bonjour,
voivi une montre qu'on m'a offert il ya 18 ans environs (1989) et dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'elle est belle.
qd on me l'a offerte, on m'a dit qu'elle etait ancienne, sans me preciser son epoque.
On m'a dit aussi qu'elle avait ete revise a ce moment la (1989) mais je crois plutot qu'elle avait ete plus probablement polie...
A priori, pas de fonction/complication particuliere. elle donne l'heure avec ce parfum de nostalgie propres aux montres qui ont vu pas mal d'annees passer.
CD ou DC c'est pas mes initiales. Dommage. Mais elle a fiere allure cette gravure, vous ne trouvez pas?
cadran absolument immacule. Aiguilles d'une finesse vraiment tres a mon gout.
"Grande" petite seconde bleuie avec peut-etre un peu de rouille ou d'oxydation pres de l'axe.
la tige de remontage pas en or comme le reste ca fait un peu bizarre pour pas dire rapporte par la suite.
une idee?
les 2 poincons dans le fond de la boite (hormis le numero de la boite) un lozange avec une sorte de cle au milieu et un peu efface.
une sorte de tete de cheval.
J'ai remarque un autre poincon pres de l'anneau de la montre mais je n'ai pas trop fait attention a ses details.
(pour les gravures a la pointe seche, elles sont reproduites plus bas ds ce POST)
horloger: A. Baehr, 66 rue des petits champs
qqun a deja entendu parle de cet honorable artisan?
j'aime bien l'alignement des ponts. Cote finition c'est simple.
un detail curieux: les vis sont nettement rouges.
C'est quoi? des vis blueues qui ont mal tournees avec le temps ou bien la vis rouge est un truc ancien qui ne se fait plus?
le balancier a des petites masselottes vissees dedans. c'est bien joli mais difficile a prendre en photo pour etre net, surtout si la onter tourne. et j'ai hesite a essayer de l'arreter juste pour une photo! (je crois que me connaissant c'etait un aller simple pour une catastrophe)
seule inscription que j'ai trouve sur le calibre sans tout bousiller avec mes grosses pattes:
Brevete S.G.D.G
C.C
c'est pas lourd mais peut-etre que ca va faire click chez un expert.
enfin, voici la reproduction plus ou moins fidele des gravures a la pointe seche qui sont a l'interieur du premier couvercle. celui qui donne access au nom de l'horloger
Le "N" est grave juste sur le rebord du premier couvercle. Peut-etre qu'il s'agit juste d'un repere?
voila, regalez-vous et rendez-moi moins ignorant. toute information est bonne a prendre...