FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

problème montre gousset LIP chronomètre

4 participants
AuteurMessage
grafix132
Membre très actif
grafix132

problème montre gousset LIP chronomètre Empty
MessageSujet: problème montre gousset LIP chronomètre   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 10:15

Bonjour à tous,
Je regarde ce forum depuis pas mal d'années sans pour autant passer le cap de l'inscription mais cette fois j'ai un problème avec une montre de poche LIP chrono
Montre achetée sur un marché au puce et j'ai remarqué qu'il y avait un tous petit truc qui bloquait le balancier j'ai l'ai donc retiré j'ai enlevé le petit corp étrangé j'ai ensuite vérifié la roue d'échappement tout fonctionne bien alors je remet le balancier et la assez fier de moi (c'était la première fois que je replaçais un balancier ...) tout fonctionne à merveille !
Vient ensuite mon problème ; quand je remet le mouvement à l'endroit (côté cadran) le mouvement s'arrête au bout de 2 seconde et quand je le retourne à nouveau redémarre directement ...
C'est pour cela que je viens vers vous pour éclairer ma lanterne
bien cordialement
nico
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132

MessageSujet: re   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 10:43

Je viens de remarquer également un autre problème (il y a peut être un lien avec mon premier post)
quand je remonte le mécanique je sente bien la légère pression du ressort mais je pourrais la remonter pendant une heure je n'arriverais jamais au bout comme si ça tournait dans le vide
merci
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: problème montre gousset LIP chronomètre   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 11:01

Il faut vérifier l'axe de balancier, le pivot est peut-être cassé, rayé, ou faussé côté cadran, vérifier aussi la pierre de balancier qui est peut-être fêlée.

Pour le remontage, le ressort de barillet est soit décroché soit cassé.

Amicalement GG Wink
grafix132
Membre très actif
grafix132

MessageSujet: re   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 11:07

merci pour ta réponse ... bon je vais devoir aller la faire réviser , j'ai trop peur d'aller plus loin dans le démontage
mais petite question: comment la montre fait pour marcher si le ressort est déboité ou cassé, MERCI
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: problème montre gousset LIP chronomètre   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 12:01

A l'oreille tu peux entendre (au remontage) le moment ou le ressort se vide (le bruit est caractéristique), tant qu'il ne se vide pas il lui reste une certaine inertie !

Mais la réserve de marche dans ce cas est très limitée.

Amicalement GG Wink
grafix132
Membre très actif
grafix132

MessageSujet: re   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 11 Mar - 12:48

je viens d'essayer j'ai mis mon oreille juste à côté et touts les 3tours j'entends effectivement comme si ça repartait à zéro mais la montre fonctionne tout de même...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: problème montre gousset LIP chronomètre   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyVen 13 Mar - 14:38

Vérifier aussi le plat du spiral ; si faussé, de travers, il vient peut-être toucher le bras de balancier, cadran en haut .
montre61
Animateur Chevronné
montre61

MessageSujet: Re: problème montre gousset LIP chronomètre   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyVen 13 Mar - 16:29

j'ai une probleme similaire et c'est la lunette du raquette qui est faussé et touche le balancier quand le montre etait sur le dos.
grafix132
Membre très actif
grafix132

MessageSujet: re   problème montre gousset LIP chronomètre EmptyMer 18 Mar - 10:03

merci pour vos réponses
j'ai redemandé le balancier et ça fonctionne bien maintenant .
Pour le remontage de la montre qui tournait dans le vide j'ai démonté le barillet et j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'encoche pour accrocher le ressort sur le bord extérieur du barillet j'ai donc soudé un micro bout de métal pour calé le ressort et ça marche nickel maintenant mais le problème continue j'ai cassé le tout petit ressort de cliquet Pleure 2
J'ai essayé dans refaire un a partir d'un tout petit ressort façonné et c'était encore trop gros donc j'ai poncé doucement pour l'affiner et ça a ensuite cassé yeux
savez vous ou je peux trouver un ressort de cliquet comme ça (c'est un mouvement lip 412)
merci à vous!

problème montre gousset LIP chronomètre
Page 1 sur 1