| decouverte !! | |
|
+3Jason Spring Ratkiller tomtom 7 participants |
Auteur | Message |
---|
tomtom Membre très actif
Nombre de messages : 174 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 10:37 | |
| Découverte !
Bon, je suppose que je suis le seul à le découvrir mais bon, je suis passé pour un crétin face à mon horloger m’informant que ma montre Poljot était automatique (ça je savais ! C’est marqué dessus en plus !!) Mais qu’elle était aussi mécanique (à remontage)
Voilà ! Ma découverte de la semaine !! Une montre peut être les deux !
Il m’a aussi indiqué que cela ne se fait plus… ! C’est vrai ???
C’est dommage c’est pas mal cette dualité non ! |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 10:49 | |
| Ravi que tu aies découvert que ta montre automatique était aussi mécanique à remontage manuel ! L'immence majorité le sont (me vient en contre exemple la Seiko diver je crois, qui ne se peut pas être remontée à la couronne) Mieux, tu peux même démonter le bloc auto, et ça fonctionne quand même ! Et, si, bien sûr, ça se fait toujours ! |
|
| |
Jason Spring Puits de connaissances
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 10:56 | |
| En effet la majorité des montres automatiques peuvent etre remonter. Il est meme conseillé avant de ranger une montre automatique, de tirer le bouton couronne et de le tourner quelques fois afin de recharger a fond la montre. Il ne vous reste plus alors qu a tirer le bouton couronne a fond afin de mettre en pause la montre.
Et voila la prochaine fois votre montre sera toute prete !! |
|
| |
Dumbo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 11:08 | |
| D'un côté, ça servira pas à grand chose de tirer la couronne avec la montre remontée à bloc avant de ranger la montre si elle a pas de stop-seconde… Sinon, effectivement, mis à part les mouvements avec les yeux bridés bas de gamme, toutes les automatiques sont mécaniques (et donc fonctionnent en étant remontée manuellement). Remarque : ce raisonnement ne s'applique pas à une seiko kinetic si on la considère comme une automatique…
@+ Dumbo |
|
| |
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 11:27 | |
| Je ne suis pas d'accord avec le fait de remonter une montre à fond et de l'arrêter : le ressort risque fort, à terme, de perdre ses caractéristiques. Et tu te retrouves avec une réserve de marche anémique, et un ressort à changer. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 11:36 | |
| - tomtom a écrit:
Il m’a aussi indiqué que cela ne se fait plus… ! C’est vrai ??? ! Il préfére pas se recycler dans la boucherie-charcuterie, cet horloger??? La vache ... Juste avant d'envoyer le post j'ai lu qqs réponses.... 1. Une montre automatique, son ressort est soumis à une bride glissante, qui se déplace sur la paroi interne lubrifiée au graphite du barillet. Partant, il est possible de passer sa journée à remonter la montre sans rien risquer, hormis une ampoule aux doigts. Quant à stocker une montre auto avec son ressort à moitié bandé, est une hérésie totale. De tt façons il faut aussi la remettre à l'heure. > Ratkiller : les ressorts modernes à brides, sont conçus justement pour conserver une constance dans leur couple, et ce d'un bout à l'autre de son déroulement. Les ressorts des mécaniques/manuelles aussi. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 11:52 | |
| - Arno a écrit:
- > Ratkiller : les ressorts modernes à brides, sont conçus justement pour conserver une constance dans leur couple, et ce d'un bout à l'autre de son déroulement.
Les ressorts des mécaniques/manuelles aussi. Merci de cette précision Arno ! Je pensais plus volontiers à mes vieilles montres, l'immense majorité de mes protégées ayant au minimum quarante ans, et les ressorts ayant déjà vécu, je pensais que ça pouvait les aider à vieillir encore plus vite ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 14:41 | |
| - Dumbo a écrit:
Sinon, effectivement, mis à part les mouvements avec les yeux bridés bas de gamme, ... tu vas te faire tirer les oreilles, dumbo... H3 |
|
| |
TechTime Modérateur
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 16:35 | |
| Surtout que la Jaeger&LeCoultre Futurematic , par exemple , ce n'est pas vraiment du "bridé bas de gamme" Jean-François. _________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
|
|
| |
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 16:44 | |
| |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 16:47 | |
| les seiko sporstmatic vintage ne se remontent pas à la couronne non plus |
|
| |
Dumbo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: decouverte !! Mer 9 Mai 2007 - 17:13 | |
| oups, désolé pour le "bridé bas de gamme" (attention tous les bridés ne sont pas bas de gamme dans cette phrase). Sinon, j'avais effectivement zappé les Futurematic, qui font pourtant partie de mes montres préférées… désolé, je recommencerai plus…
@+ Dumbo |
|
| |
| decouverte !! | |
|