FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma montre mysterieuse (help...)

Aller en bas 
+2
Theo
time2tic
6 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 17:26

bonjour,

voivi une montre qu'on m'a offert il ya 18 ans environs (1989) et dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'elle est belle.
qd on me l'a offerte, on m'a dit qu'elle etait ancienne, sans me preciser son epoque.
On m'a dit aussi qu'elle avait ete revise a ce moment la (1989) mais je crois plutot qu'elle avait ete plus probablement polie...

A priori, pas de fonction/complication particuliere. elle donne l'heure avec ce parfum de nostalgie propres aux montres qui ont vu pas mal d'annees passer.

CD ou DC c'est pas mes initiales. Dommage. Mais elle a fiere allure cette gravure, vous ne trouvez pas?
Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0611

cadran absolument immacule. Aiguilles d'une finesse vraiment tres a mon gout.
"Grande" petite seconde bleuie avec peut-etre un peu de rouille ou d'oxydation pres de l'axe.
Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0612

la tige de remontage pas en or comme le reste ca fait un peu bizarre pour pas dire rapporte par la suite.
une idee?

les 2 poincons dans le fond de la boite (hormis le numero de la boite) un lozange avec une sorte de cle au milieu et un peu efface.
une sorte de tete de cheval.
J'ai remarque un autre poincon pres de l'anneau de la montre mais je n'ai pas trop fait attention a ses details.
(pour les gravures a la pointe seche, elles sont reproduites plus bas ds ce POST)

Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0613
horloger: A. Baehr, 66 rue des petits champs
qqun a deja entendu parle de cet honorable artisan?

Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0614
j'aime bien l'alignement des ponts. Cote finition c'est simple.
un detail curieux: les vis sont nettement rouges.
C'est quoi? des vis blueues qui ont mal tournees avec le temps ou bien la vis rouge est un truc ancien qui ne se fait plus?
Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0615

le balancier a des petites masselottes vissees dedans. c'est bien joli mais difficile a prendre en photo pour etre net, surtout si la onter tourne. et j'ai hesite a essayer de l'arreter juste pour une photo! (je crois que me connaissant c'etait un aller simple pour une catastrophe)

Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0710
seule inscription que j'ai trouve sur le calibre sans tout bousiller avec mes grosses pattes:
Brevete S.G.D.G
C.C
c'est pas lourd mais peut-etre que ca va faire click chez un expert.

Ma montre mysterieuse (help...) Dscf0711

enfin, voici la reproduction plus ou moins fidele des gravures a la pointe seche qui sont a l'interieur du premier couvercle. celui qui donne access au nom de l'horloger

Le "N" est grave juste sur le rebord du premier couvercle. Peut-etre qu'il s'agit juste d'un repere?
Ma montre mysterieuse (help...) Gravur10

voila, regalez-vous et rendez-moi moins ignorant. toute information est bonne a prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 17:32

Je te donne la réponse la plus facile car en matière de calibre je suis loin d'être un expert.

« Breveté SGDG », abréviation de sans garantie du gouvernement, était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.
Cette mention a été établie par la loi de 1844 qui dit que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Cette mention a disparu en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 17:50

?????????
Mystérieuse ???
Pourquoi donc ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:01

ben ca m'interesserait de cerner un peu plus la periode probable de sa fabrication, par exemple.

Ce calibre, c'est un calibre francais?
fait par qui? c'est fait par l'horloger qui a mis son nom dans la boite ou bien deja a l'epoque on pouvait acheter le calibre et mettre en boite soi-meme?

cet horloger, il etait d'ou?
66 rue des ptits champs, doit y en avoir pas mal des rues de ce nom la en France, non?

les gravures a la pointe seche? elles veulent dire quoi? un nombre sous une racine carree, par exemple, c'est quoi.

En fait cette monte est mysterieuse pour moi mais probablement pas pour les nombreux passinnes de reference de notre FAM...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:26

Elle est à son époque ce que ETA est à la notre.
Le nom de l'horloger, c'est le nom de celui qui s'est occupé de la vendre, ou de la boutique qui l'a vendue.
Reste les indications portées au dos.
Chaque indication codée correspond à un travail effectué par les différents horlogers.
Zen ( il me semble ) avait posté à ce sujet un tableau reprenant en clair la traduction des "gribouillis".
Il suffit de faire une recherche sur le forum.
Quant à son époque : 1890/1920
Les poinçons sont les poinçons de garantie et celui de la maison qui a réalisé la boite.
La gravure est classique, et issue d'un pantographe, dont les dessins etaient soumis aux clients.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:27

Cette montre est du début du XXème siècle, vers 1900, le mouvement apparemment un AM. ( A. Michel...Suisse )
La couronne est d'origine, mais elle était plaquée, ce plaquage fait sur une fine feuille de laiton recouvrant une couronne en acier est parti,
Le poinçon losange est le fabricant de boite , certainement Société Général Or cette maison française de Besançon à été fondée en 1880
Baher est simplement le vendeur de la montre, peut être a t'il mis le mouvement en boite ....certainement à Paris, des Baher exerçaient encore au milieu du XXème siècle comme horlogers bijoutiers, ( Voire Baher H Rue Lancry )
Les graffitis son le travail des rhabilleurs ... JCF.
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:28

les gravures a la pointe seche? elles veulent dire quoi? un nombre sous une racine carree, par exemple, c'est quoi.
Facile ce sont les marques que les horlogers laissent pour connaitre le travail qui a été fait .

AR-4-58 sans doute un horloger AR mois avril 1958, mais cela peut être aussi un numéro qui se reporte à un détail sur un carnet sans doute le cas pour la racine carré qui est en soi un signature

Les vis rouges sont sans doute oxydées, le mouvement trés classique, la boite aussi, sans doute une pièce assemblée et graver pour un horloger (d'ou son adresse), comme l'on faisait jadis pour les comtoises
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:31

chubby a écrit:
les gravures a la pointe seche? elles veulent dire quoi? un nombre sous une racine carree, par exemple, c'est quoi.
Facile ce sont les marques que les horlogers laissent pour connaitre le travail qui a été fait .

AR-4-58 sans doute un horloger AR mois avril 1958, mais cela peut être aussi un numéro qui se reporte à un détail sur un carnet sans doute le cas pour la racine carré qui est en soi un signature

Les vis rouges sont sans doute oxydées, le mouvement trés classique, la boite aussi, sans doute une pièce assemblée et graver pour un horloger (d'ou son adresse), comme l'on faisait jadis pour les comtoises

on reconnait là la précision de ancien de l'EHA salut Fournier Ma montre mysterieuse (help...) Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 18:46

les vis sont simplement couleur brun/violet qui sont les couleurs qui apparaissent avant le bleu lors de la montée en température. Nombre de montres de gousset on cette couleur de vis.

cdt,

X
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Ma montre mysterieuse (help...) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre mysterieuse (help...)   Ma montre mysterieuse (help...) Empty8/5/2007, 20:20

merci a tous pour ces infos.

J'en sais plus et grace a FAM me coucherais moins bete ce soir.

une petite info. sur un coin du remontoir, il reste un peu d'or. Ca me semblait bizarre mais avec l'explication de la dorure genre a la feuille, je comprends mieux.

Maintenant que j'en sais un peu plus je l'aime encore plus cette tocante...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma montre mysterieuse (help...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre mysterieuse
» Montre Waltham Mystérieuse -présentation-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Montre PRIM mystérieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: