Surprise à l’ouverture du colis !
La montre m’était vendue comme légèrement abimée et l’unique défaut que j’ai pu constater est une très légère rayure sur la «lunette». Je ne la vois même pas sur les photos que j’ai prises.
Les photos du vendeur n’étaient vraiment pas terribles et l’aspect de la montre pouvait ne pas inspirer confiance. Le bracelet notamment me faisait très peur et j’avais même l’impression que ce n’était pas celui d’origine. Pas mal de poussière, les films de protection… rien de bien engageant.
Voici l’intitulé sous lequel elle était vendue.
BLEMISH Victorinox Swiss Army 241524 Infantry Vintage men Automatic Blue Watch
there are a few very minor scratches on the caseback, and the clasp.
Qu’on pourrait traduire par « Montre avec défauts. Il y a un peu d’égratignures mineures sur le fond du boitier et sur la boucle ».
Pourquoi l’avoir achetée alors ?
Quand j’ai commencé à fréquenter FAM, je cherchais déjà ce style de montre avant de me laisser convaincre de m’offrir une plongeuse. Elle assouvie donc un vieux désir et il me manquait une montre à cadran bleu.
De plus, d’autres photos trouvées sur le net me laissaient espérer beaucoup plus que celles du vendeur.
Enfin, le prix était très attractif (si bien que j’ai cru que c’était une occasion) malgré un achat que je trouve hasardeux (sur la bay et aux States). J’ai payé des frais de douane mais relativement raisonnables. Chronopost, un peu en retard, m’a envoyé un courrier de dédouanement alors que je porte la montre depuis 2 jours et que j'ai payé les frais à la livraison !
Datant de 2011, ces modèles sortent de la collection cette année. En dehors de la bleue que je présente aujourd’hui, on peut trouver (en cherchant bien !) 3 autres versions à cadran noir, beige ou marron.
L’aspect général de la montre respire la qualité.
Le boitier est en grande majorité brossé en dehors des arrêtes, du contour de la lunette et de l’endroit ou la couronne rejoint le boitier. La montre reste donc très discrète mais jette quelques éclats à chaque mouvement du poignet. Sa taille est de 38mm. C’est une taille dont j’ai un peu perdu l’habitude puisque je porte beaucoup de plongeuses et que même les montres plus habillées qui sortent actuellement font plutôt 40mm. Cela donne donc l’impression que la montre est petite sur le poignet, mais cela passe après quelques jours de porté. Par contre l’ouverture du cadran est très bonne.
Le fond est transparent et même si le mouvement n’est pas spécialement intéressant (c’est un ETA 2824), j’aime bien voir le rotor tourner de temps en temps. Le rotor porte d’ailleurs le logo de Victorinox et la mention Swiss Made. Le fond comporte également cette mention sur son pourtour en métal avec d’autres indications comme l’étanchéité à 100 et les références du modèle.
Le verre est un saphir qui a subit 3 traitements anti-reflet. Je ne suis pas certain que le verre du fond soit aussi un saphir.
La couronne porte le sigle de Victorinox gravé. Elle est partiellement protégée par un protège couronne peu épais et poli. Elle reste discrète.
Le cadran est l’élément principal m’ayant fait acheter cette montre. Le bleu est magnifique, irisé en son centre et « rayonné » sur sa périphérie. Les reflets sont splendides quelle que soit l’orientation de la montre et ils changent en permanence. Le guichet date est à 3h.
Le cadran comporte les chiffres des heures (sauf le 3 remplacé par le guichet date et le 12 remplacé par le logo Victorinox). Ces chiffres sont cerclés et collé sur le cadran, et non juste peint. Là aussi, les reflets sont magiques. Sur la partie irisé, les heures de l’après-midi sont discrètement écrit, de 13 à 23) pour rappeler l’esprit « military » de cette montre. Le chemin de fer est gradué par minute et les heures sont également marquées par des points lumineux.
Seul bémol sur ce cadran, les chiffres des heures sont faiblement lumineux. La lecture est possible en début de nuit mais ils sont rapidement illisibles, contrairement aux aiguilles et aux points lumineux des heures qui sont aussi bons que chez Seiko, et de longue tenue.
En plein jour, les aiguilles paraissent lourdes et pataudes, un peu trop grosses. Par contre leur luminosité la nuit est excellente et de bonne tenue. Leur découpe est pourtant bonne puisqu’elle s’arrête respectivement sur le cercle des heures et le chemin de fer comportant les minutes. Leur forme est également originale.
Il y a une légère différence de couleur entre le luminova des aiguilles et celui des chiffres (plus vert).
Le bracelet est une des autres excellentes surprises de cette montre. Il est solide et de qualité. Les end-links sont en métal plein et les maillons brossés sur les côtés et sur les angles au milieu. Cela lui donne des petits éclats de brillance selon les mouvements du poignet.
La solide boucle déployante possède un rabat portant le logo gravé et servant de sécurité. Elle possède trois positions de réglage de la pompe de fixation du bracelet, permettant de resserrer ou desserrer le bracelet. C’est étonnant, mais elle possède une extension pour la plongée, peu courante sur les montres étanches à seulement 100m et non typée montre de plongée.
En raison de ses qualités, ce bracelet va finalement rester à mon poignet quelques temps contrairement à ce que je pensais lorsque j’ai commandé la montre.
J’ai cependant eu beaucoup de mal à retirer les goupilles légèrement oxydées des maillons. J’en ai cassé mon chasse-goupille en plastique !
Conclusion : Je suis très heureux. La qualité de la montre m’impressionne et sa beauté me comble. Reste la précision du mouvement que j’évaluerais dans quelques semaines, après le traditionnel rodage.
Je remercie Victorinox qui m’a rapidement répondu lorsque j’ai demandé des informations complémentaires sur cette montre.
Fonctions :
• Swiss Made
• Mouvement mécanique à remontage automatique
• Verre saphir à triple traitement anti-reflet résistant aux rayures
• Boîtier en acier inoxydable avec fond vissé
• Aiguilles, chiffres et index heures luminescents
• Boîtier et lunette avec revêtement PVD Black Ice
• Guichet date à 3 heures
• Bracelet cuir véritable
• Étanche jusqu'à 10 ATM (100 m / 300 pieds)
• Diamètre du boîtier : 38 mm
• Combinaisons ton sur ton disponibles en :
o Noir
o Beige
o Marron
o Bleu indigo
• Prix :
o 3-aiguilles, boîtier en acier inoxydable, bracelet cuir : CHF 787.-
o 3-aiguilles, boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD Black Ice, bracelet cuir : CHF 829.-