FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse Empty
MessageSujet: Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse   Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:24

Quelle est la bonne fréquence pour réviser les plongeuses ? Pour ce qui concerne l'étanchéité. J'ai bien l'impression que la fréquence annuelle s'impose. Un joint peut-il se trouver altéré plus rapidement par l'eau de mer en particulier ? Incompréhensible

jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse   Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:38

je préconise un test tous les 12 a 18 mois pour une montre utilisée frequement en plongée : PENSEZ a en profiter pour changer les pompes qui sont LE point de faiblesse de nombreuses plongeuses

non le nitrile utilisé par la quasi totalité des fabricants ne vieilli pas avec l'eau de mer (ce n'etait pas le cas autrefois avec les joints butyl ou caoutchouc naturel qui vieillissaient et laissaient ces fameux dépots noirs)

Par contre le joint de couronne (ou des poussoirs de chrono) peuvent finir par s'user, en particulier a cause de l'eventuelle intrusion de sable a la limite du joint, l'eau stagnante peut corroder un boitier c'est pour cela qu'il est prudent de faire verifier l'etanchéité ... et pas sur une machine a dépression qui ne garenti en aucun cas la tenue a la pression de votre montre. Adressez vous a un horloger ayant une compétence dans le domaine et une machine a pression, les pros délivrent parfois un ticket ou un reçu avec la pression de test, je recommande un test a 10 bars parfaitement révélateur d'eventuels défauts

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse   Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:31

J'ai entendu ici que ce service de test pouvait aller du service gracieux jusqu'au "coup de fusil". Mieux vaut se renseigner, j'imagine. La seule fois ou je l'ai fait (ma Vostok "opérateur radio" neuve d'un stock ancien de 1990), le brave artisan ne m'a rien demandé. On a été au maxi de la pression qu'il pouvait c-à-dire à 10 bars.

Je ne suis pas encore lancé dans le changement d'un joint de couronne. J'ai l'impression que c'est pas toujours evident de retrouver la bonne taille. Pour mes Nautic Ski Lip à boitier Super Compressor, j'ai l'impression qu'il vaut mieux repartir sur une neuve.

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse Sns_001

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse Sns_002

Dans son article sur la restoration d'une Super Nautic Ski, Jef dit avoir changé les couronne et les tubes de boite. Je n'arrive pas trop a comprendre comment l'étanchéite est faite au niveau de ces tubes sur la boite (emmanchés à force?).

Quant au système de fond du Super Compressor, j'ai toujours pas compris la particularité de ce système dit à ressort de compression... (Jef au secours!!)

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse Sns_005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net

Bonne fréquence pour réviser l'étanchéité d'une plongeuse
Page 1 sur 1