FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Alignement trotteuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seitek
Membre Actif
Seitek


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2012

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:21

Bonjour,

Je viens d'acheter une montre à quartz calibre Ronda 705 et je constate que l'aiguille des secondes n'est pas alignée avec les index.

Sur la première moitié du cadran l'aiguille tombe environ une demi-seconde à côté puis entre la 30ème et la 45ème seconde c'est à peu prés juste...

J'ai lu que c'était un problème relativement fréquent par contre est-ce normal que l'erreur varie en fonction de la position de l'aiguille?

Est-ce une imprécision du mouvement ou est-il possible de corriger le problème en démontant et en replaçant les aiguilles de façon correcte? Si oui dans quelle position doit se trouver le mouvement au moment de les replacer?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15365
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:49

Sur mes seiko chrono il y avait une manip a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:53

magwa a écrit:
Sur mes seiko chrono il y avait une manip a faire ?

Oui , j'avais pensé comme toi au début mais là ...c'est pas un chrono ...
Sinon à part déplacer l'aiguille je vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Seitek
Membre Actif
Seitek


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2012

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMer 31 Déc 2014 - 3:19

Non effectivement ce n'est pas un chrono. J'ai déjà eu un chrono Seiko qui permettait d'ajuster la petite seconde mais le Ronda 705 n'a pas ce type de fonction.

Je me suis renseigné et il semble donc exister deux causes possibles :
1 - Si l'aiguille est décalée de la même façon pour chaque index alors il faut réajuster l'aiguille à la main.
2 - Si l'écart n'est pas constant alors le problème est dû à un jeu trop important, une tolérance trop élevée à l'usinage. La gravité influence donc la position de l'aiguille et cette dernière tombe plus ou moins juste en fonction de la position de la montre.

J'ai alors fait un test en gardant la trotteuse parallèle au sol et constaté que dans cette position la trotteuse s'aligne bien avec chaque marque !  bravohap

Je suis donc rassuré car je me rends compte que l'aiguille avance bien de la même façon à chaque pulsation et que la trotteuse est correctement positionnée sur son axe. Je ne pense pas être tombé sur un mauvais numéro, ça doit être la norme pour ce mouvement. Mais quand je vois à côté mon Seiko Kinetic 5M82 qui touche toutes les marques peu importe l'inclinaison je me dis que les suisses de chez Ronda devraient quand même faire un effort à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMer 31 Déc 2014 - 6:40

Pas mal ton analyse ...
Après je ne sais pas qu'elle la marque de ta montre qui a ce petit problème ...
Remarque c'est pas important , mais je pense que ce Ronda 705 fait bien son boulot , mais peut-être que l'aiguille est trop lourde : avec la croissance en taille des boîtiers , on mets des cadrans plus grand ...et des aiguilles plus grandes et donc plus lourdes ...ce qui accentue "le petit jeu"du rouage ...
Revenir en haut Aller en bas
Seitek
Membre Actif
Seitek


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2012

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyMer 31 Déc 2014 - 15:15

La montre est une Lip Mach 2000, l'aiguille semble légère.

En fait il existe un Ronda 705 "Swiss Made" 5 rubis et un Ronda 705 "Swiss Parts" 1 rubis fabriqué en Chine. Ces deux mouvements différents en terme de qualité sont vendus sous la même référence, ce n'est pas très honnête. Lip ne précise pas le nombre de rubis donc la seule façon de savoir serait d'ouvrir le boitier, le mouvement fabriqué en Suisse est plaqué or. Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour ouvrir le boitier donc j'aurai la réponse quand je changerai la pile. Certains sites de vente parlent de 5 rubis mais je ne suis pas sûr que l'on puisse leur faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/05/2008

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptySam 3 Jan 2015 - 13:47

en retournant le problème on peu trouver une autre piste...typographie du cadran mal centrée ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Seitek
Membre Actif
Seitek


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 07/12/2012

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptySam 3 Jan 2015 - 14:56

J'y avais pensé au début mais comme expliqué plus haut j'ai montré que ce n'était pas le cas. Si on tourne la montre en même temps que la trotteuse afin que celle-ci soit toujours parallèle au sol et dirigée vers la gauche alors l'aiguille s'aligne bien avec les 60 marques. Alignée vers la droite on se retrouve dans le "pire" des cas avec presque 0,5 seconde de décalage. C'est pour cette raison qu'au début j'avais remarqué qu'il y avait un décalage important sur la première moitié du cadran (aiguille qui descend dirigée vers la droite) et qu'en remontant après la 30ème seconde le décalage par rapport aux marques devenait de plus en plus faible. J'avais eu peur que ce soit un décentrage du cadran ou un défaut du mouvement mais ce n'est donc pas le cas.

Apparemment ça concerne beaucoup de mouvements à quartz dans toutes les gammes tarifaires. Certains mouvements à quartz utilisent un ressort pour plaquer l'aiguille et ainsi annuler le jeu et les rebonds de la trotteuse.

Il n'y a pas de mécanisme anti-jeu sur le Ronda 705. Par contre à mes yeux le gros point fort des mouvements Ronda est qu'ils sont tous réparables ce qui est apparemment loin d'être systématique pour un mouvement à quartz (impossible à démonter? pièces non-standards?). Certains disent qu'il vaut mieux changer complétement un mouvement à quartz plutôt que de le réparer car cela revient moins cher. Je ne suis pas de cet avis. J'aime savoir que la montre que je porte au poignet a été conçu pour durer et non pensé comme un produit jetable. C'est également dans la philosophie de Lip qui prend en charge la réparation des montres quel que soit leur âge et c'est donc surement ce qui dicte le choix des mouvements qu'ils emboîtent.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29707
Date d'inscription : 25/10/2009

Alignement trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Alignement trotteuse   Alignement trotteuse EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:16

Seitek a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acheter une montre à quartz calibre Ronda 705 et je constate que l'aiguille des secondes n'est pas alignée avec les index.

Sur la première moitié du cadran l'aiguille tombe environ une demi-seconde à côté puis entre la 30ème et la 45ème seconde c'est à peu prés juste...

J'ai lu que c'était un problème relativement fréquent par contre est-ce normal que l'erreur varie en fonction de la position de l'aiguille?

Est-ce une imprécision du mouvement ou est-il possible de corriger le problème en démontant et en replaçant les aiguilles de façon correcte? Si oui dans quelle position doit se trouver le mouvement au moment de les replacer?

Merci.

Tu es sûr que ce n'est pas une question d'optique ?
Sans bouger la tête, la situation géographique de l'aiguille par rapport aux index varie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Alignement trotteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous êtes plutôt trotteuse centrale ou petite trotteuse ?
» De l'alignement des aiguilles...
» Alignement lunette
» Alignement des aiguilles
» de l'alignement des têtes de vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: