FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Soudure de pieds de cadran

+6
crayat
milwatch
fakroun
Milou
carlgustav
Tibhorlo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo

Soudure de pieds de cadran Empty
MessageSujet: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 13:08

Bonjour Chinois

Je cherche un système qui permette de souder les pieds de cadran et je ne m'attendais pas à si onéreux... mais j'ai trouvé celui-là qui semble bon marché comparativement :

http://storecube.com/watchlume/index.php?route=product/product&product_id=50

Toutefois, j'hésite : quelqu'un en à l'expérience et peut me dire si c'est fiable ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 15:15

Tibhorlo a écrit:
Bonjour Chinois

Je cherche un système qui permette de souder les pieds de cadran et je ne m'attendais pas à si onéreux... mais j'ai trouvé celui-là qui semble bon marché comparativement :

http://storecube.com/watchlume/index.php?route=product/product&product_id=50

Toutefois, j'hésite : quelqu'un en à l'expérience et peut me dire si c'est fiable ?

Merci Wink

Il va falloir en souder , des pieds de cadran pour amortir l' appareil ! Qui n'est guère novateur, et restera d'un emploi délicat et risqué, hors cadran émail .

Plus sûr, pour un cadran peint, la quasi majorité actuellement, le collage : tournage du pied en forme de soupape moteur 4 temps: la " tulipe ", c'est le terme, sera au contact du cadran .

Si lunette amovible, mise en place mouvement dans carrure ; le, ou les pieds y auront été préalablement mis en place et vissés .

La colle sera alors appliquée ; la  concavité et le diamètre majoré de la partie du pied concernée facilitent l'opération, et l'optimisent ( augmentation des surfaces encollées)

Mise en place du cadran, soigneusement centré, et orienté , en regard du pivot de centre, de la petite seconde éventuelle, de la tige . Remise en place de la lunette, permettant aussi de vérifier le parfait centrage .

Et corriger si nécessaire,  l'emploi d'une colle à prise lente autorisant cela .

Ne reste plus alors qu'à mettre en pression ; le seul reclipsage de la lunette est parfois suffisant, pas toujours . En ce cas, utiliser un intercalaire papier .

En l'absence de lunette amovible, le positionnement cadran s'effectuera sur le seul porte mouvement .
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 16:15

Merci pour ces conseils !

C'est pour un atelier pro... ça devrait être vite amorti Wink

Je cherche essentiellement un support quali pour travailler correctement les soudures, notre horloger hésite à en créer un lui-même... et ça me fait un peu peur affraid
http://www.comptoir-italie.com
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 18:55

Tibhorlo a écrit:
Merci pour ces conseils !

C'est pour un atelier pro... ça devrait être vite amorti Wink

Je cherche essentiellement un support quali pour travailler correctement les soudures, notre horloger hésite à en créer un lui-même... et ça me fait un peu peur affraid

OK ! Dans cette optique, pro, c'est différent ... Opération assez spécifique et délicate quand même .
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 19:14

Ce serait bien d'avoir un retour si jamais tu fais l'acquisition de l'appareil. Ça me semble bien d'après la description par le vendeur/constructeur. Merci d'avance.

fakroun
Membre Hyper actif
fakroun

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptySam 28 Fév - 19:51

J'ai vu cette vidéo sur Youtube, ça peut te donner une idée de l'opération et du résultat:

Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyDim 1 Mar - 6:17

fakroun a écrit:
J'ai vu cette vidéo sur Youtube, ça peut te donner une idée de l'opération et du résultat:

Merci Fakroun, la vidéo est très bien faite. Super appareil qui peut aussi être utilisé ailleurs qu'en horlogerie. Affaire à suivre.

Amicalement
Milou
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyDim 1 Mar - 12:47

carlgustav a écrit:

Il va falloir en souder , des pieds de cadran pour amortir l' appareil ! Qui n'est guère novateur, et restera d'un emploi délicat et risqué, hors cadran émail .

Plus sûr, pour un cadran peint, la quasi majorité actuellement, le collage : tournage du pied en forme de soupape moteur 4 temps: la " tulipe ", c'est le terme, sera au contact du cadran .

Si lunette amovible, mise en place mouvement dans carrure ; le, ou les pieds y auront été préalablement mis en place et vissés .

La colle sera alors appliquée ; la  concavité et le diamètre majoré de la partie du pied concernée facilitent l'opération, et l'optimisent ( augmentation des surfaces encollées)

Mise en place du cadran, soigneusement centré, et orienté , en regard du pivot de centre, de la petite seconde éventuelle, de la tige . Remise en place de la lunette, permettant aussi de vérifier le parfait centrage .

Et corriger si nécessaire,  l'emploi d'une colle à prise lente autorisant cela .

Ne reste plus alors qu'à mettre en pression ; le seul reclipsage de la lunette est parfois suffisant, pas toujours . En ce cas, utiliser un intercalaire papier .

En l'absence de lunette amovible, le positionnement cadran s'effectuera sur le seul porte mouvement .

Si je comprends bien, tu tournes des pieds que tu visse à leur place dans la platine et tu colles le cadran dessus après ? Bonne technique, C'est mieux que le double face !
Par contre, comment ajuste tu la longueur des pieds ?
Merci.
http://militarywatch.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyDim 1 Mar - 15:16

milwatch a écrit:

Si je comprends bien, tu tournes des pieds que tu visse à leur place dans la platine et tu colles le cadran dessus après ? Bonne technique, C'est mieux que le double face !
Par contre, comment ajuste tu la longueur des pieds ?
Merci.

Vraiment pas un problème ; s'il subsiste un pied, je prends la cote dessus, sinon, tube quelconque de diamétre approprié en guise de jauge dans le trou de platine, ponts en place, marquage à fleur de platine , recoupe .

Les tolérances de longueur maxi ne sont pas très importantes,et la correction éventuelle  de cette valeur là peut aisément être effectuée pied collé, ultérieurement .
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyLun 2 Mar - 17:28

bonjour tibhorlo
belle video sur la soudure d'un pied de cadran
quelle soudure emploi-t-il ???? cela ressemble a une patte semi-rigide ? ou trouver cette soudure ?
bon travail marc
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyLun 2 Mar - 17:51

crayat a écrit:
bonjour tibhorlo
belle video  sur la soudure d'un pied de cadran
quelle soudure emploi-t-il  ????   cela ressemble a une patte semi-rigide ?    ou trouver cette soudure   ?
bon travail    marc
Des paillons d'étain me semble-t-il.
crayat
Membre Actif

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyLun 2 Mar - 18:01

merci pour la reponse compatriote
oui j'ai déjà decoupé tres fin des morceaux de soudure d'étain mais le résultat n'est pas bon ou il y en a trop et il se forme une grosse boule au pied du cadran ou il n'y en a pas assez et la soudure ne tient pas j'ai aussi essayé avec des baguettes de soudure type bijouterie ou optique mais pas de bon resultat d'où ma question en visionnant la video
c'est en cherchant que l'on decouvre
bon travail marc
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyLun 2 Mar - 18:14

Salut compatriote !
(Je suis de la région Jupiler, à côté de Jupille, et toi ?)
Je pense que la baguette destinée à faire le pied est déjà étamée. Il me semble voir une autre coloration à cet endroit dans le film. Le paillon doit être contre le pied. Il se répand par capillarité comme lors d'une soudure par un autre procédé.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyLun 2 Mar - 21:12

Ne faut t'il mettre du " décapant " ou " eau a souder" avant ?
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMar 3 Mar - 8:04

carlgustav a écrit:

.

Chapeau thumleft  
"La tulipe" expression très imagée s'il en est .... je ne la connaissais pas ,  elle illustre bien ce qu'elle veut dire ....
Les explications  et manière de procéder qui suivent ..... : c'est du "Grand-Carl" thumleft
Merci d'en faire profiter tout le monde ...
Bon ! je ne fais pas plus long ... je pars faire "roder les tulipes" de ma vieille-tire .... affraid
Bonne journée,
bm
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMar 3 Mar - 10:04

Wolfy a écrit:
Ne faut t'il mettre du " décapant " ou " eau a souder" avant ?
Ça dépend. Tu peux avoir du fil d'étain fourré avec du décapant en son centre, comme un macaroni. Sinon, ou si c'est insuffisant pour le paillon, tu peux aussi badigeonner la tige avant de la mettre en place.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMar 3 Mar - 17:39

Merci Brunod, car je commence a m'y interresser a ces soudure ...... l'échange de cadran est toujours problématique pour moi ...jamais les pieds en face des trou , bon il vaut mieux cela plutot que mes yeux xd.
MARC-RENE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMer 4 Mar - 12:51

carlgustav a écrit:

Bonjour,
Quelle Marque et quel type de colle utilisez vous?
Bonne fin de jounée,
Marc
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMer 4 Mar - 17:47

MARC-RENE a écrit:

Bonjour,
Quelle Marque et quel type de colle utilisez vous?
Bonne fin de jounée,
Marc

Araldite à prise lente : il est alors absolument exclu d'effectuer une correction ultérieure par pliage, telle que quasi obligatoire, à divers degrés, avec des pieds ressoudés .

Mais la qualité de positionnement de cette méthode , collage sur pieds en place, permet d'exclure  toute correction ultérieure . C'était le but.

J'utilise du laiton percé, et non du cuivre, ce qui facilite le tournage ; la partie évasée, au contact du cadran est fraisée pour créer une concavité retenant la colle; activité " capillaire ", en quelque sorte, renforcée par le perçage de tube .

Il existe sans doute des colles plus performantes que l'Araldite citée , vraisemblablement .
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMer 4 Mar - 19:25

carlgustav a écrit:

Araldite à prise lente : il est alors absolument exclu d'effectuer une correction ultérieure par pliage, telle que quasi obligatoire, à divers degrés, avec des pieds ressoudés .

Mais la qualité de positionnement de cette méthode , collage sur pieds en place, permet d'exclure  toute correction ultérieure . C'était le but.

J'utilise du laiton percé, et non du cuivre, ce qui facilite le tournage ; la partie évasée, au contact du cadran est fraisée pour créer une concavité retenant la colle; activité " capillaire ", en quelque sorte, renforcée par le perçage de tube .

Il existe sans doute des colles plus performantes que l'Araldite citée , vraisemblablement .

Araldite est une " marque " de colle qui comporte pas mal de version , es ce une colle " epoxy" ? Néopréne ? malgré que cette derniére et une colle de contact , ou autre ? .
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMer 4 Mar - 19:51

Wolfy a écrit:

Araldite est une " marque " de colle qui comporte pas mal de version , es ce une colle " epoxy" ? Néopréne ? malgré que cette derniére et une colle de contact , ou autre ? .

Selon l'emballage : " Epoxy à 2 composants à prise progressive " . " Tous matériaux , extra puissante  " .
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyMer 4 Mar - 20:55

Merci Carlgustav ^^
MARC-RENE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyJeu 5 Mar - 15:08

Merci beaucoup et bonne fin de journée,
Marc
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyVen 6 Mar - 18:19

Bernard a écrit:

Bon ! je ne fais pas plus long ... je pars faire "roder les tulipes" de ma vieille-tire .... affraid
Bonne journée,
bm

Soudure de pieds de cadran 2woyepz

S'il te manque quelque chose, ventouse ou pâte à roder , tu me fais signe, Bernard, n'hésite pas  .... Soudure de pieds de cadran Blunt_gi
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Soudure de pieds de cadran   Soudure de pieds de cadran EmptyVen 6 Mar - 18:39

thumleft Rodage de siége de soupape à la main, ça c'est comme l'horlogerie ..... celà ce perd ^^

Soudure de pieds de cadran
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant