Bonjour à vous tous,
Je voudrais partager mon expérience (très limité) sur la rénovation d'une Tissot PR 50 que je viens d'acquérir et qui à bien souffert
au niveau de l’esthétique.
N'ayant que très peu de matériel, je vais vous détaillez ci dessous les différentes étapes de cette restauration...
Tout d abord et avant toutes choses, il faut bien vérifier la nature du boîtier si il est bien en acier ou en inox, généralement on trouve
sur le fond inscrit : All Stainless Steel
A fuir : Stainless Steel Back qui veut dire que seul le fond de boite et en acier et que
le boîtier et soit chromé ou plaqué etc etc….
- L’outillage
Comme évoqué ci-dessus je possède un outillage sommaire,
- Une perceuse avec variateur que l'ont bloque dans un étau
- Un disque à polir en coton avec de la pate dite Dialux acier
- Un brosse circulaire Scotch Brite fine
- Une feuille de papier p 600 a l'eau pour enlever les plus grosse rayures
- Une feuille de papier p 2000 pour harmoniser les rayures avant le polissage
- Du scotch orange pour le bâtiment afin de protéger les éléments poli et brossé
Voici le boîtier et le bracelet, vous constaterez qu’il y a beaucoup de micro rayures et
qu’il est difficile de différencier le poli miroir autour du verre et du brossé sur les cornes.
Première étape et de protéger le verre contre le polissage, je m’aide d’un compas/cutter
acheté sur la baie pour découper un film transparent au diamètre du verre (n’hésiter pas
à mettre plusieurs épaisseurs afin qu’il soit le mieux protégé possible).
Passons au polissage miroir autour du verre et un dégrossissage des cornes
avec un disque à polir en coton et une pâte à polir pour l’acier.
Pour le brossage des cornes je prépare une protection de trois couches avec du scotch
de bâtiment et cela afin de protéger le poli miroir autour du verre et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)
Le champ du boîtier est en bon état une légère passe suffira pour harmoniser le tout.
Le résultat
Passons au bracelet, là les rayures sont plus prononcées
Afin d’atténuer les plus grosses rayures et d’éviter de passer beaucoup de temps
au polissage, je ponce manuellement au P600 à l’eau puis ensuite au P2000 à l’eau.
Ce procédé permet d’éliminer les plus grosse rayures et de palier au manque de couple
d’une perceuse pour ce genre d’opération.
Idem que pour le boîtier, je poli l’ensemble du bracelet.
Passons au brossage du bracelet tout en préservant le poli miroir des maillons du
centre ; pour cela je protége avec du scotch de bâtiment toujours en 3 couches le poli et cela en deux étapes.
Quelques photos du résultat final
Merci d’avoir pris le temps de me lire, Fvintage.