| Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chostakovitch Membre Actif
| Sujet: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 16:37 | |
| Bonjour,
En pleine restauration d'une vieille Yema Yachtingraf, je fais face à un énorme souci. La montre a très certainement pris l'eau, peut-être même de mer vu comme la rouille est agressive.
Les deux vis de pieds de cadran du Valjoux 7733 sont extrêmement rouillées et donc bloquées. Impossible donc de sortir le cadran de ce mouvement absolument HS.
Je suis désespéré car je ne sais pas comment je vais pouvoir les sortir sans abimer le cadran (n ne parle pas d'une petite montre malheureusement).
Auriez-vous des astuces afin de les faire sortir ? J'ai essayé de glisser de la HP1300, rien ne vient. J'ai essayé de refaire une fente sur l'une des vis à la lime à fendre, rien ne vient. J'ai essayé de tamponner légèrement avec un dégraissant, rien de vient.
J'imagine que l'on va me recommander du WD 40 mais impossible de le glisser dans le filetage car la rouille a fusionnée avec la platine, c'est comme s'il n'y avait plus aucun jeu.
Aurez-vous des astuces afin de préserver au mieux ce pauvre cadran ?
Je vous remercie. |
|
| |
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 16:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 16:40 | |
| |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1910 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 17:53 | |
| Vu l'état de la vis, ou ce qu'il en reste, percer la vis avec une mèche (si vous avez déjà tout essayé)... |
|
| |
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 17:56 | |
| Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire… |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3291 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 20:46 | |
| A la main et avec de la patience. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 20:59 | |
| - Chostakovitch a écrit:
- J'imagine que l'on va me recommander du WD 40 mais impossible de le glisser dans le filetage car la rouille a fusionnée avec la platine, c'est comme s'il n'y avait plus aucun jeu.
Je commencerais par le WD40, en plusieurs fois. C'est sûr que ça ne va pas partir du premier coup. Mais peut-être après la 4ème goutte, infusée toute une nuit, la capillarité peut aider à attaquer un peu la rouille. Ça ne coûte rien d'essayer. Sinon une goutte de javel, répétée plusieurs jours de suite, pour oxyder la vis (la platine étant en laiton ça devrait la laisser complètement indifférente). |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1910 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Sam 31 Aoû 2024 - 22:09 | |
- Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire…
Si vous ne souhaitez pas récupérer la platine, un dremel peut faire l'affaire. Déjà je commencerai par démonter tout ce que je peux sur le mouvement, pour ne garder que la platine. Si mes souvenirs sont bons, les pieds de cadran s'insèrent dans un trou qui transperce toute la platine. |
|
| |
Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
| Sujet: Re: Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran Dim 1 Sep 2024 - 21:15 | |
- Malheureusement pas de perceuse à colonne. Je ne sais pas ce que je peux employer pour le faire…
J'avais bricolé, il y a longtemps, un berceau en bois pour Dremel afin de pouvoir percer droit avec des petits forets. En plus moderne, il existe des modèles de colonne pour Dremel à imprimer en 3D. |
|
| |
| Vis de pieds de cadran bloquées avec le cadran | |
|