Le Premier El Primero fabriqué fut offert au premier astronaute selectionné pour un vol habité en équipage dans l'espace
Walter Schirra
Walter Schirra astronaute américain décédé en 2007 fut dans le premier groupe d'astronautes sélectionnés dans le cadre du programme spatial américain Mercury qui préfigura les programmes Apollo. D'origine suisse (canton du Tessin), son père s'installa au Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
Walter Schirra fut le Commandant du vaisseau Apollo 7, il fit partie du premier équipage américain de 3 personnes envoyées dans l'espace. Il est le premier spationaute à avoir volé sur 3 modèles de vaisseau différents. Appolo 7 fut la première mission habitée du programme Apollo. Ce fut la seule qui fut lancée par la fusée Saturn IB. Pour la première fois aussi, une mission spatiale eut pour objectif de toucher le grand public en offrant des images à la télévision. La mission d'Appolo 7 contribua grandement à la préparation de la conquête lunaire.
En juillet 1969, Walter Schirra quitta la NASA pour devenir notamment consultant pour les médias américains.
Le 10 janvier, Zenith avait présenté son calibre El Primero à remontage automatique, le premier du genre, mouvement à roue à colonnes et à haute fréquence. Lors de la foire de Bâle, Zenith avait attiré toutes les attentions tant son mouvement était révolutionnaire mais les premiers El Primero fabriqués en série, ne furent livrés qu'à la fin septembre 1969. Quelques détaillants reçurent toutefois en avant première quelques rares modèles. Ce fut le cas de Golay Fils et Stahl, quai des Bergues à Genève.
Dès son départ en retraite, Walter Schirra qui avait conservé quelques liens avec la Suisse, vint à Genève pour animer des conférences comme il avait pris l'habitude de le faire. Fort intéressé par les montres, il fit chez Golay Fils et Stahl l'achat d'une demi-douzaine de montres. La Direction du magazin lui présenta l'El Primero tout récemment livré et devant l'intérêt de l'astronaute pour ce chronographe de conception nouvelle, elle décida de lui en offrir un exemplaire. Walter Schirra devint ainsi la première personnalité internationalement connue à porter un El Primero.
Le journal l'Impartial du 7 août 1969 relaie l'information ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).