FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comtoise regulateur echappement à cheville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ratita29
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2010

comtoise regulateur echappement à cheville Empty
MessageSujet: comtoise regulateur echappement à cheville   comtoise regulateur echappement à cheville EmptySam 6 Fév 2010 - 12:09

comtoise regulateur echappement à cheville 1006542
comtoise regulateur echappement à cheville 1006544h
comtoise regulateur echappement à cheville 1006545
comtoise regulateur echappement à cheville 1006547c
Je vous présente ma comtoise début 20ème siècle avec la particularité d'un échappement à cheville entièrement restaurée car trouvée dans un sale état.
Sa lentille est très lourde et l'oscillation du balancier très courte elle ne fait pas de bruit contrairement aux autres comtoises. Elle est mensuelle. Mon souci c'est que je n'ai pas réussi à la caler correctement du coup elle s'arrête au d'une demi-heure.
Toutes les pièces sont d origine, par chance , elle n'a pas été bricolée.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

comtoise regulateur echappement à cheville Empty
MessageSujet: Re: comtoise regulateur echappement à cheville   comtoise regulateur echappement à cheville EmptySam 6 Fév 2010 - 18:59

Bien belle comtoise. thumleft






jocolor
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

comtoise regulateur echappement à cheville Empty
MessageSujet: Re: comtoise regulateur echappement à cheville   comtoise regulateur echappement à cheville EmptySam 6 Fév 2010 - 21:15

Pendulier de metier,cette comtoise est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
ratita29
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2010

comtoise regulateur echappement à cheville Empty
MessageSujet: bsr eta   comtoise regulateur echappement à cheville EmptySam 6 Fév 2010 - 22:35

Oui tu confirmes ce que mon horloger m'a expliqué dommage après restauration elle fonctionnait parfaitement dans son atelier à l'essai pendant un mois j'ai déménagé à 600 km de là je l'ai calée mais elle a commencé à prendre de l avance jusqu'à vingt minutes alors j'ai touché au réglage de la lentille et depuis elle s arrête au bout de trente minutes. C 'est rageant Rolling Eyes Rolling Eyes
je ne sais plus quoi faire j'ai essayé plusieurs calages rien n'y fait.
un conseil peut être?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

comtoise regulateur echappement à cheville Empty
MessageSujet: Re: comtoise regulateur echappement à cheville   comtoise regulateur echappement à cheville EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:47

Bonjour,

Possible que cet échappement, à chevilles, soit plus délicat à caler qu'un recul, ou une roue de rencontre.

Huguenin ( "échappements et moteurs pas à pas" ) signale en effet : " chaque cheville donne successivement ses 2 impulsions et le recul est supprimé. Toutefois, le frottement sur les surfaces de repos est assez considérable, et pour en diminuer l'influence, il faut employer un pendule à grand moment d'inertie, ou réduire la longueur des bras de l'ancre ".Le Maitzner doit donner d'autres tuyaux, mais il est dans la chambre d'amis, laquelle est encore occupée... Verrai cet après-midi.

Beau mécanisme, qui mérite bien quelques attentions.
Revenir en haut Aller en bas
 
comtoise regulateur echappement à cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comtoise échappement à verge
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» échappement régulateur
» comtoise
» D'un échappement classique à un échappement de chronomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: