Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 13:08
Bonjour
Je cherche un système qui permette de souder les pieds de cadran et je ne m'attendais pas à si onéreux... mais j'ai trouvé celui-là qui semble bon marché comparativement :
Toutefois, j'hésite : quelqu'un en à l'expérience et peut me dire si c'est fiable ?
Merci
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 15:15
Tibhorlo a écrit:
Bonjour
Je cherche un système qui permette de souder les pieds de cadran et je ne m'attendais pas à si onéreux... mais j'ai trouvé celui-là qui semble bon marché comparativement :
Toutefois, j'hésite : quelqu'un en à l'expérience et peut me dire si c'est fiable ?
Merci
Il va falloir en souder , des pieds de cadran pour amortir l' appareil ! Qui n'est guère novateur, et restera d'un emploi délicat et risqué, hors cadran émail .
Plus sûr, pour un cadran peint, la quasi majorité actuellement, le collage : tournage du pied en forme de soupape moteur 4 temps: la " tulipe ", c'est le terme, sera au contact du cadran .
Si lunette amovible, mise en place mouvement dans carrure ; le, ou les pieds y auront été préalablement mis en place et vissés .
La colle sera alors appliquée ; la concavité et le diamètre majoré de la partie du pied concernée facilitent l'opération, et l'optimisent ( augmentation des surfaces encollées)
Mise en place du cadran, soigneusement centré, et orienté , en regard du pivot de centre, de la petite seconde éventuelle, de la tige . Remise en place de la lunette, permettant aussi de vérifier le parfait centrage .
Et corriger si nécessaire, l'emploi d'une colle à prise lente autorisant cela .
Ne reste plus alors qu'à mettre en pression ; le seul reclipsage de la lunette est parfois suffisant, pas toujours . En ce cas, utiliser un intercalaire papier .
En l'absence de lunette amovible, le positionnement cadran s'effectuera sur le seul porte mouvement .
Tibhorlo Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2010
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 16:15
Merci pour ces conseils !
C'est pour un atelier pro... ça devrait être vite amorti
Je cherche essentiellement un support quali pour travailler correctement les soudures, notre horloger hésite à en créer un lui-même... et ça me fait un peu peur
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 18:55
Tibhorlo a écrit:
Merci pour ces conseils !
C'est pour un atelier pro... ça devrait être vite amorti
Je cherche essentiellement un support quali pour travailler correctement les soudures, notre horloger hésite à en créer un lui-même... et ça me fait un peu peur
OK ! Dans cette optique, pro, c'est différent ... Opération assez spécifique et délicate quand même .
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 19:14
Ce serait bien d'avoir un retour si jamais tu fais l'acquisition de l'appareil. Ça me semble bien d'après la description par le vendeur/constructeur. Merci d'avance.
fakroun Membre Hyper actif
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Sam 28 Fév - 19:51
J'ai vu cette vidéo sur Youtube, ça peut te donner une idée de l'opération et du résultat:
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Dim 1 Mar - 6:17
fakroun a écrit:
J'ai vu cette vidéo sur Youtube, ça peut te donner une idée de l'opération et du résultat:
Merci Fakroun, la vidéo est très bien faite. Super appareil qui peut aussi être utilisé ailleurs qu'en horlogerie. Affaire à suivre.
Amicalement Milou
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Dim 1 Mar - 12:47
carlgustav a écrit:
Il va falloir en souder , des pieds de cadran pour amortir l' appareil ! Qui n'est guère novateur, et restera d'un emploi délicat et risqué, hors cadran émail .
Plus sûr, pour un cadran peint, la quasi majorité actuellement, le collage : tournage du pied en forme de soupape moteur 4 temps: la " tulipe ", c'est le terme, sera au contact du cadran .
Si lunette amovible, mise en place mouvement dans carrure ; le, ou les pieds y auront été préalablement mis en place et vissés .
La colle sera alors appliquée ; la concavité et le diamètre majoré de la partie du pied concernée facilitent l'opération, et l'optimisent ( augmentation des surfaces encollées)
Mise en place du cadran, soigneusement centré, et orienté , en regard du pivot de centre, de la petite seconde éventuelle, de la tige . Remise en place de la lunette, permettant aussi de vérifier le parfait centrage .
Ne reste plus alors qu'à mettre en pression ; le seul reclipsage de la lunette est parfois suffisant, pas toujours . En ce cas, utiliser un intercalaire papier .
En l'absence de lunette amovible, le positionnement cadran s'effectuera sur le seul porte mouvement .
Si je comprends bien, tu tournes des pieds que tu visse à leur place dans la platine et tu colles le cadran dessus après ? Bonne technique, C'est mieux que le double face ! Par contre, comment ajuste tu la longueur des pieds ? Merci.
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Dim 1 Mar - 15:16
milwatch a écrit:
Si je comprends bien, tu tournes des pieds que tu visse à leur place dans la platine et tu colles le cadran dessus après ? Bonne technique, C'est mieux que le double face ! Par contre, comment ajuste tu la longueur des pieds ? Merci.
Vraiment pas un problème ; s'il subsiste un pied, je prends la cote dessus, sinon, tube quelconque de diamétre approprié en guise de jauge dans le trou de platine, ponts en place, marquage à fleur de platine , recoupe .
Les tolérances de longueur maxi ne sont pas très importantes,et la correction éventuelle de cette valeur là peut aisément être effectuée pied collé, ultérieurement .
crayat Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 67 Localisation : pays de la biere, belgique Date d'inscription : 12/03/2013
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Lun 2 Mar - 17:28
bonjour tibhorlo belle video sur la soudure d'un pied de cadran quelle soudure emploi-t-il ???? cela ressemble a une patte semi-rigide ? ou trouver cette soudure ? bon travail marc
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Lun 2 Mar - 17:51
crayat a écrit:
bonjour tibhorlo belle video sur la soudure d'un pied de cadran quelle soudure emploi-t-il ???? cela ressemble a une patte semi-rigide ? ou trouver cette soudure ? bon travail marc
Des paillons d'étain me semble-t-il.
crayat Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 67 Localisation : pays de la biere, belgique Date d'inscription : 12/03/2013
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Lun 2 Mar - 18:01
merci pour la reponse compatriote oui j'ai déjà decoupé tres fin des morceaux de soudure d'étain mais le résultat n'est pas bon ou il y en a trop et il se forme une grosse boule au pied du cadran ou il n'y en a pas assez et la soudure ne tient pas j'ai aussi essayé avec des baguettes de soudure type bijouterie ou optique mais pas de bon resultat d'où ma question en visionnant la video c'est en cherchant que l'on decouvre bon travail marc
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Lun 2 Mar - 18:14
Salut compatriote ! (Je suis de la région Jupiler, à côté de Jupille, et toi ?) Je pense que la baguette destinée à faire le pied est déjà étamée. Il me semble voir une autre coloration à cet endroit dans le film. Le paillon doit être contre le pied. Il se répand par capillarité comme lors d'une soudure par un autre procédé.
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Lun 2 Mar - 21:12
Ne faut t'il mettre du " décapant " ou " eau a souder" avant ?
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Soudure de pieds de cadran Mar 3 Mar - 8:04
carlgustav a écrit:
.
Chapeau "La tulipe" expression très imagée s'il en est .... je ne la connaissais pas , elle illustre bien ce qu'elle veut dire .... Les explications et manière de procéder qui suivent ..... : c'est du "Grand-Carl" Merci d'en faire profiter tout le monde ... Bon ! je ne fais pas plus long ... je pars faire "roder les tulipes" de ma vieille-tire .... Bonne journée, bm
brunod Passionné absolu
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mar 3 Mar - 10:04
Wolfy a écrit:
Ne faut t'il mettre du " décapant " ou " eau a souder" avant ?
Ça dépend. Tu peux avoir du fil d'étain fourré avec du décapant en son centre, comme un macaroni. Sinon, ou si c'est insuffisant pour le paillon, tu peux aussi badigeonner la tige avant de la mettre en place.
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mar 3 Mar - 17:39
Merci Brunod, car je commence a m'y interresser a ces soudure ...... l'échange de cadran est toujours problématique pour moi ...jamais les pieds en face des trou , bon il vaut mieux cela plutot que mes yeux xd.
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mer 4 Mar - 12:51
carlgustav a écrit:
Bonjour, Quelle Marque et quel type de colle utilisez vous? Bonne fin de jounée, Marc
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mer 4 Mar - 17:47
MARC-RENE a écrit:
Bonjour, Quelle Marque et quel type de colle utilisez vous? Bonne fin de jounée, Marc
Araldite à prise lente : il est alors absolument exclu d'effectuer une correction ultérieure par pliage, telle que quasi obligatoire, à divers degrés, avec des pieds ressoudés .
Mais la qualité de positionnement de cette méthode , collage sur pieds en place, permet d'exclure toute correction ultérieure . C'était le but.
J'utilise du laiton percé, et non du cuivre, ce qui facilite le tournage ; la partie évasée, au contact du cadran est fraisée pour créer une concavité retenant la colle; activité " capillaire ", en quelque sorte, renforcée par le perçage de tube .
Il existe sans doute des colles plus performantes que l'Araldite citée , vraisemblablement .
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mer 4 Mar - 19:25
carlgustav a écrit:
Araldite à prise lente : il est alors absolument exclu d'effectuer une correction ultérieure par pliage, telle que quasi obligatoire, à divers degrés, avec des pieds ressoudés .
Mais la qualité de positionnement de cette méthode , collage sur pieds en place, permet d'exclure toute correction ultérieure . C'était le but.
J'utilise du laiton percé, et non du cuivre, ce qui facilite le tournage ; la partie évasée, au contact du cadran est fraisée pour créer une concavité retenant la colle; activité " capillaire ", en quelque sorte, renforcée par le perçage de tube .
Il existe sans doute des colles plus performantes que l'Araldite citée , vraisemblablement .
Araldite est une " marque " de colle qui comporte pas mal de version , es ce une colle " epoxy" ? Néopréne ? malgré que cette derniére et une colle de contact , ou autre ? .
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mer 4 Mar - 19:51
Wolfy a écrit:
Araldite est une " marque " de colle qui comporte pas mal de version , es ce une colle " epoxy" ? Néopréne ? malgré que cette derniére et une colle de contact , ou autre ? .
Selon l'emballage : " Epoxy à 2 composants à prise progressive " . " Tous matériaux , extra puissante " .
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Mer 4 Mar - 20:55
Merci Carlgustav ^^
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Jeu 5 Mar - 15:08
Merci beaucoup et bonne fin de journée, Marc
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Ven 6 Mar - 18:19
Bernard a écrit:
Bon ! je ne fais pas plus long ... je pars faire "roder les tulipes" de ma vieille-tire .... Bonne journée, bm
S'il te manque quelque chose, ventouse ou pâte à roder , tu me fais signe, Bernard, n'hésite pas ....
Sujet: Re: Soudure de pieds de cadran Ven 6 Mar - 18:39
Rodage de siége de soupape à la main, ça c'est comme l'horlogerie ..... celà ce perd ^^