FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Baselworld 2015 : loupe horlogère !

Aller en bas 
+16
schtunks
Basyl177
dali
//150869//
foversta
Skwiz
keanu666
km'rol
Manivel
julius357
broncos
plibou
seiko007
Zouzou77
PG8
Tytil
20 participants
AuteurMessage
Tytil
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2006

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 17:02

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Essai%20logo


La loupe est un accessoire indispensable pour tout amateur de garde-temps. Difficile sinon d’admirer un cadran, de rentrer dans la complexité d’un tourbillon  ou plus simplement d’apprécier les décorations du mouvement : perlage, anglage, cote de Genève, vis bleuies, rubis …

J’ai toujours été frustré car mes loupes ne me permettaient pas d’apprécier totalement :
- la qualité du boîtier
- les détails du cadran
-et la finition du mouvement


Et ce samedi en me baladant dans les arcanes du salon, je tombe sur le stand d’un fabricant de loupe horlogère. Hall 2  Stand C03
Dans la vitrine, que des grands noms : JLC, AL&S, AP, FP Journé…Je décide de rentrer par curiosité!

Le fondateur est comme moi un passionné d’horlogerie. Arrivant au même constat, il a décidé de créer une loupe aux performances  optimales. Le premier prototype a nécessité de longs mois de recherche et développement mais quel résultat !

Sa loupe est la superposition de 5 éléments (à la différence des autres fournisseurs qui en intègrent généralement 2 ou 3). Cela permet d’optimiser le contraste, la fidélité des couleurs et la saturation tout en minimisant les lumières parasites

C’est la deuxième participation de sa toute petite entreprise à ce salon mais il propose désormais 3 tailles de grossissement (3x, 6x et 10x) et déjà de nombreux accessoires (pour smartphones notamment)


L’essai fut concluant : qualité visuelle, champ de vision beaucoup plus large. Bref, un agrandissement de qualité avec une grande finesse. En terme de rapport/qualité prix, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé
Le fondateur de cette jeune société, Alberto, a donc réussi son pari ! Il nous propose une loupe puissante et ultra-performante qui permet d’observer finement toute l’intimité des cadrans et des calibres.
Le modèle 6x qui m’a séduit grossit donc  6 fois mais sans distorsion et procure une vision des détails extrêmement nette et précise grâce à son optique de grande qualité.
 
Ce que j’ai apprécié notamment :

-résistance aux chocs: l’étui livré en standard protège bien la loupe. Le caoutchouc apporte une protection indéniable en cas de petite chute par exemple
-inoffensif/montre : pas de risque de toucher le boîtier de la montre avec la loupe à trop vouloir s’approcher! Les 2 extrémités en caoutchouc de la loupe éloignent le risque de rayure ou de choc.
-maniabilité : de par sa forme cylindrique, ses dimensions et le revêtement en caoutchouc, la loupe offre  une très bonne préhension.
-customisation : il y a d’ores et déjà différentes variantes : couleurs du caoutchouc, différents habillage de la partie centrale (caoutchouc - carbone - alligator), inscription ou logo pour personnaliser …

-adaptabilité : possibilité de la fixer sur un smartphone (même un blackberry Z10 !) Grâce à une coque ou un clip, la loupe peut se fixer sur le téléphone afin de permettre la prise de photos ou l'enregistrement d'une vidéo

-luminosité : une petite bague lumineuse à LED (option, au stade de prototype pour le moment) vient se clipser pour accentuer si nécessaire la luminosité ambiante

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Site



Quelques réserves :

- le poids de la loupe peut surprendre (~ 125 grammes) mais on s’y fait très rapidement
- revers de la médaille : un important grossissement peut  d’engendrer de mauvaises surprises chez certains en faisant apparaitre des défauts non visibles habituellement. Du fait de la qualité de l'agrandissement, les défauts mineures/minimes deviennent nettement plus apparents avec potentiellement une grosse déception à la clé!


Les accessoires :
Ils sont déjà nombreux en standard: chiffon de nettoyage, bague supérieure de rechange plus fine permettant d'agrandir le diamètre de vision, housse et étui de protection. Ils sont rassemblés dans une mallette de rangement  ABS waterproof qui protège son contenu grâce à un rangement en mousse. Un rangement supplémentaire est disponible et transforme la mallette en boîte de transport pour 4 montres.  Malin cette modularité!

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Loupe_System_Model_01_Kit

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! La%20valise


En option :

Loupe system propose également des coques adaptables pour iphone mais ayant malheureusement un Z10…

Heureusement Alberto nous propose un système de monture universelle (à la place de la coque)

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! IMG_20150327_175018


Baselworld 2015  : loupe horlogère ! DSCN1449

Le système est épatant. D’une simplicité déconcertante et redoutablement efficace. On arrive à filmer ou prendre des photos en mode macro sans difficultés

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! DSCN1453



Un essai avec ce maudit Z10 qui fait par essence de piètres photos en mode macro :
Baselworld 2015  : loupe horlogère ! IMG_20150321_174832


Enfin, une bague lumineuse à LED est aussi en cours de développement pour renforcer si besoin la lumière ambiante

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Loupe_System_Light_System


Au final cet outil horloger cible :

-les professionnels de l’horlogerie : les maisons horlogères (contrôle qualité, cadeau d’entreprise à certains revendeurs ou …),  les détaillants (faire contempler la montre à un client)
-les passionnés comme vous  et moi


Mais il y aussi surement plein d’autres applications (joaillerie, bijouterie, chirurgie…) !
Au passage certaines d’entre vous nous lisent Mesdames, c’est aussi  une très bonne idée de cadeau  


Le ticket d’entrée pour la version 6x est de 475 dollars (partie centrale caoutchouc), 575 dollars (version carbone) ou 800 dollars si vous choisissez la version alligator.
Compte tenu de la qualité de fabrication, des performances de  l'optique et du coffret livré, ces prix ne me paraissent pas trop déraisonnables


Vous l’aurez compris, c’est le modèle 6x de Loupe System qui m'a conquis (bon compromis agrandissement/prix/performance) .Il va me permettre de redécouvrir ma collection sous un nouvel angle

Je suis sûr que la petite entreprise d’Alberto va prospérer et je me réjouis d’ors et déjà de repasser sur son stand l’année prochaine pour voir les nouveautés !

A l’année prochaine donc


Tytil


Dernière édition par Tytil le Sam 28 Mar 2015 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1037
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 17:11

Merci pour ce partage! Un bien bel objet et c'est toujours agréable de parler des accessoires qui gravitent en périphérie de nos montres.

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 18:06

Sympa comme accessoire. Mais le prix me parait parait excessif, et meme redibithoire dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 18:13

Il y en a des plus malades que d'autres Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Blunt_gi Wink
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 18:44

Zouzou77 a écrit:
Sympa comme accessoire. Mais le prix me parait parait excessif, et meme redibithoire dans mon cas.
et non c'est le prix de la qualité, je pense pas qu'il existe quelque chose de mieux.
rappelez moi le coût déjà d'un bout de ferraille en forme de bracelet chez omega rolex ou autre, une tranche de ferraille appelé insert etc ?
comme quoi tout est relatif, on evite avec cet outil les mauvaise surprise en cas d'achat par exemple.
Pour un AD qui vend du haut de gamme c'est surement un outil idéal, je ne parle pas des vendeur d'occaz qui verront tous les défauts et pourront ainsi amortir cette loupe en 2 seconde chrono mock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 18:49

+1, ça semble quand même être du super matos... thumright

Zouzou77 a écrit:
...Mais le prix me parait parait excessif, et meme redibithoire dans mon cas.

que tu ne veuilles pas y mettre ce prix ne veut pas dire que ça ne les vaut pas. Je pense même à la vue de ce qu'on peut faire avec que le prix est tout sauf une arnaque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 19:13

plibou a écrit:

et non c'est le prix de la qualité, je pense pas qu'il existe quelque chose de mieux.
rappelez moi le coût  déjà d'un bout de ferraille en forme de bracelet chez omega rolex ou autre, une tranche de ferraille appelé insert etc ?
comme quoi tout  est relatif, on evite avec cet outil les mauvaise surprise en cas d'achat par exemple.
Pour un AD qui vend du haut de gamme c'est surement un outil idéal, je ne parle pas des vendeur d'occaz qui verront tous les défauts et pourront ainsi amortir cette loupe en 2 seconde chrono mock

Je n'ai pas émis de jugement concernant la qualité. Pour un pro je ne dis pas, mais perso j'ai de très bons compte-fil qui grossissent autant, certains meme avec une led intégrée pour nettement moins cher.

broncos a écrit:
+1, ça semble quand même être du super matos... thumright



que tu ne veuilles pas y mettre ce prix ne veut pas dire que ça ne les vaut pas. Je pense même à la vue de ce qu'on peut faire avec que le prix est tout sauf une arnaque... Wink

Je n'ai pas parlé d'arnaque. J'ai donné mon sentiment sans mettre à aucun moment en doute la qualité du produit.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptySam 28 Mar 2015 - 19:30

Intéressant en effet afin de ne passer à coté d'aucun défaut pour un achat en occas sur une montre de luxe ou de HH.
Je m'en passerais pour observer ma Mako. clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:11

Intéressant, luxueux et ingénieux... mais pour 20 euros je préfère mon stylo loupe x30.
La qualité optique n'est certainement pas la même, mais j'y vois un balancier plein cadre! :^)
...effectivement, les finitions paraissent de suite moins bonne!
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:18

Si on aime regarder en gros plan sa montre , c'est un objet intéressant et si le prix peu paraitre cher c'est parce que nous sommes habitué aux merdouilles imbittables qu'on trouve sur le net ou offerts par les ad Rolling Eyes

Considérant qu'un objet de belle qualité va se garder toute une vie , 500 euros parait de suite tout relatif ama Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:25

julius357 a écrit:
Intéressant en effet afin de ne passer à coté d'aucun défaut pour un achat en occas sur une montre de luxe ou de HH.
Je m'en passerais pour observer ma Mako. clown
+1
Il faut être déjà bien "monté" niveau montre pour vouloir s'offrir ce genre de joujou, qui je l'avoue à l'air de très belle qualité.
En tout cas merci pour ce "reportage".
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:51

Je suis que c'est du très bon matos et que ca doit être très utile mais le prix...

La mienne a du couter 30 euros sur le net. Elle est équipée d'une led.

Certes je n'ai pas le même résultat mais avec la différence je peux m'acheter une LIP.

Bref, si j'avais le pognon j'en prendrais une.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:57

J'en possède une et j'en suis très heureux, c'est un vrai régal que d'observer ses montres avec. Au-delà de la qualité de l'optique, c'est le rendu très lumineux qui surprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
//150869//
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2015

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:55

Tytil a écrit:


Au final cet outil horloger cible :
-les professionnels de l’horlogerie : les maisons horlogères (contrôle qualité, cadeau d’entreprise à certains revendeurs ou …),  les détaillants (faire contempler la montre à un client)
-les passionnés comme vous  et moi


Les pro : aucun intérêt à mon avis. Ils ont d'autres moyens plus professionnels de contrôler...
Les passionnés ? J'en suis un et franchement une vraie loupe quand on sait s'en servir et très agréable à utiliser et le résultat me satisfait pleinement.

Tytil a écrit:

Mais il y aussi surement plein d’autres applications (joaillerie, bijouterie, chirurgie…) !
Au passage certaines d’entre vous nous lisent Mesdames, c’est aussi  une très bonne idée de cadeau  

Il parait aussi que la NASA si intéresse ...

Plus sérieusement encore un gadget pour geek fortuné.

Intérêt : ZERO.

Mais merci pour le publi-reportage.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1595
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:27

//150869// a écrit:

Il parait aussi que la NASA si intéresse ...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tytil
Membre très actif



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2006

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Loupe system   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:38

Bonsoir,

Je tiens à apporter qqs précisions :

-ce n'est pas un publi reportage : je n'ai aucun intérêt dans cette entreprise ni aucune action

-Oui, il y probablement  d'autres applications (je pensais notamment par exemple en dermatologie ou en bijouterie /joaillerie par exemple)

-enfin, aujourd'hui, certaines manufactures se servent de ses loupes pour le controle qualité en fin de ligne/sortie de chaine!
Si cet outil ne leur apportait rien, elles se contenteraient effectivement d'une loupe à 30€ !

Du reste peut-on encore parler de loupes ?  c'est le nom de la société mais moi l'outil me fait parfois plus penser aux objectifs de mon reflex (largeur du champs de vision, finesse/netteté, ...)


My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:50

Vu chez Chronopassion en fin d'année (où j'étais passé essayer une Moser !) : superbe produit, mais faut avoir envie de mettre ce prix dans une loupe / objectif... Wink

Quand aux geeks, ils s'intéressent aux montres mécaniques ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:57

//150869// a écrit:

Plus sérieusement encore un gadget pour geek fortuné.

Intérêt : ZERO.

Mais merci pour le publi-reportage.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:20

Ca a l'air d'être un bel objet, de qualité.

Probablement inutile pour des finitions médiocres que l'on détecte déjà à l'œil nu  Wink  mais bien utile pour des montres intéressantes.

Merci à Tytil pour la présentation et à FX pour son retour.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:55

Je me permets de revenir sur ce sujet car j'ai lu des commentaires qui m'ont beaucoup surpris et d'autant plus de la part de personnes qui me semble-t-il n'ont jamais utilisé la loupe!

Je souhaite apporter les précisions suivantes:

OUI des marques utilisent ces loupes pour des contrôles qualité en fin d'assemblage notamment comme indiqué par Tytil
OUI des marques comme JLC ou Lange ont équipé les boutiques qu'elles contrôlent à 100% de ces loupes
OUI des horlogers indépendants se déplacent avec leurs loupes lors de la présentation de leurs montres

Et en plus Christie's a référencé la loupe comme matériel utilisé pour les évaluations!

Aucun intérêt pour les pros?

Que ne faut-il pas lire sur les forums horlogers français! Mais la critique est tellement plus facile derrière un écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
//150869//
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2015

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:49

foversta a écrit:


OUI des marques utilisent ces loupes pour des contrôles qualité en fin d'assemblage notamment comme indiqué par Tytil

Je félicite leurs commerciaux d'avoir réussi à refourguer ça.

foversta a écrit:
OUI des marques comme JLC ou Lange ont équipé les boutiques qu'elles contrôlent à 100% de ces loupes

Ca doit faire bien devant les pigeons de sortir cet instrument.

foversta a écrit:
Que ne faut-il pas lire sur les forums horlogers français! Mais la critique est tellement plus facile derrière un écran.

Tu peux rester te faire payer sur PURISTPRO si les sites français ne conviennent pas à ta satisfaction permanente obligatoire te permettant de te faire payer des petits fours pas les grandes marques.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:11

//150869// a écrit:




Tu peux rester te faire payer sur PURISTPRO si les sites français ne conviennent pas à ta satisfaction permanente obligatoire te permettant de te faire payer des petits fours pas les grandes marques.

Des petits fours?

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Alang_image.3344053

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:12

//150869// a écrit:


Je félicite leurs commerciaux d'avoir réussi à refourguer ça.



Ca doit faire bien devant les pigeons de sortir cet instrument.



Tu peux rester te faire payer sur PURISTPRO si les sites français ne conviennent pas à ta satisfaction permanente obligatoire te permettant de te faire payer des petits fours pas les grandes marques.

Merci de changer de ton et respecter les membres du forum svp... What the fuck ?!?

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:48

Il me plait bien celui là... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Baselworld 2015  : loupe horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Baselworld 2015 : loupe horlogère !   Baselworld 2015  : loupe horlogère ! EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:59

On va gentiment dire que ce ton n'est pas adapté et que pour tout le monde, il vaudrait mieux rester dans le respect mutuel. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Baselworld 2015 : loupe horlogère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BASELWORLD 2015: vos TOPS et vos FLOPS!
» Compte à rebours Baselworld...
» Aller à Baselworld 2015
» Les montres les plus chères du salon Baselworld 2015
» Nouveautés Baselworld 2015 c'est parti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: