FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 plexi clipsé qui se déclipse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 2:46

Bonjour,
j'ai redonné une seconde jeunesse à cette montre Philippe, Venus 211 (grande date). J'aimerais bien la porter au quotidien.
Or le plexi, avec son cerclage doré, se déclipse très facilement.
J'ai peur qu'un mouvement brusque ou un petit choc (genre un sac qui tape dans le métro) fasse tomber le plexi, avec tous les risque de le perdre définitivement. Voire de provoquer des ravages pour les aiguilles.
J'en suis presque à songer à coller. Mais je suis sûr que c'est une mauvaise idée. D'autres solutions ? J'imagine que c'est un problème courant pour ce genre de montres.

plexi clipsé qui se déclipse Philip11
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 2:50

C'est, je suppose, de la lunette dont tu parles (avec son plexi monté dessus).

pas 36 solutions:
soit tu peux aplatir un peu la gorge sur le boitier pour redonner de la matière servant à maintenir la lunette en place
soit, (pas de honte) 5 ou 6 point de colle adaptée (métal / métal) feront l'affaire

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fotis
Membre très actif
fotis


Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2011

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 2:51

Peut être un diamètre un poil plus grand ou la colle G-S Hypo

Salutations

yeux
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 2:55

MERCI pour la réponse super rapide.
Cela dit, je ne vois pas ce que tu veux dire par "aplatir la gorge". Limer la rainure pour l'approfondir ?
Sinon, puisque ça ne semble pas provoquer des cris d'horreur, je vais peut-être me résoudre à mettre qqs mini-pointes de colle.
Je vais voir ce que c'est le G-S hypo mentionné par Fotis (jamais entendu parlé de ca).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:02

Aplatir, ou aplanir veut dire passer un coup de brunissoir par le dessus pour repousser un peu de matière à l'horizontale.

sur la carrure là ou la lunette va venir se clipper.

Ta lunette aura plus d'accroche, à condition de ne plus y toucher ensuite.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:13

ah d'accord. Je crois que je vois. Je vais "inspecter les lieux" et contempler la chose de près pour voir si ça me paraît faisable sans risque.
Juste pour le plaisir, une autre photo (pauvre photo d'iphone, certes).
Au fond, la montre n'est pas un chef d'oeuvre esthétique. Un peu trop un mélange qui hésite entre deux époques, entre habillé et sport, par ailleurs elle brille un peu trop et le plaqué or pas ce qu'il y a de plus réussi... mais elle me plaît quand même. Elle est un peu à part de mes autres montres. Et surtout, elle a la grande date bien sûr.
plexi clipsé qui se déclipse Philip12
Revenir en haut Aller en bas
fotis
Membre très actif
fotis


Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2011

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:24

une photo de la colle en question si ça peux te servir 

Sous le bouchon il y à une petite aiguille pour la pose précise de la colle.

Si ça déborde pas grave une fois sec supprimer le sur plus avec une buchette et nettoyage final avec de l'essence.

url=https://servimg.com/view/17117895/17]plexi clipsé qui se déclipse Img_0011[/url]
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:26

magnifique ! tu l'achètes en ligne ? Chez des fournisseurs de matos horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
fotis
Membre très actif
fotis


Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2011

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:32

Alors là , moi je suis en Suisse, elle se trouve chez Herli à Bienne et je crois que tu devrai pouvoir la trouver
chez les fournituristes de ta région.

Pour info le prix en fr. suisse et de 8.- frs.

Amicalement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 3:46

Impec
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 4:47

c'est celle que j'utilise pour coller les verres et les inserts de lunette

faut pas être atteint de parkinson pour enfiler l'aiguille du bouchon dans le tube ... shakng2

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 4:50

je vais en profiter tant que je n'ai pas encore Parkinson alors (-:
Cela dit, j'ai fait un truc tout bête : j'ai brossé les contours dans les rainures et tout ça. Il y avait un ou deux microgrammes de crasse.
Et mine de rien, ça fait une différence. C'est déjà nettement mieux. Peut-être même suffisant. Je vais voir à l'usage, en la portant à la maison.
PS : ce genre de plexis couplés à la lunette, ça se trouve en pièce de rechange ? Le mien est en assez bon état, mais c'est juste pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 6:05

le plexi est un "punaise" classique.

le plus standard des plexi

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 6:22

quel puits de science (-;
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 6:37

Précisions :
1. Cette colle ne servira pas vraiment sur métal/métal.
En revanche, pour le verre ou le plexi sur métal : oui, qui contrairement à la cyanotruc, ne laissera pas un léger voile sur le verre.
2. Le verre n'est pas un punaise, ni un normal bas, mais un tout bête Verlux NML Normalisé.
Un punaise ou un "Normal bas" viendra en appui sur la troteuse, et là, tu auras le bonjour d'Alfred.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 6:48

ah, il y a de la gradation entre puits de science.
Moi, au passage, j'essaie de profiter des infos qui passent.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 6:50

mais le cerclage doré, il fait partie du "verlux normalisé" ?
D'ailleurs, il est en plastic ? Plaqué lui aussi ? Y a-t-il des teintes standards ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 7:19

pour la colle je suis de ton avis Arno. C'est ce que je dis : collage plexi et inserts sur métal

sur mes chronos en rhabillage j'ai toujours posé des "punaise" ou "super punaise" Verlux , Steinkreuz ou autres sans problème .
 
Un chevé non ! là tu es sûr de toucher la trotteuse chrono  

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 11:14

foulane a écrit:
mais le cerclage doré, il fait partie du "verlux normalisé" ?
D'ailleurs, il est en plastic ? Plaqué lui aussi ? Y a-t-il des teintes standards ?

la lunette a un drageoir dans lequel le plexi est maintenu en pression car rentré en le bombant légérement à la pince crabe ou à la potence, voire à la mains sur une lunette comme celle là .

si tu jettes le plexi ne jette pas la lunette Evil or Very Mad ... sauf si quand tu changes les pneus de ta voiture tu jettes les jantes alu...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 02/11/2007

plexi clipsé qui se déclipse Empty
MessageSujet: Re: plexi clipsé qui se déclipse   plexi clipsé qui se déclipse EmptyMer 11 Mar - 11:35

isosta a écrit:


la lunette a un drageoir dans lequel le plexi est maintenu en pression car rentré en le bombant légérement à la pince crabe ou à la potence, voire à la mains sur une lunette comme celle là .

si tu jettes le plexi ne jette pas la lunette Evil or Very Mad ... sauf si quand tu changes les pneus de ta voiture tu jettes les jantes alu...

Isosta
Ah d'accord. La lunette fait bien partie de la montre et n'est pas une pièce d'usure.
Constatant que tout ça ne tient toujours pas du tout, même après nettoyage, et que je crois que le "limage" ne changera rien à l'affaire, il ne reste plus qu'à coller.
Celle proposée par Fotis ne marche pas sur métal/métal ? Il y en a qui serait plus adaptée ?
Question annexe : comment ça se fait que ça tient aussi mal ? C'est arrive fréquemment sur une montre à partir d'un certain âge ?
Revenir en haut Aller en bas
 
plexi clipsé qui se déclipse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca se devisse ou ca se declipse...
» Ouverture fond clipsé
» Fond clipsé ou vissé?
» ouverture fond clipsé poljot
» Fond clipsé sans joint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: