Nombre de messages : 882 Age : 57 Localisation : Liège et Bruxelles Date d'inscription : 19/03/2007
Sujet: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 12:51 am
J'aimerais avoir des précisions sur le mouvement qui anime l'actuelle speedmaster professional.
Est-ce un calibre 100% Omega ou autre mouvement généraliste modifié?
J'en viens à cette question après discussion avec un horloger de Bxl qui s'emportait avec véhémence contre Omega en affirmant que c'était tout sauf une manufacture.
En fait, il essayait surtout de me refiler ses produits, en l'occurrence: Eberhard, Zenith, Chronoswiss, Ebbel et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Je dois bien avouer que j'ai un petit faible pour la marque Eberhard que je viens de découvrir.
Même si mon graal reste toujours la PO et/ou éventuellement la Moonwatch.
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 1:51 am
Ce sujet a été amplement traité et il est assez facile de trouver de bonnes revues sur la speed sur le net...
Néanmoins, la speed pro est animée par le calibre Omega 1861 (ancien 1863) basé sur un Lemania 1873 dont les caractériqtiques sont les suivantes :
Mécanique à remontage manuel (Base Lémania 1873) Réserve de marche 45h Diamètre : 27,5 mm (12 lignes) Épaisseur : 6,87 mm 18 rubis Balancier à quatre bras glucydur monométallique Spiral plat réglage de précision par excentrique 21.600 alternances par heure (3Hz) Rhodié / finition luxueuse, dont le remplacement des pièces en matière synthétiques par des pièces en acier
Cordialement
Jérémie
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 2:11 am
Si ton graal est la PO ou la Moonwatch, pourquoi regarder ailleurs ? Il faut toujours écouter son coeur...
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 3:34 am
Bien sûr, ton horloger Bruxellois a raison.
Omega n'est pas une manufacture, c'est tout sauf une manufacture, d'ailleurs, Omega est une sous-marque de Victorinox, c'est dire.
N'ont pas inventé la poudre chez Omega... pas foutu de faire un calibre de manuf que c'en est une honte...
Tiens, juste pour la route, un petit calibre moche et sans intérêt qu'Oméga a volé à Lémania:
Quoi ? Lémania avait fusionné avec Oméga ? depuis des années ? veut pas le savoir moi ! C'est une honte pour ces emboiteurs d'Omega, pfff !
Å
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 3:40 am
bobby_bobby a écrit:
Néanmoins, la speed pro est animée par le calibre Omega 1861 (ancien 1863) basé sur un Lemania 1873 dont les caractériqtiques sont les suivantes :
En fait, le 1861 est le successeur du 861 lui-même successeur du 321.
Le 1863 est le successeur du 863, version luxueuse du calibre de base.
Les "63's", toujours associés à un fond transparent, ont un frein de roue de chrono en métal car c'est plus joli à qu'un frein en Delrin.
Ouala.... mais de toute façon... l'horloger de Bruxelles a dit que c'est de la gnognote.
Å
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21335 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 4:11 am
Mnementh a écrit:
bobby_bobby a écrit:
Néanmoins, la speed pro est animée par le calibre Omega 1861 (ancien 1863) basé sur un Lemania 1873 dont les caractériqtiques sont les suivantes :
En fait, le 1861 est le successeur du 861 lui-même successeur du 321.
Le 1863 est le successeur du 863, version luxueuse du calibre de base.
Les "63's", toujours associés à un fond transparent, ont un frein de roue de chrono en métal car c'est plus joli à qu'un frein en Delrin.
Ouala.... mais de toute façon... l'horloger de Bruxelles a dit que c'est de la gnognote.
Å
Le 863 .... rare .............. Je me prépare à le vendre, et je vais vous faire un Tizer, comme disent les chez brans. Et non pas un ti vert comme un branque .....
PS* : Hop, dans les mocassins en plomb, et retour sur terre, je blague, et Alsace oblige, je patine dans l'humour ...... * Plus trés à la mode, ces temps ci, n'est il pas ,,,,
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
bobby_bobby Animateur
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Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 11:35 am
Mnementh a écrit:
bobby_bobby a écrit:
Néanmoins, la speed pro est animée par le calibre Omega 1861 (ancien 1863) basé sur un Lemania 1873 dont les caractériqtiques sont les suivantes :
En fait, le 1861 est le successeur du 861 lui-même successeur du 321.
Le 1863 est le successeur du 863, version luxueuse du calibre de base.
Merci de la correction.J'ai en effet fait une confusion entre le 1861 et le 1863 et leurs prédecesseurs respectifs...
La description que j'ai faite est celle du 1863 !
Jérémie
wIzE Membre très actif
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Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 4:25 pm
Tout a été dit je pense, pour ma part, je suis fan des 321 et 863, ce mouvement est un des plus agréable à regarder dans cette gamme de prix
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 4:37 pm
Mnementh a écrit:
bobby_bobby a écrit:
Néanmoins, la speed pro est animée par le calibre Omega 1861 (ancien 1863) basé sur un Lemania 1873 dont les caractériqtiques sont les suivantes :
En fait, le 1861 est le successeur du 861 lui-même successeur du 321.
Le 1863 est le successeur du 863, version luxueuse du calibre de base.
Les "63's", toujours associés à un fond transparent, ont un frein de roue de chrono en métal car c'est plus joli à qu'un frein en Delrin.
Ouala.... mais de toute façon... l'horloger de Bruxelles a dit que c'est de la gnognote.
Å
Salut Mnementh, A ce propos, je croyais que le frein métallique utilisé à l'origine avait été remplacé par celui en Delrin pour cause de problème d'usure de la roue qui va en face du frein (inculture notoire de ma part sur le nom exact, tu m'excuseras ). Si c'est effectivement le cas, y'a-t-il eu quelques choses de changer afin de remettre un frein métal sur les "xx63"?
DH
Dynamo Membre référent
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Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 4:39 pm
Bon plus, simplement si tu veux apres un calibre de la même famille faut que tu ailles du coté de chez Breguet
Dynamo
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 8:21 pm
DirtyHarry a écrit:
Salut Mnementh, A ce propos, je croyais que le frein métallique utilisé à l'origine avait été remplacé par celui en Delrin pour cause de problème d'usure de la roue qui va en face du frein (inculture notoire de ma part sur le nom exact, tu m'excuseras ). Si c'est effectivement le cas, y'a-t-il eu quelques choses de changer afin de remettre un frein métal sur les "xx63"?
DH
Moi tu sais, je n'y connais rien de plus que ce que j'ai glané sur les sites et les forums.
Théoriquement, un frein doit être plus tendre que la partie sur laquelle il appuie pour freiner. (patins de vélos, plaquettes de freins auto, etc...) Ca semble assez logique.
En remplaçant le frein métal par un frein nylon, Omega peut escompter une usure moindre voir négligeable de la roue de chrono et donc n'avoir à remplacer en entretien que le frein.
Dans les faits, tout dépend de l'utilisation de la fonction chronographe.
Si on a beaucoup de stop, (si on joue beaucoup... ) ça s'use plus... mais je n'ai évidemment aucune donnée statistique sur le réel impact en coût de SAV ou en terme d'usure constatée.
Donc, va pour le Delrin en version "cachée", va pour le métal aussi en version luxe "on veut tout voir". je crois que ça n'a pas grande importance au fond.
Å
Invité Invité
Sujet: Re: moteur de moonwatch ? Ven 18 Mai 2007, 8:28 pm
Dynamo a écrit:
Bon plus, simplement si tu veux apres un calibre de la même famille faut que tu ailles du coté de chez Breguet
Dynamo
Il y a eu une Navi je crois, aussi une Heuer qui furent équipés avec ça.
Bien sûr, PP l'a pris en base, VC aussi non ?
Et puis, Lémania a sorti de très jolis chronos, il ne faut pas l'oublier.
Bref, cet horloger fait le dégoûté un peu facilement... d'autant plus qu'Omega sort la série 8500 en manuf, a une base calibre exclusive avec le 33xx F.Piguet, est exclusive avec le co-axial et a du se taper le dev et la mise au point, et généralement, améliore non tantum la finition sed etiam les performances des bases ETA ou Valjoux utilisées.