FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Don Juanisme Horloger

Aller en bas 
+6
Thomas
Daniel
yala
ZEN
Fr@d
Maurice Boissard
10 participants
AuteurMessage
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:04

Bonjour à tous,


Je voudrais revenir sur un sujet qui est un marronnier mais qui m’a toujours intrigué.



Certains amateurs – je ne parle pas du collectionneur dont le cas est différent – achètent régulièrement des montres, les portent puis s’en lassent, les vendent….puis en veulent d’autres, les achètent, les portent, s’en lassent, les vendent….ect



Le phénomène cyclique entraîne parfois une forme de…..souffrance…..car il se compose successivement en désir et frustration du manque puis laisse place à la lassitude au désintérêt….syndrôme Don Juanesque bien connu….



Alors quel est le ressort de ce phénomène ?



- une forme inconstance ?

- la simple envie bien assumée de changer fréquemment de montre ?

- la recherche jamais aboutie de la montre ultime ?

- la curiosité horlogére ?

- une forme d’addiction à l’achat ?

- l’impossibilité financière de garder toute les montres d’où la revente ?

- une grave névrose liée au complexe d'Oedipe ?



Voilà mon appel à témoins à ces « victimes » des ces troubles du comportement visant à souvent acheter puis revendre la même montre…..



Mes amicales pensée de l’hôpital Saint Anne où votre camarade Maurice Boissard a quitté sa séance de thérapie de groupe pour rejoindre le vestiaire des infermières où il est attendu avec impatience.



MB
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:55

Bonjour Maurice

Je me pose la question comme toi et je pense qu'il y à un peu de tout ce que tu dis dans mon comportement vis à vis des montres....
Tes items sont pertinents, ta thérapie t'est profitable : tant mieux. Je te souhaite un bon rétablissement et un bon week end
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:58

Bon rétablissement Maurice après toutes ces journée enfermé tu dois connaitre l'hôpital par coeur !

Une infirmière à laquelle j'ai téléphone ma dit "Ce n'est pas trop dur ce matin" dois-je en déduire que ça va mieux ou moins bien ? Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:59

idem un peu de tout ca..en attndant la montre ultime mock

ps : te goure pas de vestaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:23

Maurice Boissard a écrit:
Alors quel est le ressort de ce phénomène ?

Probablement une spirale.

Å
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:08

Merde Maurice t'as fait ce topic pour moi ou quoi Mr.Red
Je dirais un peu toutes les raisons mais je n'en souffre pas pirat

C'est sympa de changer et je n'aime pas accumuler des montres que je ne porte plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:20

Je pense que la volonté de changement vient avant tout de la lassitude. On a beau se maîtriser, on a quand même toujours inconciemment envie d'avoir quelque chose de nouveau au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:34

Il se peut aussi que pour tirer vers le haut il faille changer Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 422
Age : 64
Date d'inscription : 05/05/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:35

Bonsoir Maurice et...bonne convalescence.

Tu viens de définir un partie de l'être humain non ?

Pour beaucoup d'entres nous, la montre, l'objet de convoitise en général est ce ce que le sucre est aux canidés...tout simplement Impec

Note que tu peux cumuler les addictions car pour certains c'est les infirmières Mr. Green

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:37

oui pour moi une montre est un produit de consomation,d'ailleurs mon parc se renouvelle entièrement dans les cinq six ans et je reste dans le même segment,sauf parfois une monter en gamme pour me faire plaisir mais en dehors de ça la montre de ma vie n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 17/11/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptySam 19 Mai 2007 - 0:16

Je me reconnais bien dans ta description.
Dans mon cas c'est plutôt la recherche de la montre "ultime", recherche que je sais vaine et qui me donne bien des tourments.
La recherche de cette montre est un jeu dans lequel tout me plaît, l'achat par contre est la seule phase qui ne me procure presque plus de plaisir.Car dés la décision de passer à l'acte prise c'est le début de l'ennui...don Juanisme tu disais...
Revenir en haut Aller en bas
breton
Membre super actif
breton


Nombre de messages : 310
Age : 53
Localisation : st malo
Date d'inscription : 20/03/2007

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptySam 19 Mai 2007 - 8:38

dans mon cas j ai fais un choix je gardes la meme femme , mais je changes regulierement de montres mock non plus serieusement pour moi , il s agit certainement d une envie d avoir a mon pognet toutes les montres dont je reves donc je changes regulierement un turn over en quelque sorte .
Revenir en haut Aller en bas
EP
Membre super actif



Nombre de messages : 455
Age : 69
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/07/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptySam 19 Mai 2007 - 8:41

Je ne sais pas docteur...mais si vous avez la réponse çà m'arrangerait.
Revenir en haut Aller en bas
spinaphil
Membre super actif
spinaphil


Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : vosges
Date d'inscription : 14/03/2007

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptySam 19 Mai 2007 - 9:37

oui c'est un addition,c'est vrai les montres sont tellement jolies,bon apres il faut voir si c'est bien resonnable,le prix de ses merveilles est un frein en ce qui me concerne . Mon conseil la vie est courte alors profitons-en .
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:25

Merci pour ces réponses.



J’ai effectivement pensé à certains d’entre vous pour rédiger ce topic...



Je rebondis sur la question de la « montre ultime » dont ces achats en série cadencent, pour certain d 'entre vous, la recherche…..comment procédez vous ? quelle méthodologie utilisez vous ?



Une approche expérimentale : chaque Montre achetée puis revendue permets de cerner, de déterminer a contrario les qualités que devrait représenter cet archétype….telle montre a été vendue car trop épaisse, pas étanche….trop lourde….trop sportive ou pas assez, pas confortable…..jusqu’au portrait-robot par touches impressionnistes du fameux graal ?



Quelles sont vos expériences sur cette méthode ou tout autre qui vous auriez expérimentée ?



Et surtout, avez-vous déjà acheté un montre présentant conforme à ce cahier des charges théorique pour finalement la revendre…..et quelles ont été les causes de cet échec ?



Voila, je devais sortir ce WE mais l'infermiére chef m'a menotté sur mon lit.....merde, la voila qui revient....



A +



MB
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Don Juanisme Horloger Empty
MessageSujet: Re: Don Juanisme Horloger   Don Juanisme Horloger EmptyLun 21 Mai 2007 - 13:06

Citation :
- l’impossibilité financière de garder toute les montres d’où la revente ?

Drole de question yeux pour moi la réponse est du coté de la finance , les quelques montres que je posséde n'ont pas un grand intérèt pour un collectionneur.

Seule un Oyster acier et or (transformée depuis en tout acier) et un Omega acier auto 1/2 tour (toutes deux héritages de mon père) peuvent avoir un certain intéret.

J'avais un aussi un chrono auto sector éqipé d'un 7750, et j'ai découvert les pa horlogère des forums. La j'ai décidè de le vendre pour acheter autre chose ....... petit à petit à force d lire des post j'ai eu envie de certaines montres mais en utilisant mon capital de départ, petit à petit mon capital a augmenté et j'ai acheté des montres de + en + chères, j'ai fait des remises en état etc ..... et je suis arrivé à LA MONTRE dont je réve depuis 2 ans une sub 14060 M Impec commandé la semaine denière.
Je ne regrette pas les montres vendues sauf une Speed qu'un ami m'a commandé en fin d'année, il fallait qu'elle soit de son année de naissance (69), j'ai mis quelques mois à la trouver, je l'ai faite retaurer, et je l'ai porté 2 mois, avant du lui passer au poignet le 31 décembre.

Celle là je la regrette, mais elle est pas loin, et parfois je la porte Laughing

En conclusion si le besoin d'achat est convulsif et immédiat, + j'attends et meilleur cela est...... les mois prochains me diront si je me lasse de ma sub ou pas.
Je me suis fixé une seule règle ne jamais vendre une Rolex ( je ne sais pas si jy parviendrais)
Revenir en haut Aller en bas
 
Don Juanisme Horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast Horloger FAM] L'histoire de Paul Ditisheim, horloger et chronométrier
» WE horloger
» kit d'horloger
» Horloger
» EBEL ? Qualité ? Prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: