Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: A la découverte d'un ARTISTE ... 31/3/2013, 19:46
Salut lezamis,
ayant un copain travaillant chez ST Dupont (les briquets, stylos, ...), j'ai eu l'occasion récemment de faire la découverte d'un artiste nommé Philippe TOURNAIRE, ayant à plusieurs reprise collaboré avec Dupont pour quelques modèles étonnants. Un travail subtil de métal, précieux ou non, et des pierres, donnant des véritables oeuvres au final. pour idée, ce qu'il a fait pour Dupont resemble à ça :
Citation :
Créateur-joaillier passionné, Philippe Tournaire relie l’univers des pierres et des métaux précieux avec l’histoire de l’art et des sciences. Assemblage de couleurs, architectures symboliques, perfection du détail... Artisan du rêve depuis plus de 40 ans, Philippe Tournaire établit ses règles d’harmonie. Il fait partie de ceux dont le travail n’est pas d’appliquer inlassablement la chose apprise, mais de créer, d’inventer de nouveaux bijoux en s’adaptant aux choses et aux éléments.
Or j'ai récemment eu l'occasion de discuter avec des gens de chez Tournaire, et j'ai remarqué au poignet de l'un d'entre eux une montre étrange et étonnante. Et j'ai donc appris que Tournaire dispose aussi d'un savoir faire autour des boitiers de montres. Et qu'ils ont même développé l'an dernier un modèle très complexe avec un partenaire. (présentation un peu plus loin)
Habituellement, Tournaire "emboite" des mouvements (ETA), son savoir faire et son art n'étant pas celui de la mécanique horlogère mais bien celui de la gravure et sculpture à échelle réduite. Les quelques modèles initiaux ressemblent à ça, avec un concept de personnalisation à l'extrême (le client peut choisir de façonner son boitier selon ses envies)
En 2012, a été présentée la montre Paris Forever , et elle a fait un certain buzz à Bâle... Créée en partenariat avec Technotime, c'est une montre assez étonnante qui ne peut laisser indifférent. Je vous joins le communiqué Tournaire parlant de cette montre bien mieux que je ne le ferais (les photos sont après) :
Citation :
« PARIS FOREVER ».
A travers ce garde-temps exceptionnel, les Maisons TOURNAIRE et TECHNOTIME marient l'Art de la Haute Joaillerie, dont les Architectures ont rendu l'artiste célèbre, avec la Haute Horlogerie. Ou la fusion entre les techniques les plus pointues et la créativité la plus extrême.
Le projet, démarré en octobre 2010, était de créer une Architecture en hommage a la ville de PARIS dans un Tourbillon exceptionnel en réalisant un maximum de pièces en or directement sur et dans le mouvement.
A l'image des fameuses bagues Architectures du créateur, Philippe TOURNAIRE avait pour objectif de réaliser des bâtiments exceptionnels en miniature, entièrement réalisés en fonderie et ciselés a la main. L'équipe d'experts de TECHNOTIME s'occupant ensuite d'apporter la précision extrême d'ajustage des pièces entre elles pour former le mouvement.
Ce calibre-TT791.00 Architecture représente la capitale française à travers ses différents monuments d’architectures :
Des jardins du Trocadéro avec sa fontaine en diamant bleu, en passant par le Louvre et l’Académie Française, de la Fontaine des Innocents au Pont Neuf blanc de diamants, support du Tourbillon, de la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe, de la Place Vendôme à Notre-Dame et même les Arènes de Lutèce.
Une visite de PARIS en une promenade immobile, et c’est ainsi que sans bouger, entre platine et Pont des Arts, Pyramide et balancier, vous vous promènerez car tout est visible dans ce boîtier d’or et de saphir. Et ultime hommage à l’Homme à travers le Temps, le boîtier est construit autour de quatre colonnes de style dorique, ionique, toscan et corinthien.
Les spécialistes apprécieront cette très jolie performance, cet exploit unique, technique et créatif.
Car derrière la Cité et ses figures emblématiques se découvre le calibre remarquable et remarqué puisque primé dans la catégorie "Tourbillon" du tres fameux Concours de Chronométrie 2011, calibre développé par la Manufacture TECHNOTIME.
Pour mieux apprécier la valeur de la performance, quelques précisions:
- le calibre TT791.00, Tourbillon 60 secondes, est équipé d'un double barillet. Il affiche par ailleurs une réserve de marche de 5 jours et a été reconnu comme l'un des calibres les plus fiables et précis de Suisse.
- pour la réalisation de l'une de ces platines-architectures, il n'aura fallu pas moins de 40 perçages d’une précision allant de 4 à 10 microns et de 10 taraudages allant de S0.6 à S1.
- la cage qui touche les arènes de Lutèce est composée de 67 composants et ne pèse pas plus de 0,51 gramme. Elle a nécessité 4 jours d'assemblage pour elle seule.
Si PARIS ne s'est pas faite en 1 jour, il aura fallu 18 mois et la rencontre de 2 Maisons et Manufactures exceptionnelles, d'un artiste et d'experts aux rêves les plus fous et suffisamment insensés, d'équipes passionnées et d'une exigence ultime pour donner vie à ce miracle de créativité horlogère.
quelques images :
Tournaire va sortir de nouveaux modèles et de nouvelles idées pour Bâle 2013 . Je vous tiendrai au courant dans ce fil. Il y aura notamment une série "Skulls" 'dans l'esprit du briquet ci dessus" dont j'ai vu le proto et qui est très sympa.
Je précise aussi, suite au quelques "polémiques" récemment vues sur le forum au sujet des pubs et promotions "déguisées" que je crée ce post de façon totalement dénuée d'intérêt. j'ai spontanément proposé au contact de Tournaire d’ouvrir un sujet ici pour lui permettre un visibilité auprès de passionnés de montres. Juste parceque je trouve son travail étonnant et incroyablement original. Et puis c'est un travail hallucinant de précision et de créativité, et cela mérite d'être partagé, je trouve... voilà
@+
De Fonk Permanent passionné
Nombre de messages : 2409 Date d'inscription : 27/06/2011
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 1/4/2013, 06:40
Merci du partage
Je reconnais qu'il s'agit là d'un art très délicat et je salue le talent des artisans. Je me permets une petite critique : les boitiers paraissent vraiment immenses.
Rudy30 Membre très actif
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 1/4/2013, 09:41
Tournaire est connu et reconnu, son travail est excellent. Les premières montres qu'il proposait n'était pas terribles, mais il là il a fait fort ! Je n'avais pas vu ses dernières créations horlogères, merci du partage, c'est magnifique
Les bagues qu'il propose sont également de toute beauté, mais difficile à porter.
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 1/4/2013, 23:53
De Fonk a écrit:
Merci du partage
Je reconnais qu'il s'agit là d'un art très délicat et je salue le talent des artisans. Je me permets une petite critique : les boitiers paraissent vraiment immenses.
Salut,
Je ne connais pas les dimensions des boîtiers. Je tâcherai d'avoir l'info. Ils paraissent assez massifs en effet, mais pas importables je pense . (Bon, pas pour les poignets de poulets non plus, soyons honnêtes ... )
@+
Liu Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico Date d'inscription : 30/09/2007
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 2/4/2013, 02:46
Et surtout pas question de mettre une chemise
C'est tout de même très volumineux pour une montre, et on se doute que c'est clients doivent pas êter que du vieux continent
En revanche comment ne pas apprécier le travail. Car même si c'est bien trop baroque et ostentatoire pour moi, ca reste beau .
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 2/4/2013, 11:48
Superbe travail ... De la belle ouvrage ! ... Mais totalement importable au quotidien . A ne porter que dans une fête baroque ou un bal masqué , c'est tout .
_DAVID_ Membre éminent.
Nombre de messages : 24426 Date d'inscription : 12/08/2010
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 2/4/2013, 11:52
l'ébat de coin a écrit:
A ne porter que dans une fête baroque ou un bal masqué , c'est tout .
+1
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 2/4/2013, 17:14
Salut, Je ne connaissais pas du tout le travail de ce monsieur. Très très intéressant. La Paris Forever est un exercice de style, très baroque, vraiment impressionnant...après, est-ce une montre "portable"? ça se discute. Pas par moi, personnellement, mais passons.
Par contre, je viens de jeter un oeil à se gamme plus "classique", la gamme Expression, et j'aime beaucoup. Bon, comme tu l'as souligné, c'est assez basique d'un point de vue horloger (un petit ETA 2824), mais après tout, d'autres vendent tout aussi cher (voire bien plus) des des montres emboitant le 2824 ou un Unitas: rien d'aberrant donc d'une part, et l'intérêt est ailleurs.
Les Expression ont elles aussi une certaine touche "baroque", à leur manière, qui risque de choquer les amateurs de l'esthétique classique ou du Bauhaus (par exemple), mais personnellement j'aime beaucoup, et une Expression avec cadran cendré, chiffres ioniques et bracelet marron, ça me plaît beaucoup...
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: A la découverte d'un ARTISTE ... 4/4/2013, 16:09
l'ébat de coin a écrit:
Superbe travail ... De la belle ouvrage ! ... Mais totalement importable au quotidien . A ne porter que dans une fête baroque ou un bal masqué , c'est tout .
pour le quotidien je suis d'accord ... pas facile, surtout la Paris Forever ... maintenant, ça fait un peu cher l'accessoire pour les soirées baroques ...
pour les autres modèles que la Paris Forever, je pense que c'est portable, même en chemise ... Celle que j'ai vue en vrai (le modèle "Skulls" qui va bientôt sortir) n'était pas choquante . Pas plus imposant qu'une Panerai en 45 ou 46.
Certes on est loin des 39 à 41 mm qu'affectionnent beaucoup de FAMeurs, mais pour les habitués des gros diamètres, pas de problème je pense.