FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?

Aller en bas 
+2
brunod
rotodingo
6 participants
AuteurMessage
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 22:53

Bonjour,

Je commence à acquérir l'outillage minimum pour s'essayer à bricoler des montres sacrifiables et je compte bientôt suivre la journée de formation de CAP Horlogerie.

Concernant les tournevis si je devais avoir un set de 5 quelles tailles faut-il privilégier? On trouve des sets qui commencent à 1mm et d'autres à 0,5mm. Bref pour ceux qui pratiquent, s'ils devaient en racheter 5, lesquels prendraient-ils?

Merci

PS: j'ai déjà dans mon métier d'opticien des lames dés 1mm mais curieusement aucune ne rentre dans les têtes de vis horlogères. Ces dernières semblent avoir des fentes bien plus étroites qu'en optique.


Dernière édition par rotodingo le Mer 11 Mar - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 22:54

Pourquoi 5 ?
http://www.outils-horloger.de/html/tournevis.php
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 22:56

Bin il semble qu'avec 5 on peut répondre à la très grande majorité des cas. Avec moins on risque de vouloir employer une taille de lame inadéquate faute d'avoir la bonne et on esquinte la tête.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:00

J'ai un set de 9 : 06, 08, 10, 12, 14, 20, 25 et 30. J'utilise principalement de 08 à 20, mais ça dépend aussi de ce qu'on fait (poche, dame...).
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:02

rotodingo a écrit:
...
PS: j'ai déjà dans mon métier d'opticien des lames dés 1mm mais curieusement aucune ne rentre dans les têtes de vis horlogères. Ces dernières semblent avoir des fentes bien plus étroites qu'en optique.
Tu peux les affûter pour les adapter. La pierre à affûter est aussi très utile.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:07

J'ai vu ton message; je suis actuellement des cours du soir d'horlogerie en Belgique.

Nous avons reçu une liste de matos à acheter... j'avais DEJA acheté mes tournevis Bergeon... Donc, en route pour le magasin auquel je pense pour acheter le restant.

Mais le point positif du magasin est de donner des conseils appropriés, vraiment...

Tu annonces la couleur de ce que tu recherches. Eux, t'orientent et surtout te disent ce qu'il ne faut pas acheter. Depuis, j'y suis retourné pour acheter d'autres choses et je suis franchement content de leurs conseils car tu peux acheter du premier prix mais ils ne te le conseillent pas car tu cours droit à la catastrophe; ils te conseillent le minimum à prendre, et si tu veux mettre plus, why not....

http://www.servia.be/

On sait commander en ligne, les appeler et expliquer ce que tu veux...

Mon avis à 2 balles....

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:09

C'est là que j'ai acheté les miens Wink
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:17

brunod a écrit:
C'est là que j'ai acheté les miens Wink

Je sais qu'il on un kit de 10 tournevis +/- 80-90€ que pratiquement tous les élèves ont acheté....

Tu confirmes alors leur sérieux? Wink

Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:26

Leur site en ligne est mal foutu. Peu de photo, plein de produits pas disponibles, descriptif bien trop succin. Exemple: il faut savoir que du "MSA 01.101-xxx" c'est du Horotec car ce n'est pas indiqué. Idem pour du Bergeon, etc. Les prix on l'air bons en général mais la sélection est mal aisée.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyMer 11 Mar - 23:43

ah1963 a écrit:


Je sais qu'il on un kit de 10 tournevis +/- 80-90€ que pratiquement tous les élèves ont acheté....

Tu confirmes alors leur sérieux? Wink

Plutôt et heureusement ! En matière de fournituriste, en Belgique, on n'a pas tellement le choix. Mais ils sont très aimables et très serviables (normal comme objectif avec un tel nom Smile ). Débarquant de Liège peu avant midi, ils m'ont laissé écumer leur magasin pendant la pause de midi sans me mettre à la porte !
Je leur en reste très reconnaissant.
BD
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 1:04

rotodingo a écrit:
Leur site en ligne est mal foutu. Peu de photo, plein de produits pas disponibles, descriptif bien trop succin. Exemple: il faut savoir que du "MSA 01.101-xxx" c'est du Horotec car ce n'est pas indiqué. Idem pour du Bergeon, etc. Les prix on l'air bons en général mais la sélection est mal aisée.

Oui, je suis d'accord, MAIS....

Faut tout lire....c'est pour cela que j'ai écris que tu peux les contacter par mail ou par tél également....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 5:20

Je confirme le sérieux et la qualité du service chez Servia.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 6:01

salut a tous
en tant que belge ( et wallon ) je connais biensur la maison servia depuis de nombreuses annees et je ne peut dire que du bien de ce fournituriste
bon travail a tous
marc
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 6:19

Tout ça ne me dit pas s'il y a des tailles de lames à privilégier pour du commun en montre bracelet. Il n'y a pas de réponse à cette question?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 9:19

rotodingo a écrit:
Tout ça ne me dit pas s'il y a des tailles de lames à privilégier pour du commun en montre bracelet. Il n'y a pas de réponse à cette question?
Comme dans il n'y a pas vraiment de standard dans l'horlogerie il y va également pour le diamétre des vis rencontré , donc le mieux et d'en avoir un jeu , perso j'en ai 9.... pour être sur d'avoir le plus adapté le cas échéant .
Le 0,6 mn de diamétre me sert pour les plus petite et pour retirer ... la spiral et pour le reste .....
Je pense que tu veux assouplir ton budjet d'achat , perso c'est ce que j'ai voulu faire aussi et me suis tourné vers des tournevis Beco.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptyJeu 12 Mar - 18:12

Puisqu'on en est au jeu des Q/R, est-ce ce qu'un budget de-/+ 80€ pour avoir quelque chose de correct te paraît OK ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptySam 14 Mar - 6:38

Je veux dépenser utile, simplement, et ne pas avoir du matériel qui ne sert à rien à part à encombrer encore un peu plus les tiroirs. Le nombre d'outil ou accessoires qu'on peut acheter "au cas ou" et qui ne servent finalement jamais ou qu'on ne retrouve pas le jour ou on en a besoin!

J'aime bien les Horotec en version à mèche en T. Malheureusement c'est ou à l'unité ou en boite pas pratique de 10. Elle est tout en long, c'est joli en photo mais à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Empty
MessageSujet: Re: Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?   Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? EmptySam 14 Mar - 8:44

Tu fais comme moi, tu te fais une boite que tu remplis au fur et à mesure...

Kit tournevis de base: quelles tailles de lames? Img_0910


Fô tou leur dirr a sè djeuns.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Kit tournevis de base: quelles tailles de lames?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles montres ont des bracelet jubilee? et quelles marques en vendent ?
» Les bons outils pour bracelets ...
» quelles montres, pour quelles occasions, pour quels jours ?
» Tu base ou tu base pas...(panerai)
» Tournevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: