FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lubrification des rubisplastique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 2:05

Bonjour à vous tous,

Je me trouve devant un problème pour lubrifier le balancier sur un Cattin C66 (Mortima).
Sur la platine et le coq ce trouve des Rubisplastique et je n'ai aucune expériences sur ce type d'éléments.

Faut il les extraire et les remplacer par des neufs ?, que ce cache t'il dessous ? les laisser en place et lubrifier
d'une autre manière ?.

je vous joint deux photo afin d'être plus explicite et surtout je vous remercie pas avance à ceux qui pourrons m'aider.

Cdlt.

Lubrification des rubisplastique <a href=Lubrification des rubisplastique 257308DSC00818" />

Lubrification des rubisplastique <a href=Lubrification des rubisplastique 556563DSC00819" />
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 5:30

salut
il ne faut rien démonter. il faut mettre une goutte d'huile par l'intérieur , par le petit trou ou l'axe passe
bon travail marc
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 5:42

alors...

lubrifier et remonter sans avoir nettoyé et donc enlevé le contre pivot c'est pas top....

ensuite se que tu appel rubis plastique sont généralement des polymère dit "autolubrifiant" type teflon ou autre (qui ne le sont pas en réalité mais c'est un autre débat!)

il faut donc enlever le contre pivot, nettoyer et remonter.

la lubrif n'est en général pas nécessaire. (coef de frottement très faible.)

tu peux d’ailleurs te retrouver avec des incompatibilités entre ton "plastique" et le lubrifiant qui risque de faire "fondre" le contre pivot.



Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 6:41

plume68 a écrit:
alors...

lubrifier et remonter sans avoir nettoyé et donc enlevé le contre pivot c'est pas top....

ensuite se que tu appel rubis plastique sont généralement des polymère dit "autolubrifiant" type teflon ou autre (qui ne le sont pas en réalité mais c'est un autre débat!)

il faut donc enlever le contre pivot, nettoyer et remonter.

la lubrif n'est en général pas nécessaire. (coef de frottement très faible.)

tu peux d’ailleurs te retrouver avec des incompatibilités entre ton "plastique" et le lubrifiant qui risque de faire "fondre" le contre pivot.




Merci pour vos réponses,
J'ai déjà essayé d'enlever ce polymère, mais impossible de le retirer sans l'endommager.
Il y a t'il une manière de l'extraire ?.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Fikk
Animateur
Fikk


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : Vosges - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 6:50

Fvintage a écrit:

Merci pour vos réponses,
J'ai déjà essayé d'enlever ce polymère, mais impossible de le retirer sans l'endommager.
Il y a t'il une manière de l'extraire ?.
Cdlt

Plume parle de retirer le contre pivot, pas tout le rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptyVen 16 Jan - 23:48

Fikk a écrit:


Plume parle de retirer le contre pivot, pas tout le rubis.

Merci pour votre aide, en faite en regardant attentivement ce polymère il ne s'agit pas de rubiplastique, mais à mon humble avis il a pour
fonction de remplacer la lyre.

Ont voit bien le contre pivot dessous libre de ce dernier, seul problème vu l'âge de ce polymère il ce désagrège si on veux
l'extraire.

Je vais voir si l'ont peux en retrouver des neufs chez un fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lubrification des rubisplastique Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des rubisplastique   Lubrification des rubisplastique EmptySam 17 Jan - 3:00

Plume a bien résumé ; notamment dans la définition de ces produits . Le type de nettoyage pour ces choses là, n'ayant  jamais été clairement défini  . Et pour cause .

Une alternative plus sérieuse a bien été tentée dans les années soixantes : rubis traditionnels et pivots spécifiques, graphités . HP, essentiellement, peut-être d'autres .  Bien plus intelligent; lorsque subsistent les rubis, il reste toujours la possibilité d'huiler traditionnellement, par défaut .

Il se pourrait bien que le fiasco du system 51 de Swatch soit du à cette illusion là ; pouvoir se passer de lubrification traditionnelle sur un mobile alternatif de moindre couple, l'ancre, puisque c'est ici le cas .

Le très haut de gamme, à quel prix, nous promet une quasi absence d'entretien, au moins à ce niveau . Reste alors le train de rouage, dont il faudra bien prendre quelque soin, à terme . Pas résolu, ce problème là.

Pas de miracle , donc ..... En la matière , affichage analogique, quasi absence d'entretien, le quartz reste le maitre : un moteur par fonction, 2.40 € de pile tous les deux ans, pour un chrono 12 h . Rien à voir , bien sûr en matière spéculative, mais ce n'est pas le propos de ce sous forum . Sauf accident .

Ces réalisations là datent des années 90 . " Nonantes ", il convient mieux....
Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification des rubisplastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lubrification
» Lubrification
» Symboles lubrification
» lubrification gousset
» Lubrification mouvement NOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: