FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 cheville ancre roskopf

Aller en bas 
+4
plume68
isosta
Bernard
brunod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:53

Bonjour,
Que prendriez-vous comme matière de départ pour refaire les chevilles d'une ancre roskopf ?
Je pensais à des épingles, mais bien qu'un peu grosses, c'est surtout la qualité de leur acier qui me fait hésiter.
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:14

Bonjour,
Au risque de scandaliser certains , pour moi , Roskopf était sinonyme de poubelle  affraid
Bien cordialement,
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:18

Je te comprends. Mais tout est bon pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:27

Une aiguille oui !

acier très dur et bien adapté
en plus tu as tous les diamètres

c'est ce que j'ai fait il y a peu pour refaire un téton de tirette par exemple

coupe plus longue, taillage en biseau à la pierre d'arkansas, chassage à la potence à river, mise à longueur et finition

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2732
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:19

brunod a écrit:
Bonjour,
Je pensais à des épingles, mais bien qu'un peu grosses, c'est surtout la qualité de leur acier qui me fait hésiter.
Merci,
BD

il y a épingle et épingle, mais le mieux pour ce genre de travail c'est l'aiguille de machine à coudre!
l'acier est remarquable, mais très dur à travailler!

Bernard a écrit:
Bonjour,
Au risque de scandaliser certains , pour moi , Roskopf était sinonyme de poubelle  affraid
Bien cordialement,
bm

et pourtant!!! :

« Comment procurer à l’ouvrier une montre à bas prix pour lui permettre d’arriver à son atelier à l’heure réglementaire, tel était le problème. Il a été résolu par un fabricant d’horlogerie, Monsieur Roskopf de La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse, qui a complètement réussi du point de vue du bon et du bon marché. Messieurs, le comité, appréciant le service ainsi rendu aux classes laborieuses à l’honneur de proposer de remercier Monsieur Roskopf pour sa montre du pauvre et de lui décerner une médaille d’argent »

signé Louis Breguet à l’Exposition universelle de 1867
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:23

Faut dire aussi qu'elle est un peu spéciale, j'en avais d'ailleurs parlé précédemment car elle est à guichet avec des disques en papier.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:26

affraid , et tu nous met pas de photo ..... Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:51

Parce que pour l'instant, ça tient plus du cadavre que de la montre... En plus, lorsqu'elle est de face, avec ses deux petits guichets, on a l'impression de la voir de dos puisqu'elle n'a pas de cadran.
Plus tard, promis, quand elle sera plus propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:52

plume68 a écrit:



et pourtant!!! :

« Comment procurer à l’ouvrier une montre à bas prix pour lui permettre d’arriver à son atelier à l’heure réglementaire, tel était le problème. Il a été résolu par un fabricant d’horlogerie, Monsieur Roskopf de La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel en Suisse, qui a complètement réussi du point de vue du bon et du bon marché. Messieurs, le comité, appréciant le service ainsi rendu aux classes laborieuses à l’honneur de proposer de remercier Monsieur Roskopf pour sa montre du pauvre et de lui décerner une médaille d’argent »

signé Louis Breguet à l’Exposition universelle de 1867[/quote]

Je réponds :

Observation très judicieuse , c'est très émouvant  , mais combien payer un artisan-horloger , lui même , aussi ouvrier , consciencieux , qui ne compte pas son temps , qui va passer un temps infini à remettre en état une montre "à quatre-sous" ????
C'est ici la face cachée du problème ...
Je persiste et signe !
On ajoute deux poignées sur un mouvement Roskopf et cela devient : Une Poubelle  clown clown clown

Très sympa cet échange d'avis !
Amicales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:21

isosta a écrit:
Une aiguille oui !

acier très dur et bien adapté
en plus tu as tous les diamètres

c'est ce que j'ai fait il y a peu pour refaire un téton de tirette par exemple

coupe plus longue, taillage en biseau à la pierre d'arkansas, chassage à la potence à river, mise à longueur et finition

Isosta

Ces aciers là conviennent bien en effet, question dureté et polissage ; reste le problème de la géométrie, au niveau de la partie chassée sur la planche d'ancre. Légérement conique pour assurer la tenue ; toujours possible, éventuellement, de chasser l'aiguille par la pointe jusqu'à la valeur désirée, et araser l'excédent .

Pour autant que le diamètre de l'aiguille utilisée soir égal à celui  la cheville d'origine ; pas garanti ...

Délicat, un échappement, même Roskopf .....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:56

Bon, elle n'est pas prête d'être terminée...
Après avoir remis des aiguilles en guise de chevilles, l'avoir triturée en tous sens pour donner un bon ébat à l'ancre etc. etc., celle-ci a fini par casser au niveau d'un bras. Je n'ai pas envie de consacrer du temps à en refaire une, je ne pense pas pouvoir la ressouder sans détremper la cheville et l'axe... donc je pense attendre d'en trouver une que je pourrai adapter.
C'est bête car c'est la dernière chose qu'il me restait à faire. profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:12

brunod a écrit:
Bon, elle n'est pas prête d'être terminée...
Après avoir remis des aiguilles en guise de chevilles, l'avoir triturée en tous sens pour donner un bon ébat à l'ancre etc. etc., celle-ci a fini par casser au niveau d'un bras. Je n'ai pas envie de consacrer du temps à en refaire une, je ne pense pas pouvoir la ressouder sans détremper la cheville et l'axe... donc je pense attendre d'en trouver une que je pourrai adapter.
C'est bête car c'est la dernière chose qu'il me restait à faire. profileleft


Ne t'en fais pas Bruno, avec le retour du beau temps les brocantes reprendront et tu trouveras plein de montres à retaper Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:19

Brocante Pfff Shit
J'y suis allé ce matin : pluie, peu de vendeurs, et les rares présents remballaient ou ne sortaient pas leurs montres pour ne pas les abîmer. Rien trouvé et d'ailleurs même rien vu. J'ai même tenté de m'intéresser aux réveils pour regarder quelque chose, mais ce n'est pas mon truc. Je suis rentré avec un boomerang pour le fils, sinon désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:48

Moi j'en suis arrivé aux réveils pour les raisons que tu as citées. Je ne voulait pas rentrer bredouille des brocantes. Au début je ne prenais que les JAZ parce qu'ils ont été fabriqués près de chez-moi. Entre temps mon intérêt s'est un peu développé et j'en ai trouvé des sympas. La plus part je les ai eu pour des clopinettes probablement parce que ça n'intéresse pas grand monde. Sais-tu si en Belgique il y a eu des fabricants de réveils?


Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:40

Je n'en ai pas la moindre idée. Il faudra que je me renseigne. J'ai un copain horloger qui les collectionne. Sinon je connais quelques marques que l'on utilisait ici : cyma, jaz, europa... Des allemands aussi je pense, mais dont je ne retrouve pas le nom. Je ne parle évidemment pas des chinoiseries avec roues en plastique qui sont arrivés bien plus tard.
En fait, je ne connais pas bien le passé horloger de ma région. Je connais un peu Hubert Sarton, les pendules liégeoises, puis les mouvements importés : coucou forêt noire, horloges et pendules hollandaises, pour ne mentionner que les choses un peu hors du commun, qui sinon sont suisses principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:52

Les pendules Hollandaises j'en ai vu plusieurs fois et ça ne me dérangerait pas dans posséder une, une Liégeoise également d'ailleurs. Les Hollandaises me semblent assez chères. A Furtwangen l'année passée j'ai discuté avec une exposante Hollandaise et elle me disait qu'il y a une réelle passion pour les horloges en Hollande. Ceci pourrait expliquer les prix élevés.

Pour les réveils Belges je compte sur toi pour l'enquête!

Pour l'instant en réveils Allemands j'ai:

Kienzle (bas de gamme)
Junghans
Wehrle

Les deux autres marques je les communiquerai plus tard. Il faut que j'aille vérifier au dernier étage.



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:18

Pour les réveils allemands, c'est junghans et kienzle qui me parlent.
Pour les hollandaises, il y a les pendules et les horloges.
Les horloges : http://thumbs2.ebaystatic.com/d/l225/m/m4TQAxuDBYVBfF49ajd0HqA.jpg
avec les poids en poire typiques. Ça ne coûte pas très cher et on en trouve parfois en brocante ici à Liège. J'en ai une chez mes parents (ma mère est d'origine hollandaise).
Sinon il y a des pendules, genre comtoise ou liégeoise, mais qui sonnent "à la hollandaise" par exemple : 4 "gros" coups pour 4H, et 4 "légers" coups pour 3h30. Le fait est dû qu'en néerlandais, 3H30 se dit "la demie de quatre", donc 4 petits coups.
(Merci à M. Denayer dont j'espère avoir bien retenu la leçon à ce sujet lors de la visite de son atelier).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:41

Les horloges hollandaises sont beaucoups copie dans les annees '70. On voit ici souvent dans les magasins style Troc. La plus part c'est du pauvre qualité produite en masse. Il exsiste aussi des horloges Limbourgoises une peu le style comme les Liegoises. Mais il sont rares...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptySam 21 Fév 2015 - 6:34

montre61 a écrit:
Les horloges hollandaises sont beaucoup copie dans les années '70. On voit ici souvent dans les magasins style Troc. La plus part c'est du pauvre qualité produite en masse. Il existe aussi des horloges Limbourgeoises une peu le style comme les Liégeoises. Mais il sont rares...

Merci Montre61.

En Allemagne c'est un peu le même problème avec les productions de copies. Les marques comme Hermle continuent de fabriquer des modèles, mais heureusement on ne s'y trompe pas, on reconnait les anciennes des nouvelles de loin. Là-bas il semble encore y avoir un marché pour de petites horloges. Hermle est même à Baselworld, j'ai discuté avec une exposante l'année dernière. En France les jeunes ne s'intéressent plus à ce genre de choses me semble-t-il.
Un Brocanteur me disait cette semaine qu'il ne reprenait plus de comtoises avec coffre parce que par chez-nous ça ne se vendait plus.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptySam 21 Fév 2015 - 16:50

Milou a écrit:



Un Brocanteur me disait cette semaine qu'il ne reprenait plus de comtoises avec coffre parce que par chez-nous ça ne se vendait plus.


Pareil en France !  Des mouvements de comtoises à 50€, des caisses au même tarif, voire moindre . Une décote pire encore que celle des montres poches à coq, roue de rencontre . Pourtant déja sévère .
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptySam 28 Mar 2015 - 22:31

Et comment ca va avec les chevilles, trouvé une solution??
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyDim 29 Mar 2015 - 9:32

Et non... Travail en attente.
Car à force de tripoter l'ancre, j'ai fini par la casser pale
Il me faudra donc soit trouver une nouvelle ancre, soit la re-souder, soit en refaire une...
Je n'ai pas encore tranché; ça dépendra si j'en trouve une de remplacement ou pas.
Rolling Eyes
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:26

Salut Bruno
Pourrais tu STP nous donner la dimension de ton ancre, peut-être même avec une photo?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:53

Bien sûr Milou.
longueur : 15,70 mm (alors qu'elle est incurvée; donc certainement 16mm si droite)
et 1,15 mm d'ouverture dans la fourchette.
Et voici la photo sur papier mm :
cheville ancre roskopf Cimg3110
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cheville ancre roskopf Empty
MessageSujet: Re: cheville ancre roskopf   cheville ancre roskopf EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:54

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes boîtes:

cheville ancre roskopf Dsc_0232

La dimension est d'environ 1,6 cm. (je n'ai pas trouvé de papier mm).

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
cheville ancre roskopf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hamilton 917 : Il a perdu sa cheville...
» comtoise regulateur echappement à cheville
» c'est mercredi et comme chez TZ : Wrist shot
» Une Roskopf pour le marché belge
» Gousset Roskopf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: