FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre gousset Lacassagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kib
Membre très actif



Nombre de messages : 287
Age : 42
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 23/02/2013

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 08:59


Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que tout le monde va bien et que pour les plus chanceux une tocante est attendue au pied du sapin!

Je vous sollicite car le père d'un ami a trouvé cette montre dans une vieille maison. Elle était enveloppé dans un tissu a fleur de Lys et était accompagné d'un petit verre à digestif!

Montre gousset Lacassagne 20141118
Montre gousset Lacassagne 20141117
Montre gousset Lacassagne 20141116

Pourriez-vous me renseigner sur la provenance possible de cette montre et si vous avez des infos sur cette marque?

Je sais que les photos sont de piètre qualité mais que pensez-vous de son mouvement?

Merci pour vos réponses et excellente fin de journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 11:21

Cette montre date probablement de la première moitié du XIXème siècle. C'est donc un mouvement à roue de rencontre, sans particularité, sauf la pierre de contre pivot. A cette époque, le nom gravé est plutôt celui du vendeur que du fabricant. Dommage pour les aiguilles. Le vendeur étant à Lyon, c'est probablement une montre française. Le style du mouvement est compatible avec cette origine.
    Tout cela sous réserve, je ne suis qu'un amateur peu compétent.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 17:43

Bernard Hoche a écrit:
Cette montre date probablement de la première moitié du XIXème siècle. C'est donc un mouvement à roue de rencontre, sans particularité, sauf la pierre de contre pivot.  A cette époque, le nom gravé est plutôt celui du vendeur que du fabricant. Dommage pour les aiguilles. Le vendeur étant à Lyon, c'est probablement une montre française. Le style du mouvement est compatible avec cette origine.
   Tout cela sous réserve, je ne suis qu'un amateur peu compétent.

Perso, je suis d'accord avec Bernard, sauf sur un point, mais tout comme lui, juste un amateur, pour moi, le nom gravé est bien celui de l'horloger, mais en général pas trop de moyen de le savoir, il arrive qu'il y ai un nom dans un rectangle entre les 2 platines différent de celui sur la platine du coq, mais pas très souvent.

Dans le dictionnaire des horlogers Tardy, j'en ai 2 (j'en vois venir certain  Mr. Green ) :

Lacassagne François à Lyon, place  Louis-le-Grand en 1826, et place Leviste en 1838

F. père, Lyon en 1853

Pour moi ta montre date de 1840 environ, et est Française, car elle possède un coq dit à oreilles (que l'on retrouve en France, Allemagne, Autriche, Suisse) et un coqueret tenue par une seule vis.

Pour les aiguilles, des aiguilles "Breguet-Lépine" feront très bien l'affaire.

Est-ce que le balancier oscille en """secouant doucement""" la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 19:13

Merci de m'avoir corrigé.
Je n'ai pas le Tardy, mais j'ai une montre à coq plus ancienne signée Frizon à Paris.
Qu'en dit ce Tardy? Merci
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 21:16

Pour Frizon à Paris :
Dans le Baillie, j'ai : FRIZON V. à Paris, début du XVIII, une montre au musée de Bourges

Dans le Tardy, FRIZON ou FRISON Antoine à Paris, rue des petits champs, 1703-48, Jacques à Paris, 1712. Sur des pendules et des montres : FRISON à Paris, et FRIZON à Paris

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyVen 12 Déc 2014, 22:56

Merci beaucoup. Cette montre a dû être faite au tout début XVIIIème.
Revenir en haut Aller en bas
kib
Membre très actif



Nombre de messages : 287
Age : 42
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 23/02/2013

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 10:39

Merci Franck et Bernard pour vos réponses, je peux maintenant estimer plus ou moins son époque!

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, un déménagement ça prend du temps :-)

Auriez-vous une adresse à me conseiller (car déjà fréquentée par vos soins) pour une estimation du prix actuelle de la montre et pour sa remis en état?

Merci encore et à bientôt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 12:07

Pour une estimation, déjà il faut savoir si la montre fonctionne ou pas, (La chaine est décrochée, donc ne fonctionne pas, crochet cassé ou pas ?).
Elle ne fonctionne pas, le balancier oscille-t-il ? Ensuite la roue de rencontre, la roue de champs...... Boite argent ou pas (ici ça ne changera pas grand-chose à la "cote", mais bon). Sur ebay, site d'enchères, site de ventes de montres, tu pourras te faire une idée, mais il y a aussi des datations, et montant hasardeux....

Pour la remise en état, trouver un horloger qui connait ces montres dans ton coin (cours pas les rues, mais il y en a), faire un devis pour savoir ce qu'il fait, et ne fait pas. Sur ces montres rien de standard, de la vis à la verge. clown

Après, tout dépend de ce que tu souhaites faire faire, ici un polissage du boitier ne sera pas un luxe, il me semble qu'il te faut un verre (pas facile à trouver sur ces montres, j'en recherche 7, et à chaque commande pas assez bombé, je commence à avoir du stock pour les goussets plus ressent) Mr. Green , 2 aiguilles, après sur le mouvement, un simple nettoyage ou polissage des vis, bleuissage.....

Le mouvement ne semble pas trop oxydé, les vis on l'air de ne pas être abimées, le pied de pilier à droite sur la 1ère photo qui maintient la platine par une goupille, n'est pas ouvert/cassé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 12:19

Bernard Hoche a écrit:
Merci beaucoup. Cette montre a dû être faite au tout début XVIIIème.

Ah bon ??
Si vous le dites ...
Parce que, début VXIII éme, c'est .... 1700/1710 !!
Nous sommes loin, trés loin du début du XVIIIéme ... je vois cette montre d'époque Louis Philippe, soit vers 1850.
Une montre du début du XVIIIéme, voila à quoi ca ressemble :

Montre gousset Lacassagne Louis_10
Photo et collection : Fly Back

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 17:04

Début XVIIIe c'était pour une montre de Bernard, pas celle en photo Wink

Bernard Hoche a écrit:
 Merci de m'avoir corrigé.
   Je n'ai pas le Tardy, mais j'ai une montre à coq plus ancienne signée Frizon à Paris.
     Qu'en dit ce Tardy?   Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 18:14

C'est bien ça Pianiste, Franck m'a permis d'avoir quelques détails sur le fabricant de ma montre.
Montre gousset Lacassagne 398967P1030516
Montre gousset Lacassagne 510540P1030518


Dernière édition par Bernard Hoche le Mer 17 Déc 2014, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyMer 17 Déc 2014, 18:15

Pianiste a écrit:
Début XVIIIe c'était pour une montre de Bernard, pas celle en photo Wink



?? Tu peux me montrer la photo de cette montre ?
Sur ce topic, je ne vois qu'une seule photo de montre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyJeu 18 Déc 2014, 08:59

Vous sortez du lourd Mr. Green cyclops
Bernard ta montre est bien de l'époque, cadran à cartouche (avec un petit manque pour les 10 minutes), qui a surement été modifié, comme souvent sur ces montres de l'époque, car le cadran à l'origine, ne devait pas avoir un passage pour pouvoir la remonter coté cadran, en tout cas c'est ce que j'ai lu et vu(moins courantes tout de même celles-là). Cela parait d'origine, mais ne l'est pas, c'est toujours très très bien modifié, mais cela ne gache en rien la montre.
Par-contre, je ne sais pas comment c'était modifié coté mécainque Incompréhensible
Un très beau coq, de très belles aiguilles, la qualité à l'époque ne dépendait pas du temps... clown
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyJeu 18 Déc 2014, 10:45

Je ne crois pas que ma montre ait été modifiée. Avant 1700, à Paris, ce genre de montre n'avait qu'une aiguille et se remontait par le centre du cadran. L'adjonction de l'aiguille des minutes, suite d'une meilleure précision, s'est accompagnée du remontage tel qu'on le voit sur ma montre, et sur toutes les autres miontres françaises de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyJeu 18 Déc 2014, 11:13

Tu trouveras ici un très beau reportage, où il en est question, et toutes les photos de la montre  ici, mais comme dit plus haut pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyJeu 18 Déc 2014, 12:23

Merci pour le lien. J'ai fait de meilleures photos. Il faut cliquer et recliquer sur les images pour les agrandir.


Montre gousset Lacassagne Mini_141218111955166808
Montre gousset Lacassagne Mini_141218111942443273
Montre gousset Lacassagne Mini_141218112018994176
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre gousset Lacassagne Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset Lacassagne   Montre gousset Lacassagne EmptyJeu 18 Déc 2014, 18:59

Tu avait et as raison Bernard,  Mr. Green la montre n'a pas été modifié par la suite, j'étais resté sur ce que j'avais lu sur horlogerie Suisse, mais c'est faux.

Montre gousset Lacassagne Cadran10
extrait du CHAPIRO page 53

Au moins tu es sûr maintenant clown , et moi aussi pig
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre gousset Lacassagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif achat montre de poche/montre de gousset
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» B.H.O.A. Montre gousset
» montre gousset ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: