Plume a bien résumé ; notamment dans la définition de ces produits . Le type de nettoyage pour ces choses là, n'ayant jamais été clairement défini . Et pour cause .
Une alternative plus sérieuse a bien été tentée dans les années soixantes : rubis traditionnels et pivots spécifiques, graphités . HP, essentiellement, peut-être d'autres . Bien plus intelligent; lorsque subsistent les rubis, il reste toujours la possibilité d'huiler traditionnellement, par défaut .
Il se pourrait bien que le fiasco du system 51 de Swatch soit du à cette illusion là ; pouvoir se passer de lubrification traditionnelle sur un mobile alternatif de moindre couple, l'ancre, puisque c'est ici le cas .
Le très haut de gamme, à quel prix, nous promet une quasi absence d'entretien, au moins à ce niveau . Reste alors le train de rouage, dont il faudra bien prendre quelque soin, à terme . Pas résolu, ce problème là.
Pas de miracle , donc ..... En la matière , affichage analogique, quasi absence d'entretien, le quartz reste le maitre : un moteur par fonction, 2.40 € de pile tous les deux ans, pour un chrono 12 h . Rien à voir , bien sûr en matière spéculative, mais ce n'est pas le propos de ce sous forum . Sauf accident .
Ces réalisations là datent des années 90 . " Nonantes ", il convient mieux....