ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz 16.05.07 17:43 | |
| - Citation :
- Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz Festival
16 Mai 2007
L’horloger suisse de haut de gamme devient le premier et seul partenaire global du fameux événement musical et de l’exportation de son label à travers le monde. Expression d’une fine stratégie élaborée sur des valeurs communes.
«Regardez, je l’ai depuis hier. C’est beau, net, fonctionnel», sourit Claude Nobs en caressant la Kalpa XL toute neuve à son poignet. Hier au bar du Beau-Rivage Palace, le patron de Montreux Jazz Festival partageait la vedette avec Jean-Marc Jacot, délégué aux affaires horlogères auprès de la Fondation de la Famille Sandoz, propriétaire de la manufacture Parmigiani à Fleurier (NE).
Les deux labels seraient littéralement tombés amoureux l’un de l’autre il y a deux ans. Au point de s’associer maintenant formellement. Claude Nobs: «On dit souvent que nous sommes chers. Mais comme les montres haut de gamme le sont à l'horlogerie, nous sommes aux festivals bien davantage qu’un simplement alignement de concerts. »
Qualité et authenticité
C’est précisément cela qui a séduit Jean-Marc Jacot: une certaine similitude dans la recherche de la qualité et de l’authenticité. Et aussi l’universalité du langage de la musique. «En Suisse, c’était Montreux ou rien. Nous ne voulions pas d’une association à un pique-nique musical, ni de banderoles. Mais d’un véritable partenariat avec une organisation dans laquelle nous pouvions nous reconnaître. Tous nos concurrents se sont placés dans la musique classique. Nous y sommes allés, puis nous avons arrêté. Nous sommes une marque trop jeune pour cela, encore insuffisamment établie. »
Pas gêné, dans cette recherche d’originalité, de cohabiter sur l’affiche avec les cannettes de Heineken? «Même les milliardaires boivent de la bière!» philosophe Jean-Marc Jacot.
De fait, le festival de Montreux représente pour Parmigiani une excellente opportunité de populariser une marque jusqu’ici confidentielle. «Nos produits de haute qualité sont coûteux (n. d. l. r. : entre 50 000 et 500 000 francs). Les populariser ne signifie pas forcément les rendre accessibles à chacun. Pour moi, le meilleur exemple de réussite dans ce domaine, c’est Ferrari. Inaccessible au commun des mortels et pourtant connue du monde entier. »
Quelles retombées concrètes espérer? «En sponsoring, il faut dix ans avant de pouvoir mesurer un effet. Non, il n’est pas prévu pour le moment de décliner le label du festival sur nos produits. Mais rien n’est exclu pour plus tard. »
L’horloger de Fleurier consacre à Montreux un budget annuel «inférieur à 500 000 francs». Un argent à première vue bien investi. Parmigiani associe en effet son nom non seulement au festival proprement dit, mais aussi aux workshops, de manière exclusive, ainsi qu’aux manifestations organisées à l’étranger sous le label de Montreux Jazz Festival. Et Claude Nobs de relever: «Nous sommes la seule manifestation artistique suisse qui s’exporte sur trois continents. On préfère le faire avec un sponsor ce qui nous donne beaucoup d’indépendance. » 24 Heures GEORGES-MARIE BÉCHERRAZ www.24heures.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz 16.05.07 18:53 | |
| la premiere marque associé au festival ? y avait pas eu ca en 2006 ?? |
|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz 16.05.07 19:43 | |
| - Colonia a écrit:
- la premiere marque associé au festival ?
y avait pas eu ca en 2006 ?? En 2006, AP s'était associé au Grand Prix de Montreux. En ce qui concerne le festival, c'est plutôt Swatch le partenaire habituel. Pierre-Yves |
|
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Parmigiani vise la popularité en s’alliant au Montreux Jazz 16.05.07 19:54 | |
| - Citation :
- En ce qui concerne le festival, c'est plutôt Swatch le partenaire habituel.
extrait plaquette festival 2006 |
|