FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Retirer une couronne sur "double tige"

3 participants
AuteurMessage
gmail
Membre super actif
gmail

Retirer une couronne sur "double tige" Empty
MessageSujet: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyVen 13 Mar - 19:58

Bonjour

Comme certain on pu le voir j'ai acquis une petite Respirator X.
Je souhaite regarder le mouvement (verifier son etat et m'assurer que c'est bien un 2552 PC).

Mais pour faire cela je suis oblige de retirer la couronne. Elle est sur une "double tige" - desole ce n'est pas forcemment le vrai terme francais.

Quelqu'un aurait il eu l'experience et dans ce cas me la decrire?

Merci d'avance

P.S: en parcourant le forum j'ai deja eu la reponse a mon autre question (changement de date semi rapide - merci Zen)
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptySam 14 Mar - 0:21

Bonjour,

Il suffit d'appuyer ici (flèche) avec un objet pointu tout en tirant sur la couronne et tout vient ensemble : la tige et la couronne.

Retirer une couronne sur "double tige" Zenith10

P.S. l'image a été prise sur le forum et je n'ai rajouté que la flèche.
http://z.poche.free.fr
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptySam 14 Mar - 4:44

Merci pour la réponse. Mais je ne peux pas accéder à cet endroit.La Respirator X est conçue avec un fond tenu en partie par la tige de couronne.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptySam 14 Mar - 4:50

gmail a écrit:
Merci pour la réponse. Mais je ne peux pas accéder à cet endroit.La Respirator X est conçue avec un fond tenu en partie par la tige de couronne.

Si c'est une tige en deux parties emboitée l'une dans l'autre, comme sur les Heuer Bund, il faut simplement tirer sur la couronne assez fort

Mais faudrait quand même être certain que c'est le même principe
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyDim 15 Mar - 21:09

J'ai pris quelques photos mais elles n'aident pas beaucoup je trouve...

Bon c'est un 2562 PC et non un 2552 PC comme je le pensais!

le plexi est tenu par le cadran qui est lui même retenu par 4 vis
Mais le fond est tenu par la couronne.

Retirer une couronne sur "double tige" 20150316_083931

Retirer une couronne sur "double tige" 20150316_083810

Retirer une couronne sur "double tige" 20150316_083615
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyLun 16 Mar - 12:22

Je n'avais pas compris le problème, mais vos photos sont explicites. Il y a des Zenith de poche dont la tige est en 2 parties (surtout celles qui ont été montées à Besançon). Pour extraire le mouvement il faut mettre le remontoir en position de mise à l'heure, c'est à dire tirer la couronne jusqu'au cran, et alors en faisant basculer le mécanisme vers l'extérieur comme sur votre photo, puis en le tirant tout droit dans le prolongement de la tige, les 2 parties de la tige se désarticulent et se séparent. C'est probablement ici le même système. Surtout ne pas essayer d'extraire la moitié avec la couronne car cette partie contient le crantage qui serait détérioré en cas d'arrachage. L'autre moitié, reliée au calibre, est poussée contre la première moitié par un ressort. Après séparation, la partie avec la couronne reste en place. Pour remettre le calibre en place, là aussi il faut que la couronne soit tirée comme pour la mise à l'heure, de façon à laisser de la place pour introduire la partie fixée au calibre. En tournant la couronne les 2 parties trouvent leur place et s'articulent à nouveau.
J'espère pour vous que c'est le même principe !
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyLun 16 Mar - 21:47

merci beaucoup dnanlor. Je vais tenter ça, et au pire des cas, je l'apporte chez un horloger.
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyMar 31 Mar - 5:00

j'ai de nouveau tenté de retirer la tige. Mais il semblerai qu'il y ai une position précise afin de déboîter une partie de la tige de l'autre partie.
Ne réussissant pas, et ne voulant pas endommager ma montre, je vais laisser tomber... à part si quelqu'un arrive à me faire un petit tutoriel avec image!
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyMar 31 Mar - 7:15

Bonsoir,

Si c'est comme pour certaines montres de poche Zenith, le carré de la tige rentre dans la partie creuse, carrée également, visible sur la photo. Cette partie qui dépasse légèrement est montée sur ressort et rentre dans le calibre lorsqu'on pousse la couronne en position de remontage. Elle ressort lorsqu'on tire la couronne pour la mise à l'heure. Donc pas de position privilégiée pour la séparation, la seule chose importante c'est d'opérer la couronne tirée pour obtenir la bascule nécessaire du calibre. Si le montage est le même qu'ici, la séparation doit se faire en saisissant le calibre et en tirant bien droit dans le prolongement de la tige qui devrait coulisser et sortir de la partie femelle. Mais si ça ne vient pas n'insistez pas.

Retirer une couronne sur "double tige" L1060210
gmail
Membre super actif
gmail

MessageSujet: Re: Retirer une couronne sur "double tige"   Retirer une couronne sur "double tige" EmptyVen 15 Mai - 5:00

Mise à jour si jamais quelqu'un se pose la même question.

En fait c'est une simple couronne à dévisser. Ensuite il y a une tige qui se glisse latéralement afin de prolonger l'axe de la couronne jusqu'au mouvement.... une petite pièce au quelle il faut faire attention car elle est simplement glissée.

Retirer une couronne sur "double tige"
Page 1 sur 1