FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 4:37 pm

Bonjour,

En pleine restauration d'une vieille Yema Yachtingraf, je fais face à un énorme souci. La montre a très certainement pris l'eau, peut-être même de mer vu comme la rouille est agressive.

Les deux vis de pieds de cadran du Valjoux 7733 sont extrêmement rouillées et donc bloquées. Impossible donc de sortir le cadran de ce mouvement absolument HS.

Je suis désespéré car je ne sais pas comment je vais pouvoir les sortir sans abimer le cadran (n ne parle pas d'une petite montre malheureusement).

Auriez-vous des astuces afin de les faire sortir ? J'ai essayé de glisser de la HP1300, rien ne vient. J'ai essayé de refaire une fente sur l'une des vis à la lime à fendre, rien ne vient. J'ai essayé de tamponner légèrement avec un dégraissant, rien de vient.

J'imagine que l'on va me recommander du WD 40 mais impossible de le glisser dans le filetage car la rouille a fusionnée avec la platine, c'est comme s'il n'y avait plus aucun jeu.

Aurez-vous des astuces afin de préserver au mieux ce pauvre cadran ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 4:38 pm

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Img_3611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 4:40 pm

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Img_3613
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 5:53 pm

Vu l'état de la vis, ou ce qu'il en reste, percer la vis avec une mèche (si vous avez déjà tout essayé)...
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 5:56 pm

Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 8:46 pm

A la main et avec de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5193
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 8:59 pm

Chostakovitch a écrit:
J'imagine que l'on va me recommander du WD 40 mais impossible de le glisser dans le filetage car la rouille a fusionnée avec la platine, c'est comme s'il n'y avait plus aucun jeu.
Je commencerais par le WD40, en plusieurs fois. C'est sûr que ça ne va pas partir du premier coup. Mais peut-être après la 4ème goutte, infusée toute une nuit, la capillarité peut aider à attaquer un peu la rouille. Ça ne coûte rien d'essayer. 
Sinon une goutte de javel, répétée plusieurs jours de suite, pour oxyder la vis (la platine étant en laiton ça devrait la laisser complètement indifférente).
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1862
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptySam 31 Aoû 2024, 10:09 pm

Chostakovitch a écrit:
Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire…

Si vous ne souhaitez pas récupérer la platine, un dremel peut faire l'affaire.
Déjà je commencerai par démonter tout ce que je peux sur le mouvement, pour ne garder que la platine.
Si mes souvenirs sont bons, les pieds de cadran s'insèrent dans un trou qui transperce toute la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 677
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Empty
MessageSujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran   Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran EmptyDim 01 Sep 2024, 9:15 pm

Chostakovitch a écrit:
Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire…
J'avais bricolé, il y a longtemps, un berceau en bois pour Dremel afin de pouvoir percer droit avec des petits forets.
En plus moderne, il existe des modèles de colonne pour Dremel à imprimer en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds de cadran
» Reparer les fixations d'un cadran
» Pieds de cadran
» soudeuse de pieds de cadrans
» Soudure de pieds de cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: