Bonjour,
J'ai déjà vu cet outil mais à ma connaissance il n'est plus produit. Dommage, car il a l'air très pratique pour rapidement mesurer un trou.
Il en existe quelques variantes, la seule pour laquelle j'ai trouvé un nom de fabricant est la "Obama hole gauge" :
https://getagripandmore.com/products/obama
Deux autres "Obama":
https://www.historictimekeepers.com/measurement_in_watchmaking.htm
Une autre (fabricant inconnu) pour des trous plus gros, avec lecture sur vernier :
http://www.geocities.ws/dushang2000/Watch_gauges/index.html
En neuf dans le même esprit, mais seulement pour des trous assez gros (à partir d'1 mm), on trouve facilement ce genre de choses en tapant "jauge conique" ou "taper gauge" dans un moteur de recherche :
https://www.fine-tools.com/messkeil.html
Sinon en plus précis et à partir de 0,25mm on trouve chez Starett la référence suivante : 690M-1Z Hole Gage (à un prix prohibitif).
Hélas, cet outil ne semble pas très adapté à l'horlogerie vu le grand diamètre de la face d'appui (impossible d'accéder à un trou dans une creusure ou près d'un tenon), il serrait toutefois possible de le modifier.
https://www.starrett.com/details?cat-no=690M-1Z
Une dernière option serait de fabriquer soi-même un outil de type "Obama" qui n'est au final pas très compliqué :
Une tige cylindrique coulissant dans un tube avec une partie conique à l'extrémité de cette tige. Plus un secteur gradué dans une "encoche" du tube et une aiguille fixée sur la tige.
Ce serait un bon projet d'école que de fabriquer ça. Le plus délicat étant de réaliser un cône précis et régulier mais on peut potentiellement éviter de le fabriquer en partant d'un alésoir conique Bergeon.
Une version encore plus simple serait d'imiter le "Starett Hole gage" en partant d'un comparateur standard (trouvable pour quelques €), sur lequel il suffirait de remplacer la touche de mesure par une tige conique et d'ajouter un tube servant de face d'appui.
P.S. désolé pour ce message très (trop?) détaillé, mais je m'étais posé la même question que toi et n'avais jamais pris le temps de chercher; j'ai profité de ton message pour le faire