| Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage | |
|
+11shoulderblack Relaxman brunod Radioone Milannimes mistergood __Stef__ willbur isosta Wolfy Fvintage 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Fvintage Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 21:29 | |
| Bonjour à vous tous, Je voudrais partager mon expérience (très limité) sur la rénovation d'une Tissot PR 50 que je viens d'acquérir et qui à bien souffert au niveau de l’esthétique. N'ayant que très peu de matériel, je vais vous détaillez ci dessous les différentes étapes de cette restauration... Tout d abord et avant toutes choses, il faut bien vérifier la nature du boîtier si il est bien en acier ou en inox, généralement on trouve sur le fond inscrit : All Stainless Steel A fuir : Stainless Steel Back qui veut dire que seul le fond de boite et en acier et que le boîtier et soit chromé ou plaqué etc etc…. - L’ outillage Comme évoqué ci-dessus je possède un outillage sommaire, - Une perceuse avec variateur que l'ont bloque dans un étau - Un disque à polir en coton avec de la pate dite Dialux acier - Un brosse circulaire Scotch Brite fine - Une feuille de papier p 600 a l'eau pour enlever les plus grosse rayures - Une feuille de papier p 2000 pour harmoniser les rayures avant le polissage - Du scotch orange pour le bâtiment afin de protéger les éléments poli et brossé Voici le boîtier et le bracelet, vous constaterez qu’il y a beaucoup de micro rayures et qu’il est difficile de différencier le poli miroir autour du verre et du brossé sur les cornes. Première étape et de protéger le verre contre le polissage, je m’aide d’un compas/cutter acheté sur la baie pour découper un film transparent au diamètre du verre (n’hésiter pas à mettre plusieurs épaisseurs afin qu’il soit le mieux protégé possible). Passons au polissage miroir autour du verre et un dégrossissage des cornes avec un disque à polir en coton et une pâte à polir pour l’acier. Pour le brossage des cornes je prépare une protection de trois couches avec du scotch de bâtiment et cela afin de protéger le poli miroir autour du verre et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue) Le champ du boîtier est en bon état une légère passe suffira pour harmoniser le tout. Le résultat Passons au bracelet, là les rayures sont plus prononcées Afin d’atténuer les plus grosses rayures et d’éviter de passer beaucoup de temps au polissage, je ponce manuellement au P600 à l’eau puis ensuite au P2000 à l’eau. Ce procédé permet d’éliminer les plus grosse rayures et de palier au manque de couple d’une perceuse pour ce genre d’opération. Idem que pour le boîtier, je poli l’ensemble du bracelet. Passons au brossage du bracelet tout en préservant le poli miroir des maillons du centre ; pour cela je protége avec du scotch de bâtiment toujours en 3 couches le poli et cela en deux étapes. Quelques photos du résultat final Merci d’avoir pris le temps de me lire, Fvintage. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 21:39 | |
| Ben voilà un poste qui l'est bien , merci Fvintage pour le partage^^ |
|
| |
Fvintage Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 21:47 | |
| - Wolfy a écrit:
- Ben voilà un poste qui l'est bien , merci Fvintage pour le partage^^
Merci Wolfy, choses promises, choses dues.. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 21:59 | |
| Comme quoi avec peu d'outillage et un peu d'astuce on peut obtenir un résultat parfait .
très bon boulot et très bien expliqué .
Isosta |
|
| |
Fvintage Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:07 | |
| - isosta a écrit:
- Comme quoi avec peu d'outillage et un peu d'astuce on peut obtenir un résultat parfait .
très bon boulot et très bien expliqué .
Isosta Merci Isosta, j'aime la rénovation des montres, je me suis tellement aidé de ce site que je voulais pouvoir apporter ma contribution, et si cela permet d'aider d'autre personnes j'en serai plus que ravis. Je profite de ta réponse pour saluer le travail que tu fais. Cdlt Fvintage |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:24 | |
| t'inquiète pas ça va servir à 1 déjà .... moi ^^
|
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:27 | |
| Merci pour le partage et une découverte pour moi, le compas cutter ! |
|
| |
__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 46 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:33 | |
| Merci du partage ! Tres beau résultat, et bien expliqué en plus! |
|
| |
Fvintage Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:36 | |
| - willbur a écrit:
- Merci pour le partage et une découverte pour moi, le compas cutter !
Merci Willbur, je me sers de ce compas/cutter pour découper un film transparent autocollant au diamètre des fonds de boitiers et cela afin de protéger des rayures et de l'abrasion des bracelets Nato.
Dernière édition par Fvintage le 31/1/2015, 22:51, édité 1 fois |
|
| |
mistergood Membre Actif
Nombre de messages : 78 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 31/1/2015, 22:45 | |
| Chapeau ! Tu as de bonnes astuces.. Et des idées que tu sais appliquer. Le résultat est bluffant. Merci. Je reste admiratif devant vos contributions Messieurs Mistergood. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16277 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 08:37 | |
| Sympa ce partage ! Cela donne envie de s'y mettre ! """et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)"""" Cela se présente comment ces disques , tu brosses manuellement ou tu les mets sur une perceuse ? |
|
| |
Fvintage Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 09:28 | |
| - Radioone a écrit:
- Sympa ce partage !
Cela donne envie de s'y mettre !
"""et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)"""" Cela se présente comment ces disques , tu brosses manuellement ou tu les mets sur une perceuse ? Je le fais à la perceuse pour avoir un brossage régulier et de préférence avec une faible vitesse de rotation. Pour le disque style Scotch Brite il est en photo dans l' outillage à la vertical du scotch orange. Fvintage |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 09:29 | |
| Bravo ! De bonnes idées, un bon résultat, et une montre en de bonnes mains |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| |
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 10:20 | |
| Le résultat est superbe, beau travail !! |
|
| |
keroland Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 11:15 | |
| Super résultat et belle explication, merci. J'ai une PR50 qui dort au fond d'un tiroir, je sais maintenant ce qui l'attend... |
|
| |
Fvintage Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 12:47 | |
| - keroland a écrit:
- Super résultat et belle explication, merci.
J'ai une PR50 qui dort au fond d'un tiroir, je sais maintenant ce qui l'attend... Merci Keroland, Si jamais tu te décide... une petite photo du résultat serait la bien venue. Bon dimanche et bon courage, Fvintage |
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 1/2/2015, 18:11 | |
| Merci du partage, cela donne des idées! Jb |
|
| |
hoary Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 61 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 16/1/2022, 14:48 | |
| Je suis arrivé ici en cherchant sur google "collant pour brossage montre" Je vois bien que ça date, mais il n' est jamais trop tard pour complimenter me semble t-il. Bon ben je complimente, les bonnes idées, le compas coupeur, le collant sur une moitié de bracelet plutôt qu' une bande au milieu. Résultat parfait, merci du partage. |
|
| |
seba310v6 Membre Actif
| Sujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 17/1/2022, 12:36 | |
| Très beau boulot ! Pour la protection en ligne droite, le scotch thermique va bien aussi ( il fond difficilement, il sert dans les bobinages de moteur électrique) |
|
| |
| Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage | |
|