FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveaux rubis (pour Milou)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyMer 11 Fév 2015 - 12:02

Dans un post précédent, Milou me demandait un retour sur le remplacement de rubis. J'ai justement une montre de poche à cylindre arrivée chez moi pour un remplacement de tampon qui, en fait, n'avait pas (trop) de problème de tampon. Le pivot supérieur était plié, mais surtout le rubis et le contre-pivot étaient complètement absents. Le balancier flottait dans son emplacement, le spiral n'ayant plus de goupille.
Donc quelques photos :
Après démontage de la raquette, pêche au rubis percé et de contre-pivot. 5 minutes à piocher dans un flacon en vrac...
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2920
Celui de contre-pivot doit tenir lorsqu'il sera serré par les vis de raquette; l'autre sera serti.
Il faut donc trouver la bonne dimension externe, après s'être assuré que le pivot passe dedans.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2921
Après l'avoir choisi, alésage à la potence à un centième inférieur à son diamètre.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2922
Puis détermination de la hauteur avec la vis micrométrique sur la chasse de la potence.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2923
Le rubis peut être chassé.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2924
Voici les différentes pièces prêtes à être remontées.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2925
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2926
Pose et vérification des ébats lorsque tout est en place. Le spiral n'est toujours pas fixé.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2927
Tout se présente bien. Reste la goupille pour le spiral.
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2928
La remise en place définitive (après huilage).
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2929
Et après un tour de remontoir, le balancier se met à battre (Oui, je sais, sur une photo, ça ne se voit pas vraiment. C'est dommage car c'est toujours le plus émouvant.)
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2930
Et vous la voyez ici en haut à droite, entourée de certaines de ses copines à cylindres dont les tampons ont récemment été remplacés (hormis la petite).
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2931
Nouveaux rubis (pour Milou) Cimg2932
The end !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:55

@ Brunod : sympa ta potence à levier et vis micrométrique !

Pas fréquent . En général, c'est soit levier , type Seitz, ou micrométrique, type Horia . Cette dernière technique convenant bien mieux en rhabillage soigné .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:54

Oui, j'avais choisi cette potence Boley pour le gain de place et financier.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5146
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:20

Merci beaucoup Bruno pour la gentillesse d'avoir posté les images. Je vais décortiquer tout ça demain matin. J'ai une vieille montre de poche sur laquelle je peux m'entrainer.

Amicalement
Milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5146
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyJeu 12 Fév 2015 - 6:53

Très bon tuto. Le problème majeur que je vois (une fois le rubis trouvé dans la collection en vrac) c'est l'alésage 1/100 ième plus petit. Je n'ai jamais fait ça. Au travail donc!

Hier j'ai rendu visite à un artisan horloger à Bâle pour acheter quelques fournitures et il m'a montré quelques pendules, sur lesquelles il a été obligé de mettre en place des sièges d'axes en laiton. Il m'a également montré des sièges d'axes de barillet. J'ai pu voir tout le matériel qu'il faut pour ce travail. C'est un bel investissement!!! Mais sans une potence à chasser robuste on ne peut rien faire. La potence de chez bergeon coute une petite fortune.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyJeu 12 Fév 2015 - 7:01

Milou a écrit:
Très bon tuto.  Le problème majeur que je vois (une fois le rubis trouvé dans la collection en vrac) c'est l'alésage 1/100 ième plus petit. Je n'ai jamais fait ça. Au travail donc!

Hier j'ai rendu visite à un artisan horloger à  Bâle pour acheter quelques fournitures et il m'a montré quelques pendules, sur lesquelles il a été obligé de mettre en place des sièges d'axes en laiton. Il m'a également montré des sièges d'axes de barillet. J'ai pu voir tout le matériel qu'il faut pour ce travail. C'est un bel investissement!!! Mais sans une potence à chasser robuste on ne peut rien faire. La potence de chez bergeon coute une petite fortune.

En fait, il faut choisir le diam. du rubis en fonction de tes alésoirs dont tu disposes, ou aléser partiellement sur une taille supérieure.
Les sièges d'axes à remplacer, je l'ai fait sur une pendule liégeoise et sur un réveil europa. C'est un horloger qui m'a guidé. Des potences d'occasion se trouvent sur la baye Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nouveaux rubis (pour Milou) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rubis (pour Milou)   Nouveaux rubis (pour Milou) EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:15

brunod a écrit:

En fait, il faut choisir le diam. du rubis en fonction de tes alésoirs dont tu disposes, ou aléser partiellement sur une taille supérieure.
Les sièges d'axes à remplacer, je l'ai fait sur une pendule liégeoise et sur un réveil europa. C'est un horloger qui m'a guidé. Des potences d'occasion se trouvent sur la baye Wink

Les potences oui cela ce trouve sur la baie , mais faire attention a qui tu l'achéte car parfois tu te retrouve + avec des burin de maçon Mr. Green .
Perso j'achéte trés souvent a vendeur Allemand de la baie ....plein pot mais trés bon matériel , mais celle de brunod et pas évidante a trouvé j'en ai vue vers les 400 en Boley voir + mais bon vue le prix en neufs affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux rubis (pour Milou)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commment sortir le mouvement de cette Tissot
» jauge trous pour rubis
» Devinette pour les nouveaux ...
» Les regles d\'or pour les nouveaux
» 3 nouveaux bracelets pour mes 01-92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: