Sujet: Comment remettre des pieds de cadran ? Mer 16 Mai 2007, 17:37
Parmi les pièces les plus couteuses à refaire sur des goussets : les cadrans. Les anonymes se trouvent facilement, pas ceux des marques. Je vien sde récupérer une poignée de cadrans ZENITH mais hélas certains n'ont plus de pieds de cadran. L'idéal serait de les ressouder mais l'émail résite mal à la soudure. Un horloger me parle d'araldite mais ce n'est pas othodoxe. Je veux éviter le scoth double face.
Comment faire ? Merci de vos idées
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Comment remettre des pieds de cadran ? Mer 16 Mai 2007, 17:58
Fournier nous avait fait un topo sur le problème.
Mais avec notre merveilleux moteur de recherche
Il me semble que les ressouder au fer, à l'étain, est possible ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment remettre des pieds de cadran ? Mer 16 Mai 2007, 18:02
je confirme, soudure à l'étain, aucun risque... C'est ce que fait mon horloger, sans dommage pour l'émail. amicalement L
yannn Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 67 Localisation : paris Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Comment remettre des pieds de cadran ? Mer 16 Mai 2007, 23:27
j utilise du fil de cuivreetamé du bon diametre et du tinol . c'est une pate qui contient a la fois le decapant et la soudure en poudre....super pratique et propre. sinon l'araldite a ses bon cotés aussi!
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Comment remettre des pieds de cadran ? Jeu 17 Mai 2007, 08:17
La soudure électrique est la meilleure solution car elle permet de positionner parfaitement le pied de cadran et surtout la durée de chauffe trés localisée est la plus courte.
Il faut une machine à souder les pieds de cadrans (pas de photos dispo) mais si je peux te rendre service c'est avec plaisir.
Dom
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Comment remettre des pieds de cadran ? Jeu 17 Mai 2007, 08:29
DomMars a écrit:
La soudure électrique est la meilleure solution car elle permet de positionner parfaitement le pied de cadran et surtout la durée de chauffe trés localisée est la plus courte.
Il faut une machine à souder les pieds de cadrans (pas de photos dispo) mais si je peux te rendre service c'est avec plaisir.
Dom
Merci Dom
Je prendrai contact avec toi car je crains avec la soudure à l'étain de gâcher des cadrans qui sont devenus si rares.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Comment remettre des pieds de cadran ? Jeu 17 Mai 2007, 10:30
ce n'est pas tant la soudure qui risque la casse, mais éventuellment le mode de décapage.