FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Retirer la tige de couronne d'un 2824

+6
isosta
shoulderblack
milwatch
Tristan-led
Radioone
Pointroyes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pointroyes
Nouveau

Retirer la tige de couronne d'un 2824 Empty
MessageSujet: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMar 23 Déc - 18:08

Bonjour à tous,

Une petite question me traverse l'esprit.

J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas retirer la tige de couronne du calibre (un ETA 2824) n'importe comment car on risquait de ne pas pouvoir la remettre en place lors du remontage et donc qu'on aurait plus qu'à tout re-démonter.

J'ai également lu deux choses :
- il faut appuyer sur le "plot" lorsque la tige est en position 2/3 soit "remontage de la date"
- il faut appuyer sur le "plot" lorsque la tige est en position 3/3 (soit tirée au maximum) "remontage de l'heure", c'est à dire que les aiguilles tournent et la date toutes les 24h.

Pour que je ne fasse pas de bêtise, quelle est la bonne procédure ?

Un grand merci d'avance...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMar 23 Déc - 21:41

Bonsoir ,

"remontage de la date "et "remontage de l'heure"" cela n'existe pas , mais bon tu débutes donc renseigne toi sur les termes et les fonctions du mouvement ...

Mais bon j'ai compris ce que tu voulais dire ...

C'est en position " remontage manuel du mouvement " soit la couronne contre le boîtier .
Il faut un tournevis assez large enfin d'enfoncer le plot ...mais pas trop de façon à que la lame du tournevis repose à droite et à gauche de ce plot ,sur la platine quand ce plot sera enfoncé .

Si par exemple tu prends une fine tige et que tu appuis que sur le plot ...celui descendra trop profondément ...et il y a un risque que le frein de tirette se mette en travers et dans ce cas là il te faut sortir le mouvement enlever les aiguilles , cadran , calendrier ...pour enfin remettre le pièce d'aplomb ...

Rassures toi ...cela mets déjà arrivé ... Mr. Green
depuis j'ai appris ...
bon d'un côté je ne l'avais lu qu'après ...
Pointroyes
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMer 24 Déc - 9:01

Bonjour Radioone,

Merci de ta réponse.
Donc si je comprends bien, j'appuie sur le plot lorsque je suis en position "zero". Soit en position de marche normale...

Merci beaucoup

Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMer 24 Déc - 10:08

Bonjour, et joyeux Noël

D'après Timezone http://forum.tz-uk.com/showthread.php?29689-ETA2824-2-Hack-before-crown-amp-stem-removal Il faut se mettre en position de mise à l'heure.

Je n'ai jamais eu aucun soucis en enlevant une tige et en la remettant lorsqu'elle a été enlevée en position mise à l'heure ou passage de date (cran 3 ou 2 de ton mouvement)

Par contre, enlevée en position remontage du mouvement (1 er cran) c'est souvent que ça va pas. Sur un 2824-2 c'est pas bien grave, mais sur un 7750 c'est déjà tout de suite plus embêtant.

Tristan
http://tl-watchmaking.com/
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMer 24 Déc - 11:31

Tristan-led a écrit:

Je n'ai jamais eu aucun soucis en enlevant une tige et en la remettant lorsqu'elle a été enlevée en position mise à l'heure ou passage de date (cran 3 ou 2 de ton mouvement)

Par contre, enlevée en position remontage du mouvement (1 er cran) c'est souvent que ça va pas. Sur un 2824-2 c'est pas bien grave, mais sur un 7750 c'est déjà tout de suite plus embêtant.

+1 !

Moi même j'ai deja préconisé ta méthode ...j'arrive pas à retrouver mon écrit ...et en ce moment j'ai pas trop le temps ..
Évidemment ...d'autres sont arrivés sur le post/topic ..en disant l'inverse ...
Les avis divergent ...

Personnellement et dernièrement je l'ai fait sur un 7750 et un 2892 ...et la méthode que j'ai dis dans ce topic au dessus fonctionne ...bien ...

Je pense aussi qu'il faut bien décomposer l'action ...un ...appuyer ...deux tirer la tige ...et ne pas faire les deux en même temps !

Après ta méthode et ...qui est aussi la mienne ...je l'applique beaucoup plus sur les montres avec des calibres anciens ...avec cette méthode ...le pignon coulant est bien plaqué vers le centre du mouvement ...et quand on remet la tige ...on ne le pousse pas ...donc pas de risque qu'il se mette en travers ...

Après vu que Pointroyes à l'air novice ...je lui ai sorti la version " auto-école " ...
Je ne voulais pas rentrer plus dans les détails ...

On lui parlera " du chemin perdu " ...un peu plus tard ... Mr. Green

Sur ce ...Messieurs ...Bonnes Fêtes !
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMer 24 Déc - 11:42

Chacun sa façon de faire, tant que le résultat est là et qu'il n'aura pas passé une demie heure à remettre sa tige c'est bien là le principal. Je donnais juste ma méthode, que j'ai du faire plus d'une bonne centaine de fois sur du 2824-2, 2892 et j'en passe.

Cela étant, je pense justement qu'il faut tirer la tige lorsque le plot est enfoncé. Si on pousse, lâche et ensuite tire, le plot sera retourné ou sera entrain de retourner dans le plot de la tige et là on peut abimer deux ou trois trucs AMHA.

Bonne fêtes,

Tristan rendeer
http://tl-watchmaking.com/
Pointroyes
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyMer 24 Déc - 13:24

Un grand merci à vous tous... J'ai réussi en position "remontage". J'ai effectivement décomposé les gestes et c'est nickel.
Je ne savais pas que la position était importante, pourtant j'ai démonté quelques mouvements jusqu'ici, mais surtout des tracteurs du genre 6497. Un seul landeron 48 que j'ai d'ailleurs réussi à casser de toute part... Bref. Pas facile l'horlogerie... Mais je vais m'obstiner !

Bonnes fêtes à tous
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyJeu 25 Déc - 12:15

Pour les eta auto, je vous conseille de vous mettre en mise à l'heure avant d'extraire la tige.
http://militarywatch.over-blog.com/
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyJeu 25 Déc - 12:46

milwatch a écrit:
Pour les eta auto, je vous conseille de vous mettre en mise à l'heure avant d'extraire la tige.

A mon avis précise lesquels ...

Le 7750 auto et le 2892 auto par exemple sont des eta auto ... mais n'ont pas été fabriqué par le même fabriquant ...

Après le 7750 qui est un eta auto ...tu préconises ta technique ...ok ...
Mais bon pour les 7765 et le 7758 qu'est ce que tu préconises ? ils sont pas auto ...mais ils ont les mêmes tiges de remontoir et le même système pour les enlever les tiges de remontoir....
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyJeu 25 Déc - 14:40

Le 7750 c'est du Valjoux et pas de l'ETA.
mais comme l'a dit Milwatch, il est préférable d'ôter la tige en position mise à l'heure, et ce quelque soit le calibre auto ou manuel, à date ou sans date, la tige est ainsi plus facile à remettre en place.
enfin, c'est mon avis à 2 balles.... clown
Radioone
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyJeu 25 Déc - 16:10

shoulderblack a écrit:
Le 7750 c'est du Valjoux et pas de l'ETA.

...avec le fameux " R " pour Reymond Frères ...
C'est plus que eta ...c'est vague ...avant c'était Ébauches S.A...etc ...
Et maintenant tous les calibres sont marqués eta ...

Sinon j'ai retrouvé des posts sur cette histoire de tiges :

https://forumamontres.forumactif.com/t127139-ca-se-discute

https://forumamontres.forumactif.com/t118723p15-probleme-de-bascule-et-tige-de-couronne-sur-2824-2?highlight=Tige

Apparemment il y en a d'autres topic et je crois qu'il y en arrivera d'autres encore ...
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 26 Déc - 10:21

Je voulais parler des calibres auto du 2450 au 2892.
http://militarywatch.over-blog.com/
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 26 Déc - 14:03

on peut retirer et remettre en place les tiges sur la plupart des calibres dans n'importe quelle position
excepté certain Seiko ou Miyota pour lesquels le plot n'apparait que tige en position mise à l'heure.

A la remise en place il suffit d'être bien droit, pas bourrin et de la tourner d'avant en arrière
pour que le carré entre dans le pignon coulant sans forcer, et surtout ne le repousse pas
de travers.

Je préfère travailler avec la tige en position remontage car à la remise en place il suffit de
l'enfoncer à fond pour être bien en ligne avec le plot de tirette.

je pense que c'est surtout une question d'habitude personnelle.

Isosta
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptySam 27 Déc - 18:23

Position remontage également chez moi pour éviter les désagréments... Mais je plussoie maître Isosta...
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: tige de remontoir ETA 2824 2 bloquée à la remise en place   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 8:55

bonjour à tous je suis hyper novice en horlogerie et j'ai tenté ma chance avec ma Hamilton Khaki Field Automatic sur un problème proche de celui qui est traité ici
en faisant tomber cette montre le remontoir de la couronne s'est brisé (plus exactement la tige du remontoir s'est bisée juste devant la couronne)

j'ai donc commandé une nouvelle couronne Hamilton et une nouvelle tige de remontoir pour système ETA 2824 2.

J'ai sorti proprement le bout de tige de remontoir qui restait dans le boitier en appuyant sur le petit plot, j'ai mis la nouvelle tige avec la couronne fixée dessus, et en principe là je pensais que c'était réparé et qu'il ne restait plus qu'à revisser le dos de ma montre

Or : quand je tourne la couronne ça fait défiler la date, mais je n'arrive plus non à enfoncer ni à sortir davantage la tige pour mettre les aiguilles à l' heure - je ne peux donc pas non plus enfoncer la couronne pour remettre la montre en position normale. Le remontoir est bloqué.

Je trouvais cool d'arriver à régler le problème seul - donc ma question est : quelqu'un a-t-il une idée de ce qui bugge et si je peux débloquer la tige au cas où ce serait une sorte de panne standard ?

merci de m'avoir lu !
maxgd

shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 12:04

Peut-être la bascule qui s'est désengagée du pignon coulant. Incompréhensible
Il va certainement falloir déposer le calibre, aiguilles, cadran et voir ce qui se passe dessous.
Pas à la porté d'un hyper novice comme tu te qualifie toi-même. Shit
Chinois
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 12:43

merci pour la réponse ! mais même si je dois finalement l'apporter à réparer je trouve que c est une bonne occasion de découvrir comment ça marche !

Bon cela dit, c est difficile de réengager la bascule ? :-)

je démonte tout, l'enlève les aiguilles et le cadra et je libère la face avant de la montre et là je repositionne juste la bascule sur le pignon ?
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 13:01

Il faudra malheureusement en démonter un peu plus.... Shit
le disque de date cachant la partie concernée, il faudra démonter une bonne partie du changement de date.
Mais si tu n'as jamais touché, je te déconseille FORTEMENT il faut être un minimum outillé et avoir un minimum d'expérience.
Il y a qq ressorts qui ne demandent qu'à se promener très loin... clown
et tu risque donc de : non seulement ne pas la réparer, mais aussi augmenter la lourdement facture lors du passage chez l'horloger.
alors que si tu vas chez un horloger à ce stade, la réparation ne devrait pas être trop onéreuse.
c'est toi qui voit...
Chinois
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 13:09

ok j'entends bien ton conseil de prudence ! merci !
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 13:27

à force de chercher j'ai fini par trouver une video en anglais qui explique et la panne et la réparation : du coup je comprends mieux ce que signifient les termes et les indications données ici ! il faut dévisser 4 ou 5 "plateaux" pour arriver au niveau du pignon, ce qui implique des tourne vis microbiens et des pinces nanométriques ! :-)

cela dit, c est fascinant !
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 14:35

par curiosité, le tourne-vis idéal pour sortir le pont du barillet (barrel bridge) ce serait quoi ?
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 20:06

maxinigrad a écrit:
Bon cela dit, c est difficile de réengager la bascule ? :-)

je démonte tout, l'enlève les aiguilles et le cadra et je libère la face avant de la montre et là je repositionne juste la bascule sur le pignon ?

En théorie oui.
En pratique, sur un 2824, on peut le faire en virant simplement le pont de barillet.
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 20:25

Bonjour Mister P
oui, et c'est là que j'en suis pour mon démontage. Du coup, j'ai sorti le mécanisme du boitier pour rien ! (ça augmente juste le risque de perdre une vis ou de ne pas savoir replacer correctement le mécanisme au remontage, - si par chance déjà je devais en arriver là ! :-).

Mes tourne-vis, pourtant dits "d'horlogerie" sont tous trop gros. Il me faudrait du super fin qui ne se torde pas à l'usage. Y aurait-il un must fiable ?

par ailleurs, je vois que d'autres ont eu du souci pour enlever une tige + couronne, mais il n'y a pas beaucoup de précisions pour éviter ou rattraper une mauvaise manip au départ. Enlever la tige est tout simple - et du coup on ne s'attend pas forcément à ce que ça coince ensuite avec la bacsule qui se désengage du pignon coulant (dans le mécanisme ouvert par le fond, la bascule est sous le pignon ; apparemment il faut désengager et sortir la tige, soulever le mignon, le reposer à cheval sur la bascule, réengager la tige dedans, et si là c est bon, tout refermer en priant).

bref si j y arrive grâce à une synthèse de vos bons conseils, je ferai un retex sur la procédure ; si je rate je mettrai modestement un panneau : ô passant ne suis pas le même chemin, retour chez l'horloger direct !
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptyVen 16 Juin - 22:08

maxinigrad a écrit:
oui, et c'est là que j'en suis pour mon démontage. Du coup, j'ai sorti le mécanisme du boitier pour rien ! (ça augmente juste le risque de perdre une vis ou de ne pas savoir replacer correctement le mécanisme au remontage, - si par chance déjà je devais en arriver là ! :-).

C'est surtout que le meilleur porte mouvement, dans ce cas présent, c'est encore la boite de montre Smile
Et ca évite un risque de marquer le cadran, de faire les poussières à la fin etc.

Citation :
Mes tourne-vis, pourtant dits "d'horlogerie" sont tous trop gros. Il me faudrait du super fin qui ne se torde pas à l'usage. Y aurait-il un must fiable ?

Le corps du tournevis en lui-même n'est pas forcément le plus important. Ca reste sympa cela dit d'avoir un beau moletage, une tête bien large qui ne couine pas en tournant etc.

Un tournevis dont la lame est adaptée à la fente de vis, lame affutée correctement (reprise à la lime ou à défaut à la pierre), et lame d'un acier correctement revenu, c'est ce qui fait la différence.

J'aime pas trop les lames bergeon en inox hyper cassant, je préfère les autres classiques en acier bleui, goût perso.
Pour un débutant, les jeux de tournevis genre laval (90€ les 9 de mémoire) sont bien, je ne vois pas l'intérêt de taper dans du bergeon, horotec, voh ou horia.

En visserie moderne (eta, seiko etc), une lame un peu épaisse au bout c'est passe partout, mais sur de la visserie ancienne, avec des fentes de vis fines, il vaut mieux soit reprendre sa lame, soit avoir un jeu dédié.

Citation :
par ailleurs, je vois que d'autres ont eu du souci pour enlever une tige + couronne, mais il n'y a pas beaucoup de précisions pour éviter ou rattraper une mauvaise manip au départ. Enlever la tige est tout simple - et du coup on ne s'attend pas forcément à ce que ça coince ensuite avec la bacsule qui se désengage du pignon coulant (dans le mécanisme ouvert par le fond, la bascule est sous le pignon ; apparemment il faut désengager et sortir la tige, soulever le mignon, le reposer à cheval sur la bascule, réengager la tige dedans, et si là c est bon, tout refermer en priant).

bref si j y arrive grâce à une synthèse de vos bons conseils, je ferai un retex sur la procédure ; si je rate je mettrai modestement un panneau : ô passant ne suis pas le même chemin, retour chez l'horloger direct !

Comme disaient certains enseignants : "horloger c'est un métier, monsieur !". CQFD Mr. Green
Le souci relativement, c'est qu'avec les forums, tout le monde s'improvise horloger sur un coin de table avec 3 tournevis d'aliexpress en acier à ferrer les ânes, à tripatouiller de la seiko. Il y a rapidement des limites à l'exercice, et ca coute cher au final Incompréhensible
maxinigrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 EmptySam 17 Juin - 8:03

sincèrement merci pour ta réponse précise qui me cadre bien !

je suis tout à fait conscient de ce qu'horlogerie c est un métier ! et pour tout dire, c'est le fait d'avoir ouvert ce boitier et compris le genre de travail à accomplir qui m'en fait d'autant plus prendre conscience. Je me doutais que ce serait compliqué, mais là ça devient concret. Mais c'est très amusant ! Faut juste accepter de perdre une montre, quoi !

Pour les tourne vis, je voulais dire la lame, oui, pas le manche qui m'indiffère. En fait je suis arrivé ici par un forum de coutellerie où je suis depuis longtemps, et qui a un fil sur les montres (les collectionneurs fous ne se limitent pas toujours à une seule collection ! ils y ajoutent les montres, les stylos, les guitares, etc !)
bref, tout ça pour dire que je fais la différence entre un acier mou, un acier résilient, un acier cassant, etc. donc acier bleui, ça me parle en bien.

sur l ETA 2824 2 les premières vis se sortaient facilement avec un tournevis du genre "opticien", mais ensuite les fentes des vis deviennent très fines et je ne veux pas les écraser avec du matériel inadapté. Je vais donc aller voir ce que tu proposes et je ne touche à rien en attendant !

bon WE et encore merci pour le temps pris à m'expliquer tout ça !

Retirer la tige de couronne d'un 2824
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant