Alors je vais essayer de ne pas en oublier :
Mouvements Mécaniques :C'est de la mesure "acoustique".
Un capteur (piezoélectrique de nos jours) capte les vibrations produites lors des phases d'échappement (le "tic-tac"). Différents algorithmes permettent d'en tirer plusieurs informations, notamment : la marche instantannée, l'amplitude du balancier, la mise au repère, la fréquence.
C'est éprouvé et précis, encore faut-il que l'electronique qui mesure soit plus précise que la montre elle même. Et ce n'est pas une évidence...
Pub à peine déguisée, je t'invite à visiter le lien de ma signature

Il existe d'autres méthodes et outils pour mesurer des montres mécaniques, mais c'est généralement pour aller bien plus loin que de la simple mesure de marche.
Mouvements Quartz :3 méthodes :
- Mesure des impulsions électriques aux bornes du moteur à l'aide d'électrodes
- Mesure de la variation du champs magnétique (mesure sympa puisque sans contact)
- Mesure des perturbations sur le courant en remplacant la pile (permet également de mesurer les consommations moteurs et d'autres paramètres...)
Là encore, il faut une électronique de haute qualité (on mesure des nanoAmpères et des précisions à beaucoup de chiffres après la virgule !)
Mesure d'état :Mesures optiques, par exemple en comparant 2 photos espacées d'une certaine durée, typiquement 24h. Le problème de ce type de mesures est de les rendre automatiques et robustes quelque soit le design. Bien souvent on travail donc toujours avec le même cadran et les mêmes aiguilles.
Pour palier ce problème, on a développé il y a quelque temps une detection de "passage" d'aiguille en barage optique. Ca reste donc une mesure d'état, mais c'est très robuste.
Voilà !