FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Empty
MessageSujet: L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives   L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives EmptyJeu 19 Mar 2020 - 17:03

Comment Zenith et Rolex se sont entendus pour adapter
le mouvement El Primero pour Rolex







La relation entre Zenith et Rolex a fait couler beaucoup d'encre, sur l'entente des deux maisons, sur la teneur du contrat qui liait les manufactures, sur l'état des calibres livrés, la nature des adaptations souhaitées, celles brevetées, celles qui ont été adoptées par Zenith pour tous ses mouvements, etc.
La plupart des informations que l'on trouve sur le net sont fausses, non vérifiées, inventées ici ou là au gré du temps et finalement reprises en copié/collé d'un blog à l'autre, d'un forum à l'autre mais aucunement ni vérifiées, ni fondées.

Les quantités livrées sont secrètes et mentionnées comme telles dans le contrat. Ni Zenith, ni Rolex n'ont jamais rompu le secret et ceux qui ont vu le contrat ont dû s'engager à ne rien en divulguer. Ils sont très peu nombreux, nous sommes très peu nombreux. Je ne révélerai pas ce qui reste un objet de secret industriel.
En revanche, j'ai voulu raconter l'histoire vraie, celle vécue de l'intérieur, celle que les personnels et cadres de Zenith ont vécue et celle que les personnels de Rolex ont partagée ...

Mes sources sont toutes vivantes sauf une, qui a disparu depuis que j'ai enregistré son témoignage. Ici tout est vrai, vérifié et fondé sur des documents et j'ai même pour la première fois décidé de présenter des images de calibres prototypes du 4030 qui ont équipé la célèbre montre Cosmograph Daytona. Je vous embarque donc dans cette saga historique, avec les images cette fois et le souhait très sincère de vous changer les idées dans un moment difficile pour nous tous avec ce contexte sanitaire contraignant.

L'un d'entre nous, Michel Horloger émérite, avait en 2011 fait sur FAM une synthèse des modifications faites pour Rolex. Je me contente de reproduire.

Citation :
A l'époque, le modèle Primero, de Zenith, se trouvait à l'avant garde de la chronométrie, ce qui reste toujours vrai aujourd'hui. Or, c'est celui-ci que choisit Rolex.
Cette firme qui ne produisait jamais de mouvement chrono, les achetait chez ses fournisseurs de confiance. Il fallut donc, avant d'habiller le calibre en Rolex, faire quelques modifications selon l'optique propre a cette maison. Ainsi, selon les techniciens, les 36000 A/H du Primero étaient excessives à cause des problèmes toujours possibles de lubrification. Elles furent donc limitées à 28800. Ce changement eut comme conséquence la modification de l'échappement ainsi que de plusieurs roues et pignons. La date fut éliminée. Dans le El Primero, celle-ci est positionnée entre 4 et 5 heures, ce qui n'est pas le cas de Rolex qui, en l'adoptant, aurait rompu une longue tradition esthétique. Aussi, il fallut amincir le mouvement. Le calibre 4030 de la Daytona a en effet au total une épaisseur de 6,55 mm. La chronographie, qui est de 1/10 de seconde dans le El Primero est chez Rolex de 1/5. Le marteau de Rolex est excentrique, une vis avec came permet d'étendre ou de fermer le marteau afin de l'adapter parfaitement sur le cœur de la roue pour obtenir ainsi une remise a zéro optimale. Dans le Primero, le petit levier était fixe sur le pont et s'appuyait sur la détente du compteur minutes. Dans le Daytona, c'est l'inverse. Le petit levier est fixe sur la détente et s'appuie sur une vis du pont. La masse oscillante a été redessinée par Rolex pour des raisons esthétiques et techniques. On a adopté un alliage spécial sur le côté, ce qui assure un remontage absolument efficace. L'autonomie du chrono, utilisé dans des conditions optimales, est de 48 H. Le rotor accomplit un tour complet de 360 ° et il arme dans les 2 sens. Le balancier est Glucydur. Les vis micrométriques réglant le déroulement du temps sont en or. Leur poids spécifique étant plus grand, elles sont donc moins sujettes à subir les variations de température. Elles sont en outre de 2 grandeurs différentes. Pour celles du bas, chaque cran correspond à 1 seconde, alors que pour les grandes, chaque cran correspond à 2 secondes. En présence d'un écart de 10 secondes, on effectue une correction avec la vis de 2 secondes et on peut parfaire avec celle de 1 seconde. Le spiral Breguet utilisé se relâche de façon homogène sur tous les points de la circonférence tandis que le spiral plat a tendance à s’élargir d'avantage d'un côté que de l'autre .

Ces 2 podcasts vous racontent cette histoire exceptionnelle d'un mouvement adapté pour l'une des montres les plus emblématiques de l'horlogerie.






Voici quelques images exclusives de protos de 4030 jamais montrées.


L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_16
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_14
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_13
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_15
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_17
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives Rolex_18


Droits réservés - Joël Duval- Forumamontres - Mars 2020

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
L'El Primero Zenith en version Rolex : Histoire et technique ! Images Exclusives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème technique sur Zenith El Primero?
» La saga du El Primero ... La vraie histoire de la rencontre de Zenith avec Rolex
» Zenith Rainbow El Primero vs Rolex Daytona El Primero
» L'Histoire du El Primero Open de Zenith...
» 150ème de Zenith - Les exclusives de FAM - Un astronaute pour le 1er El Primero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: