Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 16:53
"Un tsunami" disait JC Biver... L'industrie horlogère suisse tente à la hâte de trouver des produits qui pourraient éviter qu'elle ne soit larguée par une véritable révolution culturelle qui va avoir pour conséquence de réduire le nombre de porteurs de montres mécaniques. Après s'être gavée pendant un quart de siècle, l'horlogerie va connaître une crise d'expansion qui va toucher les petites marques à moins de 100 000 pièces et les marques grand public de moins de 6000 euros.
Il est peu douteux que des marques très installées comme Rolex ou Omega aient à subir de graves conséquences mais pour d'autres, il va falloir se serrer la ceinture. Finis les évènements hors de prix, les ambassadeurs qui coutent cher pour un rapport non établi et les prises de risque sur des évènements trop ciblés.
C'est bien la fin, la consigne est de ne dépenser que si cela rapporte. Bien sur il faudra impressionner le détaillant chinois à Baselworld mais c'est après que l'on va voir tomber les masques.
Pourquoi les grands spécialistes de l'horlogerie n'ont-ils rien vu venir ? La réponse est simple : par orgueil. La tête dans le guidon, tous équipés d'un Iphone, ils n'ont pas vu la pomme se poser sur leurs têtes et puis quand on est Suisse, on est les meilleurs du monde.
Cette fois le savoir faire est hors de Suisse, les programmes de fabrication sont lancés et il parait qu'il n'est plus un fabricant chinois qui ne soit l'objet de toutes les attentions suisses. Mieux, certaines marques suisses font actuellement l'objet de propositions de rachat par les Chinois ! Car oui, les Chinois s'intéressent au label suisse.
Montblanc a imaginé le bracelet connecté, belle idée d'ajouter une montre sur ce type de produit ...pardon d'ajouter un bracelet connecté à une montre, comme on dit en Suisse. La réserve de marche est ridicule ? la durée de vie limitée ? On s'en fout c'est un consommable comme un autre, plus un produit de luxe. La batterie limitée des Iphone n'a jamais nui à leur diffusion.
Dans les milieux horlogers, on s'affole actuellement tout en niant le moindre frémissement ! Pas facile de reconnaitre une erreur quand on pense incarner la vérité. Mais la culture change à coup de hashtag, de like et de culture internet galopante. Evidemment, une montre à 150 000 euros est de moins en moins un sujet de conversation. L'horlogerie a oublié ses propre clients, ses propres enfants ! N'allez pas parler auprès d'une marque de culture horlogère, d'histoire ...Vous allez vous faire expulser. Chacun part tout azimuth sur tout et rien, annulant ici une campagne, en créant là une autre. La communication à l'ancienne est terminée, la communication à travers les visites de manufactures est usée ... Les clients veulent autre chose et si la marque ne porte aucun rêve, alors le client va vers la facilité la moins chère.
Si la mode fonctionne et c'est bien parti pour, porter une montre pourrait devenir ringard ! Il faudrait que les marques se réveillent et que les jeunes générations soient mieux entendues car après-tout, ils sont la clientèle de demain ...
Bon OK, nous on s'en fiche car sur FAM, on préfére les montres mais ne sommes nous pas marginaux ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:00
Si nous somme marginaux et fiers de l'être Par contre je ne comprends pas pourquoi les marques produisant des modèles à moins de 6000 euros sont en danger
hubfam Animateur
Nombre de messages : 844 Date d'inscription : 29/11/2013
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:06
Oui nous sommes marginaux c'est un constat exact .
Porter une montre est voué à devenir ringard ? Pas toutes les montres ... Ca ne sera pas vrai pour Rolex et Omega par exemple. Ce n'est pas une révolution numérique et connecté qui pourra démolir l'image de ces maisons amha. Ca fera toujours un petit quelque chose de croiser une rolex .
Pour les montres "grands publics", le risque est tout à fait probable par contre.
Marion Cobretti Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:08
Encore une fois, je m'interroge : si le constat est fait, quelle réaction attendre alors desdites maisons horlogères ?
Franchement, quand je lis ça alors qu'hier encore j'ai été chez un AD Rolex place Vendôme (pour pas citer le nom ...) et que je me suis entendu dire "Rolex a arrêté de nous livrer pour l'instant car ils attendent de nous donner leurs nouveaux prix" ! Y'a pas comme un souci ?!
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:13
ZEN a écrit:
.............. Si la mode fonctionne et c'est bien parti pour, porter une montre pourrait devenir ringard !
La ringardisation serait en effet un grand danger pour la profession... C'est d'ailleurs sans doute en partie pour écarter cet écueil que l'on a assisté à une folle surenchère dans les prix (hé oui, l'argent est à la mode, et ceux qui en ont ne peuvent être "ringards", n'est-ce pas?).
Souhaitons que tout ça revienne à plus de sagesse...
Invité Invité
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:15
Donc fini les soirées
steve73 Membre super actif
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/03/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:24
Personnellement, je continues de penser (à tort peut être) que cela n'impactera pas le marché des "vraies" montres, de l’horlogerie devrais je dire...je suis souvent en contact avec toute sorte de personnes en clientèle, et je n'ai croisé que très rarement, 1 fois ou 2 tout au plus, de Galaxy Gear de Samsung...alors que des Galaxy S4, S5, Note etc....on en voit presque autant que des Iphones à présent.... Je pense que cela va toucher une clientèle qui portait des montres D&G, Diesel etc...pas le véritable amateur d’horlogerie. Je pense qu'on est tous pareil, en achetant un montre comme celles dont on peut parler sur FAM, on s’achète un savoir faire, une chose qui enfin ne sera pas soumise à une obsolescence programmée..qui durera dans le temps...et un objet qui sera peut être pour certains chargé d'histoire...bien loin de ce que peut procurer un gadget électronique, aussi utile soit-il...
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21117 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:31
Bah... nous avons deux poignets! les deux technologies* pourraient cohabiter non ?
* si la seconde devait finalement avoir une vraie utilité.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Invité Invité
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:38
Le fait d'être ringard, ça mérite parfois d'être revendiqué et surtout par les temps qui courent^^ .
Si la modernité suppose de porter un jean Diesel, des Nique à Air et une montre en plastique au poignet alors on peut dire que j'ai choisi mon camp.
Lequel me direz-vous?
Celui des poussiéreux, des anciens, des vioques que dis-je, des momifiés !
Allez, adieu va^^ !
Amicalement,
A.
Brian_FAM Nouveau
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 23/10/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:43
Si ce que tu dis est vrai, l'intérêt pour les montres mécaniques est en baisse mais nous sommes de plus en plus nombreux sur FAM... y a pas comme un paradoxe?
Elle est où cette crise dont tu parles si souvent? Invisible pour les acheteurs "modestes" dans mon genre
Isramail Membre super actif
Nombre de messages : 458 Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:44
Je ne suis pas a 100% d accord.
Les iWatch ne sont pas des bijoux mais plutôt un objet connecté en premier lieu. L iPhone tiens son succès car il rendu les portables plus élégants et a optimisé l interactivité dont notamment le taçtile (qui existait bien avant mais pas vraiment top top a l utilisation ) certes ; mais a surtout changé la façon d utiliser son téléphone en faisant de lui une extension d un ordinateur , c est a dire en le faisant dépasser sa fonction principale : aujourdhui nous utilisons tous plus nos iphones pour autres choses que téléphoner sur un journée par ex.
En ce qui me concerne le succès de l iPhone tiens en grande partie à la variété et la quantité d applications proposés (et c était pas gagné au départ car il n y en avait pratiquement pas) Sans cela l iPhone n aurait JAMAIS connu un tel succes. Et Steve jobs et cie ont bien manié pour encourager les développeurs de logiciel à proposer des applis...
Pour la montre ça risque d être le même principe : essayer de proposer un maximum d application que l on pourra effectuer depuis notre poignée : allumer la maison, la Tv , ouvrir la porte du garage sans parler des action qui nous éviterons de sortir notre iPhone a chaque fois (sms par ex), et bien sûr régler ses achats !
Mais cela reste un objet utile avant tout et SURTOUT obsolète d ici quelques mois à la sortie du prochain nouveau modèle comme tout objet hi tech.
Et c'est bien la la différence entre une vraie montre de Type Rolex ou Oméga et une IWatch (même si Apple a prévu des variantes axé bijou avec de l or etc...)
Sur une montre il y a plaisir à contempler son mouvement pas sur une iWatch , son histoire...
Alors oui je suis d accord sur le principe que les marques située dans une fourchette basse de tarif vont souffrir, mais celle qui reprennent vraiment le luxe et la HH , non.
A terme effectivement je pense que tout le monde aura une iWatch à son poignet tout comme chacun a un téléphone portable aujourd'hui (et probablement meme qu avec le progrès les iWatch remplaceront purement et simplement les tel portables)
Mais une vraie montre restera un bijou à porter au poignet.
Au pire certains porterons l une a un poignet pour son utilité et l autre au second pour sa beauté et son prestige.
Pour résumer la ou une vraie montre prendra de la valeur avec le temps l iWatch elle ne vaudra plus un clou car déjà obsolete 1 an après.
Mon humble avis d amateur ...
Dernière édition par Isramail le 29/1/2015, 18:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:44
Brian_FAM a écrit:
Si ce que tu dis est vrai, l'intérêt pour les montres mécaniques est en baisse mais nous sommes de plus en plus nombreux sur FAM... y a pas comme un paradoxe?
Elle est où cette crise dont tu parles si souvent? Invisible pour les acheteurs "modestes" dans mon genre
FAM c'est un microcosme de 60 000 personnes. Rien que Rolex, c'est 800 000 montres/an...
Nous sommes des furieux mais je ne suis pas certain que cette furia soit aussi dévorante chez tous les acheteurs. L'horlogerie connait une mode qui dope les ventes, c'est tout.
Concernant les montres connectées, je n'y crois pas trop en l'état des usages et de la technologie. Recharger son bouzin chaque jour voire plus pour avoir l'immense joie de suivre en temps réel ses dépenses caloriques, très peu pour moi^^ .
Amicalement,
A.
Dernière édition par adrien86 le 29/1/2015, 17:49, édité 2 fois
bastien13 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1330 Age : 50 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:45
Je pense que la clientèle qui est prêt à dépenser 6000 € ou plus dans une montre n'a pas envie de payer 400/500 voire 1000€ dans une montre connectée destinée au grand public. Les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles.
omega67 Animateur
Nombre de messages : 1009 Age : 36 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:55
Bonsoir, quand mr Biver parle des petites marques qui font moins de 100 000 montres par an cela me fait quand meme sourire, c'est pas rien 100000.
a+
Brian_FAM Nouveau
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 23/10/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 17:56
bastien13 a écrit:
Je pense que la clientèle qui est prêt à dépenser 6000 € ou plus dans une montre n'a pas envie de payer 400/500 voire 1000€ dans une montre connectée destinée au grand public. Les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles.
+1
Si il y a crise dans l'horlogerie ce ne sera pas de la faute des smartwatch, ce sont deux produits bien différents!
Et puis ça fait maintenant deux ans qu'on nous propose des smartwatch, deux ans que personne (ou peu de gens) en achète... Apple et sa iwatch qui se fait attendre, compatible uniquement avec ses nouveaux iphones!
La crise n'est peut-être pas là où l'on croit, l'affolement dont Zen parle ça doit être chez Apple en ce moment : comment arriver à fourguer ce ibidule?!?
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:05
ZEN a écrit:
"Un tsunami" disait JC Biver... (non, Nick Hayek) L'industrie horlogère suisse tente à la hâte de trouver des produits qui pourraient éviter qu'elle ne soit larguée par une véritable révolution culturelle (pas le coeur de cible des acheteurs de mécaniques actuels) qui va avoir pour conséquence de réduire le nombre de porteurs de montres mécaniques. Après s'être gavée pendant un quart de siècle, l'horlogerie va connaître une crise d'expansion qui va toucher les petites marques à moins de 100 000 pièces et les marques grand public de moins de 6000 euros.
Il est peu douteux que des marques très installées comme Rolex ou Omega aient à subir de graves conséquences mais pour d'autres, il va falloir se serrer la ceinture. Finis les évènements hors de prix, les ambassadeurs qui coutent cher pour un rapport non établi et les prises de risque sur des évènements trop ciblés.
C'est bien la fin, la consigne est de ne dépenser que si cela rapporte. Bien sur il faudra impressionner le détaillant chinois à Baselworld mais c'est après que l'on va voir tomber les masques.
Pourquoi les grands spécialistes de l'horlogerie n'ont-ils rien vu venir ? La réponse est simple : par orgueil . La tête dans le guidon, tous équipés d'un Iphone, ils n'ont pas vu la pomme se poser sur leurs têtes et puis quand on est Suisse, on est les meilleurs du monde.
etc.
On dirait un texte écris après un coup de sang, comme une rancoeur qui s'installe, bref, excessif et du coup, difficile de le prendre trop au sérieux.
M'enfin, qui sont les clients ?
- Les passionnés comme nous qui sommes très attentifs aux soubressauts de cette industrie (ceci explique le ton quelque peu excessif, c'est un passionné qui parle) - Les riches. - Mais je pense que ces deux catégories sont marginales dans les ventes (c'est juste mon avis). Je pense que le gros des ventes c'est plutôt des gens qui veulent faire un beau cadeau (une belle montre c'est toujours une bonne idée), ou encore un type lambda qui veut se faire un beau plaisir, ou alors un type qui a réussi ses affaires et qui veut s'afficher un peu par ce côté précieux. Dans ces trois cas, la montre connectée ne changera pas grand-chose, ni pour les collectionneurs d'ailleurs, ni pour les riches...
Offrir un gadget du style montre connectée, oui, mais on va l'offrir à un jeune branché, pas à son papa qui fête ses 50, 60 ou 70 ans.
Bref, on s'alarme à cause d'un effet indirect (la déconnection du franc suisse par rapport à l'euro), et pour ce qui est des montres connectées, je pense que la plupart des marques vont tenter d'introduire cette petite niche dans leur catalogue, mais je ne vois pas de révolution à l'horizon, tout au plus un engouement qui passera, comme pour les montres à quartz.
Ce n'est que mon avis de Suisse (label meilleur du monde)
Dernière édition par David123 le 29/1/2015, 18:06, édité 1 fois
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:05
bastien13 a écrit:
Je pense que la clientèle qui est prêt à dépenser 6000 € ou plus dans une montre n'a pas envie de payer 400/500 voire 1000€ dans une montre connectée destinée au grand public. Les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles.
je pense tout le contraire , simple bon sens ..
Brian_FAM Nouveau
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 23/10/2014
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:16
Le jour où l'on verra Brad Pitt, James Bond, Clooney, Dujardin, Naguy, Rambo, un joueur du Real avec une smartwatch, je pense que là il faudra paniquer!
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21117 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:21
adrien86 a écrit:
Nous sommes des furieux mais je ne suis pas certain que cette furia soit aussi dévorante chez tous les acheteurs. L'horlogerie connait une mode qui dope les ventes, c'est tout.
Oui notre vision est tronquée par notre passion nous sommes le plus mal placés pour avoir une vision claire
adrien86 a écrit:
Concernant les montres connectées, je n'y crois pas trop en l'état des usages et de la technologie. Recharger son bouzin chaque jour voire plus pour avoir l'immense joie de suivre en temps réel ses dépenses caloriques, très peu pour moi^^ .
D'accord avec toi, pour ce qu'elles offrent actuellement c'est, pour moi, le fiasco assuré, un nouveau gadget high-tech pour fan de nouveautés, même s'il s'en vend beaucoup (Apple) elles finiront rapidement dans un placard ou sur LBC et consorts ce qui reviendra in fine à la même chose.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le 29/1/2015, 18:23, édité 1 fois
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:22
De quelle vague on parle? Parce jusqu'ici, je n'ai vu personne lâcher sa montre mécanique pour montre connectée. Mais vraiment personne...
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:22
La montre connectée j'y crois pas du tout Elle existe déjà et jusqu'à maintenant je n'en ai croisé qu'en seule , portée par un ringard en blouson ferrari et santiags , bonjour la classe . Pourquoi avoir au poignet ce que notre smartphone fait déjà et en beaucoup mieux , puis franchement une Iwatch ou autres ça ne fait rêver personne même pas les jeunes .
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:23
Brian_FAM a écrit:
Le jour où l'on verra Brad Pitt, James Bond, Clooney, Dujardin, Naguy, Rambo, un joueur du Real avec une smartwatch, je pense que là il faudra paniquer!
je suis sûr qu'ils ont toute la panoplie chez eux .. faut bien le claquer le blé .. ça sert à quoi sinon ?
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:24
Brian_FAM a écrit:
Le jour où l'on verra James Bond avec une smartwatch, je pense que là il faudra paniquer!
c'était pas la smartwatch de son époque?
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:24
lolofurax55 a écrit:
La montre connectée j'y crois pas du tout Elle existe déjà et jusqu'à maintenant je n'en ai croisé qu'en seule , portée par un ringard en blouson ferrari et santiags , bonjour la classe . Pourquoi avoir au poignet ce que notre smartphone fait déjà et en beaucoup mieux , puis franchement une Iwatch ou autres ça ne fait rêver personne même pas les jeunes .
le produit est encore jeune mais le potentiel énorme , ça parait évident ... un smartphone phallique dans la poche , ça vous gêne pas vous ?
hubfam Animateur
Nombre de messages : 844 Date d'inscription : 29/11/2013
Sujet: Re: Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague - 29/1/2015, 18:24
bastien13 a écrit:
Je pense que la clientèle qui est prêt à dépenser 6000 € ou plus dans une montre n'a pas envie de payer 400/500 voire 1000€ dans une montre connectée destinée au grand public. Les grandes marques ont encore de beaux jours devant elles.
D'ou les montres connectées en or
Une fois de plus l'industrie horlogère n'a pas vu arriver la vague -