelle en serait la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 7:05

Une réserve de marche ?
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:51

cepheus1960 a écrit:
A y voir de plus près, les deux cadrans subsidiaires comportent des indications à lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (quantième et jour - mais pas la petite seconde). Quelle en serait la raison ?

Tu connais la réponse ou la cherche ?

Sur certains chronographes du XIXe, il était parfois possible de trouver des compteurs allant dans le sens anti-horaire.

Autrement, une raison technique, culturelle ou encore philosophique ?
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 24/04/2012

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:33

Une très belle montre, avec un très beau guillochage.
Pour moi, tout simplement une demande du client, et du au fait qu'elle est sur la même roue, que le jour.
Je suis beaucoup plus intrigué par les quantièmes numérotés de 0 à 30 et non de 1 à 31, mais j'ai trouvé d'autres Bréguet avec la même particularité.
Tu as une photo du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: sens antihoraire   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:09

Je ne crois pas avoir vu une autre Breguet avec ce genre d'indication antihoraire.

Le fait que tant le jour que le quantième soient ainsi fait penser qu'ils se trouvent sur le même train.

Quant au quantième (simple) avec 0, Breguet l'a employé pour rappeler qu'il fallait corriger la date en fin de mois. Ce quantième comporte bien un "1", c'est le premier point après le zéro. George Daniels en parle dans son ouvrage, mais c'est surtout Salomons qui explique la procédure à suivre - qui n'était pas toujours évidente.

Il s'agit de la n° 3519. Montre de première classe, répétition des demi-quarts à toc. Vendue le 8 mars 1822 au général Davidoff.

Un petit mystère Breguet 324

(Photo Antiquorum)
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 24/04/2012

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:40

Les quantième de 0 à 30, c'est pour moi une découverte, (merci pour l'explication) un autre exemplaire dans le sens anti-horaire avec quantième de 0 à 30 la N° 726 ici
Monsieur Emmanuel BREGUET a surement des infos concernant la particularité anti-horaire. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:45

Bravo ... bel achat.
Merci du partage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: mystère   Un petit mystère Breguet EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:57

Hm, ce genre de pièce dépasse largement mes capacités !
Il y a 3 belles Breguet à vendre pour 30 - 40 000 livres actuellement, avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
Dominette
Nouveau
Dominette


Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 30/11/2014

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:59

Bonsoir confiused  D'après les explications de mon père qui est Maître horloger-rhabilleur, il est normal qu'une des deux roues soit dans le sens inverse, car les roues sont directement en lien avec la chaussée, ce qui fait qu'une tourne dans le bon sens et l'autre dans le sens inverse. C'est une question de mécanique simplement. Ensuite, la seconde fonctionne juste parce qu'elle n'est pas du tout en lien avec la chaussée de la montre, ni la roue concernée. Belle soirée sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyJeu 4 Déc 2014 - 6:32

En somme c'est pour tourner en rond ?

Quel bel achat.
Revenir en haut Aller en bas
Dominette
Nouveau
Dominette


Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 30/11/2014

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Mystère, mystère   Un petit mystère Breguet EmptyJeu 4 Déc 2014 - 6:50

Oui, tourner en rond... et aussi tourner en bourrique ! Ils étaient quand même ingénieux ces inventeurs non ? J'ai toujours admiré ces petites choses bizarres.... Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: mystère   Un petit mystère Breguet EmptyJeu 4 Déc 2014 - 17:51

C'est un peu court...

Je ne connais pas d'autre exemple chez Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un petit mystère Breguet Empty
MessageSujet: Re: Un petit mystère Breguet   Un petit mystère Breguet EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:00

Faire  simple , ou compliqué ,  de  bonne   facture  et  se  dénoter.

Cela  s'appelle Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit mystère Breguet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El Primero FB: qustion pratique et petit mystère
» Un petit côté Breguet ?
» un petit tour chez Bréguet.
» Le Petit Trianon restauré grâce à Breguet
» [Petit packshot] Un petit bout d'Alsace à l'est de l'Europe (AHA Mono-Militaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: