FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 lubrification gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

lubrification gousset Empty
MessageSujet: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 13:28

Bonjour à tous,

La lubrification d'un gousset échappement à cylindre et remontage à clef tout à fait basique nécessite-t-elle des huiles style 9010, 9020 de chez Moebius ou bien une huile classique comme la 8000 ou la Novostar M et de la graisse suffisent ?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 13:52

HUILES......si tout est propre....no pb

Mais le cylindre est gourmand d'huile
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 13:58

Oups, confiused pardon FB j'ai peut être pas été très clair.

En fait je voulais savoir si un tel mécanisme basique nécessite la gamme d'huile synt-a-lub telle que les 9010 etc.. ou si une huile classique comme la 8000 était suffisante.

Pour la graisse, il va bien en falloir un petit chouaia côté ressort et remontoir.

Oui, tout est propre.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 14:36

de la 8000, c'est pas nécessaire, si tu as , c'est bien.

Si tu as de la 8030, 8040, jurassienne.... ta montre marchera, si tout est en ordre.

Les histoires d'huiles...ce'st pas le plus important , cela passe après les questions de qualités des pivots et trous, en particulier.

Le plus délicat est la tenue d'huile sur les pièces aciers, cylindre/roue, qui peut être obtenu par de l'huile crapaudine, ou un rehuilage annuel...

PS: un barillet bien graisser, des pivots de roue centre bien droits, bien huilés, une raquetterie ok......

je te dis, l'huile , sa ref, c'est secondaire, ou presque adns le cas d'une montre centenaire
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 15:00

OK merci FB!

Les pivots ont l'air droits. Par contre j'ai quelques inquiétudes sur un ou deux rubis dont les trous n'ont plus l'air très ronds...

Ceci étant, je ne fais pas non plus dans le grand art, mais tant qu'à faire d'apprendre à réaliser les choses convenablement...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 15:10

rav6en a écrit:
OK merci FB!

Les pivots ont l'air droits. Par contre j'ai quelques inquiétudes sur un ou deux rubis dont les trous n'ont plus l'air très ronds...

Ceci étant, je ne fais pas non plus dans le grand art, mais tant qu'à faire d'apprendre à réaliser les choses convenablement...

les rubis sont rarement parfait.
un peu comme nous.

les rubis se changent...un exemple, pas terrible ici, car rubis chassés, qu'il ne faut pas utiliser sur montre cylindre, pour rester dans l'art du rubis serti:

lubrification gousset Rubis_10
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 16:34

Mignon le coffret!!

Je n'en suis pas encore à sertir des rubis...
Pour le reste on verra bien, il faut un début à tout!!

Merci FB
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 19:42

fly back a écrit:
rav6en a écrit:
OK merci FB!

Les pivots ont l'air droits. Par contre j'ai quelques inquiétudes sur un ou deux rubis dont les trous n'ont plus l'air très ronds...

Ceci étant, je ne fais pas non plus dans le grand art, mais tant qu'à faire d'apprendre à réaliser les choses convenablement...

les rubis sont rarement parfait.
un peu comme nous.

les rubis se changent...un exemple, pas terrible ici, car rubis chassés, qu'il ne faut pas utiliser sur montre cylindre, pour rester dans l'art du rubis serti:

Bonjour FB,

Super le descriptif avec les photos, bravo !
Un truc que le débutant que je suis ne comprend pas, c'est sur cette photo :
lubrification gousset Fampotencerubisflybacknl5

Si on continue d'aléser jusqu'à arriver à la cote, ca changera quoi par rapport au jeu de la roue de centre, puisque qu'elle sera dans ses rubis.

L'ébat de la roue de centre ne sera pas plutot par rapport au diametre interieur du rubis ?

Y'a quelque chose qui m'échappe je crois quid 2
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 21:31

c'est la position précise du rubis en hauteur qui donne un jeux minima de l'axe de roue
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

lubrification gousset Empty
MessageSujet: Re: lubrification gousset   lubrification gousset Empty17/12/2008, 23:15

fly back a écrit:
c'est la position précise du rubis en hauteur qui donne un jeux minima de l'axe de roue

Ah, ok, donc pour le jeu axial dans ce cas, je comprends mieux, merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
lubrification gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Lubrification
» lubrification
» Lubrification des rubisplastique
» Lubrification mouvement NOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: