FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 18:57

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement acquis une nouvelle montre vintage : une omega seamaster cosmic.
La référence est la suivante : 136.017 SP. Elle est équipée d'un calibre 613.
La montre, mentionnée dans les archives omega, date de 1952.
Le mécanisme me semblait fonctionner normalement. Toutefois, le verre en hésalite (plexi) avec le logo omega centré était un petit peu rayé.

Etant sur avignon, j'ai décidé d'amener le modèle chez DOUX sur Avignon, afin de faire changer le verre. La maison m'a gardé la montre (j'ai d'ailleurs eu du mal à la laisser). Je viens de recevoir un appel de l'horloger de chez DOUX (très réputé et ayant fini premier de sa promo selon le gérant) me conseillant (très fortement, de manière presque insistante) de réviser complètement la montre du fait de l'oxidation partielle de certaines pièces du mécanisme pour un prix avoisinant les 400e (prix presque égal à la cote de cette montre vintage).
J'ai refusé la révision pour ne changer que le verre qui était rayé pour un prix de 40e, repoussant la révision à une date ultérieure.

Je voulais savoir si vous pensiez qu'une révision complète (l'horloger me propose de refaire aussi l'étanchéité) était utile concernant ce modèle vintage et si le prix proposé était correct ?
A ce titre, l'horloger me précise que le prix indiqué est inférieur aux tarifs proposés par OMEGA pour une révision complète.

Sincères salutations à tous.

Voici quelques photos du modèle acquis (j'ai commandé un bracelet nato en cuir, je publierai des photos de la belle avec son nouveau verre et son nouveau bracelet d'ici peu).

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0710
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Fullsi10
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0711
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0712

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Fullsi11
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0713
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0714
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
Romain S
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 04/08/2008

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 19:34

Calibre 613? c'est une manuelle alors? Moi j'ai exactement la même mais en automatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 20:19

clementmazarian a écrit:


Je voulais savoir si vous pensiez qu'une révision complète (l'horloger me propose de refaire aussi l'étanchéité) était utile concernant ce modèle vintage et si le prix proposé était correct ?

Sans voir le mouvement il sera très difficile de répondre et dans le cas de ce modèle il ne "s'offre " pas facilement.
Maintenant si la réserve de marche est satisfaisante et que la variation de marche par jour n'est pas exorbitante tu peux faire la pari que cela continu.

Et le jour ou elle s’arrêtera tu pourras te reposer la question, mais c'est le dilemme peu évident de ces montres qui ne valent pas beaucoup plus voire moins qu'une révision.
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 20:45

Calibre 613? c'est une manuelle alors? Moi j'ai exactement la même mais en automatique Wink a écrit:
En effet, Romain, c'est un remontage manuel.

Sans voir le mouvement il sera très difficile de répondre et dans le cas de ce modèle il ne "s'offre " pas facilement. Maintenant si la réserve de marche est satisfaisante et que la variation de marche par jour n'est pas exorbitante tu peux faire la pari que cela continu. Et le jour ou elle s’arrêtera tu pourras te reposer la question, mais c'est le dilemme peu évident de ces montres qui ne valent pas beaucoup plus voire moins qu'une révision. a écrit:

N'étant pas horloger et n'ayant pas les outils, je ne peux pas ouvrir le boitier et montrer le mouvement. Effectivement willbur, ce modèle est difficile à ouvrir.
Je pense que l'horloger de chez DOUX, certifié omega, me propose l'idéal en effectuant une révision complète. Ce qui m'a le plus gêné en réalité a été la réaction de la vendeuse de la boutique lorsque je lui ai expliqué que je refusais la révision et que je voulais seulement changer le verre et récupérer la belle le plus tôt. Celle-ci a limite refuser d'effectuer "seulement" cette réparation et que je récupère la montre ... : "Monsieur, il ne faut pas la garder comme-ceci, il faut refaire l'étanchéité. Vous savez, de la poussière peut s'infiltrer et abimer la montre, etc ..."

Bref, la réserve de marche par jour est largement suffisante et la belle (52 ans tout de même) a continué à tourner jusqu'à maintenant.
Je préfère attendre un petit peu avant une révision complète. Surtout, les tarifs de chez DOUX me paraissent un peu élevé contrairement à d'autres horlogers (Berenger par exemple sur Aix). Je sais que l'ideal serait une révision complète mais cette seamaster ne sera pas destinée à plonger dans les profondeurs de la méditérannée mais plutôt à décorer mon poignet durant la semaine.


Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 21:12

Si il y a des pièces oxydées, le devis inclus peut-être leur remplacement d'où un devis un peu élevé.

Après dans l'absolu c'est toujours mieux de faire réviser un montre qui a des huiles anciennes.
En effet, celles-ci ne joueront plus pleinement leur rôle et l'usure risque de s’accélérer jusqu'au point de non retour.

Mais c'est toujours le même débat entre la maintenance préventive où la curative et savoir quelle est la plus rentable vs risques encourus.

Personnellement je pense qu'il faut réserver la préventive aux montres qui sont difficilement repérable par défaut de pièce.
Après si tu fais tes révisions toi même, tu peux appliquer le préventif à tout va car c'est un plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 21:20

Si il y a des pièces oxydées, le devis inclus peut-être leur remplacement d'où un devis un peu élevé. Après dans l'absolu c'est toujours mieux de faire réviser un montre qui a des huiles anciennes. En effet, celles-ci ne joueront plus pleinement leur rôle et l'usure risque de s’accélérer jusqu'au point de non retour. Mais c'est toujours le même débat entre la maintenance préventive où la curative et savoir quelle est la plus rentable vs risques encourus. Personnellement je pense qu'il faut réserver la préventive aux montres qui sont difficilement repérable par défaut de pièce. Après si tu fais tes révisions toi même, tu peux appliquer le préventif à tout va car c'est un plaisir. Smile a écrit:

Merci pour tes conseils willbur !
Toi tu ferais quoi ? Révision dès que je peux ou on laisse la belle en l'état ?

Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 21:38

Si pas de valeur sentimentale ou d'attachement particulier, tu la laisse ainsi jusqu’à ce qu'elle ne fonctionne plus correctement.

A ce moment 3 possibilités :
1/ L'envoyer en révision
2/ La mettre en vente comme à réviser, tu [edit modération]
3/ Investir le budget de la révision dans du matériel et te lancer dans le rhabillage (révision) du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 22:09

Merci encore pour tes conseils !
Je vais la garder en l'état, je suis sur qu'elle tiendra correctement.
Dernier conseil...tu me conseille de la reposer de temps en temps en tournant avec d'autres montres ou de la remonter régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty05.01.15 23:44

Pas simple,eEn théorie, la faire tourner avec de vieilles huiles risque d'augmenter l'usure et ne pas la faire tourner va entrainer le figeage des huiles.

Honnêtement, je te dirais d'en profiter comme bon te semble, il faut que ça reste un plaisir et non une source d’appréhension. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Nouveau bracelet pour la cosmic   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty11.02.15 16:27

Comme promis, voici le nouveau bracelet pour la segmenter cosmic.
Il s'agit d'un bracelet nato vintage.

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
iqlouq
Membre Actif
iqlouq


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty11.02.15 17:22

Superbe acquisition que voila, elle est vraiment dans un état magnifique.

C'est juste une demarche de ton horloger, vu la complexité pour sortir ce mouvement tu peux etre absolument certain qu'il n'a pas pris la peine de l'ouvrir et de l'ausculter avant de te proposer une revision, de plus le prix qu'il t'a facturé pour changer le verre me confirme mon impression.

Les pièces de mouvements Omega sont très facile à sourcer et les mouvements sont en général très robustes, tu peux la porter sans problème et le jour ou elle s'arrêtera de fonctionner, tu l'amènera chez un horloger, de préférence un moins gourmand que celui que tu mentionnais.

Profite !
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC   Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC Empty11.02.15 18:03

Merci beaucoup.
J'en cherche une pour mon meilleur ami.
Lui aussi a flashé sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
 
Avis concernant la révision d'une OMEGA SEAMASTER COSMIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Omega Seamaster Cosmic 2000
» Omega Seamaster Cosmic 2000
» Omega Seamaster Cosmic fin des années 60
» OMEGA Automatic Seamaster Cosmic 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: